Bientôt du cannabis thérapeutique en France

Publié le 9 janvier 2014 par Valérie Di Chiappari
Un dérivé du cannabis est attendu par des milliers de patients atteints de sclérose en plaques... © DR

Une autorisation de mise sur le marché (AMM) vient d’être accordée au Sativex®, médicament dérivé du cannabis et destiné à soulager certains patients atteints de sclérose en plaques, a déclaré aujourd’hui le ministère de la Santé.

Autorisé dès 2003 aux États-Unis puis au Canada et dans plusieurs pays d’Europe, ce spray buccal des laboratoires britanniques GW Pharmaceuticals devrait être commercialisé en France par le laboratoire Almirall. Il sera utilisé « chez certains patients atteints de sclérose en plaques pour soulager les contractures sévères, résistantes aux autres traitements », indique également le ministère. Ce traitement devra être initié par un neurologue et un rééducateur hospitalier.

L’AMM constitue une étape préalable à la commercialisation de tout médicament. Celui-ci entre alors dans une période de surveillance afin de repérer tout effet secondaire potentiel lors de son exploitation commerciale. « Celle-ci interviendra à l’initiative du laboratoire », précise le ministère.

Marisol Touraine, la ministre de la Santé, avait ouvert la possibilité, par un décret du 7 juin 2013, que des médicaments dérivés du cannabis fassent l’objet d’une demande d’autorisation en France.

Valérie Di Chiappari – Photo DR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.