Accueil > Santé > Bientôt du cannabis thérapeutique en France
Un dérivé du cannabis est attendu par des milliers de patients atteints de sclérose en plaques... © DR

Bientôt du cannabis thérapeutique en France

Une autorisation de mise sur le marché (AMM) vient d’être accordée au Sativex®, médicament dérivé du cannabis et destiné à soulager certains patients atteints de sclérose en plaques, a déclaré aujourd’hui le ministère de la Santé.

Autorisé dès 2003 aux États-Unis puis au Canada et dans plusieurs pays d’Europe, ce spray buccal des laboratoires britanniques GW Pharmaceuticals devrait être commercialisé en France par le laboratoire Almirall. Il sera utilisé « chez certains patients atteints de sclérose en plaques pour soulager les contractures sévères, résistantes aux autres traitements », indique également le ministère. Ce traitement devra être initié par un neurologue et un rééducateur hospitalier.

L’AMM constitue une étape préalable à la commercialisation de tout médicament. Celui-ci entre alors dans une période de surveillance afin de repérer tout effet secondaire potentiel lors de son exploitation commerciale. « Celle-ci interviendra à l’initiative du laboratoire », précise le ministère.

Marisol Touraine, la ministre de la Santé, avait ouvert la possibilité, par un décret du 7 juin 2013, que des médicaments dérivés du cannabis fassent l’objet d’une demande d’autorisation en France.

Valérie Di Chiappari – Photo DR

A propos de arichard

Avatar

Lire aussi

Dossier douleur et handicap : trouver sa porte de sortie

Chronique, neuropathique, fantôme…  : la douleur altère le quotidien de nombreuses personnes en situation de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial