Conférence de presse de François Hollande : bientôt une loi pour terminer sa vie dignement ?

Publié le 15 janvier 2014 par Valérie Di Chiappari

2714037632Lors de sa conférence de presse d’hier (photo ci-contre), le président de la République s’est aussi exprimé sur la fin de vie. Bien que le mot d’euthanasie n’ait pas été prononcé, François Hollande a clairement évoqué sa volonté de voir un texte de loi prendre en compte le droit de ne pas souffrir.

Il a en particulier déclaré qu’il s’agissait « de permettre à toute personne majeure atteinte d’une maladie incurable provoquant une souffrance psychologique, physique, insupportable et qui ne peut être apaisée, de pouvoir demander, dans des conditions strictes, une assistance médicalisée pour terminer sa vie en dignité. »

Toutefois, le du chef de l’État n’a pas dit si ce texte aborderait la possibilité d’un suicide assisté, comme l’avait recommandé en décembre dernier un panel de citoyens constitué, à sa demande, par le Comité consultatif national d’éthique (CCNE).

Le comité consultatif national d’éthique a déjà dit non à l’euthanasie

Le président a terminé en précisant qu’il recevrait « dans les prochaines semaines les dernières conclusions du CCNE » qui s’était, quant à lui, prononcé contre la légalisation de l’euthanasie, en juillet 2013.

François Hollande a également précisé que la ministre de la Santé, Marisol Touraine, mènerait « les consultations nécessaires pour qu’un accord le plus large possible puisse être trouvé sur un texte de loi sur la fin de vie » et que « le Parlement devrait être saisi d’un texte avant la fin de l’année ».

Cette annonce arrive au moment où le Tribunal administratif de Châlons-en-Champagne va décider de la fin de vie de Vincent Lambert, jeune homme tétraplégique en état de conscience minimale. Ses parents l’ont saisi car ils s’opposent à son euthanasie passive décidée par le corps médical, en accord avec sa femme et une partie de sa famille. Le verdict sera rendu demain jeudi. O. Clot-Faybesse – Photo capture d’écran

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.

Sujets :
Non classé