L’accessibilité aux soins : « grande cause 2014 » de la Mutuelle nationale hospitalière

Publié le 21 février 2014 par Valérie Dichiappari

À chacun sa grande cause. Au niveau national, l’engagement associatif, grande cause nationale 2014 annoncée le 14 février, et pour la Mutuelle nationale hospitalière (MNH) l’accessibilité aux soins, dont elle entend bien qu’elle devienne aussi l’affaire de tous. Une première. Officiellement lancée le 19 février, cette initiative a obtenu le haut parrainage du ministère délégué chargé des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion.

« Et lorsque l’on parle d’accessibilité aux soins, on parle bien sûr de l’accessibilité des sites et des équipements et de l’accessibilité économique mais aussi de l’accessibilité relationnelle, a précisé Jean-Pierre Berton, vice-président de la MNH. Car les soignants sont insuffisamment formés à l’accueil et à la prise en charge des personnes en situation de handicap. »

Film, guide, salons : des événements pour préparer 2015

Pour cette première grande campagne, la MNH lance des événements tout au long de l’année afin d’entraîner d’autres grands acteurs de la santé et du social. Au programme, quatre projections-débat du film Handicap et maternité co-produit avec le Groupe Pasteur Mutualité : le 7 avril à Nantes, le 8 octobre à Bordeaux et le 27 novembre à Nancy.

MNH – Bande annonce du film Handicap & Maternité par com-video

À la mi-avril, sera lancée, au siège de la Fédération hospitalière de France, la nouvelle édition d’un guide consacré à l’accessibilité. Tiré dans un premier temps à 30 000 exemplaires, il sera diffusé dans les établissements médico-hospitaliers et médico-sociaux. Au mois d’avril également, la MNH devrait inaugurer, dans ses services, un système de vidéoconférence pour l’accueil des personnes sourdes et malentendantes et aider à l’installation d’un système analogue dans un centre hospitalo-universitaire et un centre hospitalier.

Suivront des animations spécifiques sur son stand lors des Salons de la santé et de l’autonomie qui se dérouleront du 20 au 22 mai à Paris, avec notamment la cérémonie de remise des prix du 17e Trophée de l’innovation handicap MNH consacré cette année à l’accessibilité aux soins. Et en fin d’année auront lieu les Assises de l’accessibilité aux soins. De quoi préparer l’échéance du 1er janvier 2015, date à laquelle tous les établissements de santé devront être accessibles aux personnes en situation de handicap.

Adélaïde Robert-Géraudel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.