La retraite anticipée pour handicap ne bénéficie qu’à une minorité de travailleurs handicapés

Publié le 5 mai 2014 par Axelle Minet

C’est un droit délivré au compte-goutte. À peine plus de 3 000 personnes ont pu prendre leur retraite anticipée à taux plein en raison de leur handicap, en 2012, selon une récente publication de la Drees. Dont 2 700 dans le régime général (salariés du secteur privé), qui concentre la plupart des travailleurs.

Dans le privé, 0,5 % des départs en retraite sont des retraites anticipées pour handicap

Autrement dit, 0,5 % seulement des salariés du secteur privé ayant liquidé un droit direct à la retraite en 2012 ont pu bénéficier d’un départ anticipé pour cause de handicap, entre 55 ans et 59 ans. Ce pourcentage est le même dans la fonction publique territoriale mais plus faible dans la fonction publique d’Etat (0,3 %). C’est peu, rapporté au taux d’emploi de travailleurs handicapés dans les établissements assujettis à l’obligation d’emploi : de 3 % (privé) à 5,6 % (collectivités locales).

Plus de départs en 2012 qu’en 2011, grâce à la réforme de 2010

C’est peu, mais c’est deux fois mieux qu’en 2011, selon cette étude de la Drees. Dans le secteur privé, les départs anticipés pour handicap ne représentaient que 0,2 % des départs à la retraite. La tendance à la hausse est la même dans le secteur public, bien qu’un peu moins prononcée.

La loi sur la réforme des retraites, adoptée en octobre 2010, avait en effet élargi l’accès à la retraite anticipée, jusqu’alors réservée aux personnes ayant un taux d’incapacité au moins égal à 80 %, à celles ayant la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Cette disposition est entrée en vigueur fin 2010 dans le privé et en mars 2012, dans le public. Ce qui explique cet accroissement des retraites anticipées.

La réforme des retraites de 2012 a de nouveau modifié le dispositif

Mais depuis, la donne a changé. La nouvelle loi réformant le système de retraites, votée en 2013, a certes abaissé, de 80 à 50 %, le taux d’incapacité ouvrant droit à une retraite anticipée pour cause de handicap. Mais surtout, elle a supprimé, à compter du 1er janvier 2016, ce droit aux titulaires d’une RQTH. Cette mesure va pénaliser les nombreux travailleurs reconnus handicapés mais n’ayant pas un taux d’incapacité d’au moins 50 %.

Des conditions trop restrictives

De plus, les autres conditions demeurent aussi drastiques : il faut en effet justifier de ce taux d’incapacité pendant un grand nombre de trimestres validés et de trimestres cotisés. Une personne née en 1963 qui voudrait prendre sa retraite à 55 ans devra ainsi compter 32 années d’assurance, dont 27 cotisées, avec un taux d’incapacité d’au moins 50 %. Un cumul de conditions que remplissent trop peu de travailleurs. Franck Seuret – Photo Imagigine

 

Comment 3 commentaires

bonjour,
Je pense que pour les gens ayant une “RQTH” il faudrait prendre en compte une notion de pénibilité de leur travail. Et ainsi considérer que 12 mois de travail représentent un peu plus au niveau du calcul de la retraite.
cdt

LE départ anticipé à 55ans.!!!!!!
J’y ai droit et pourtant, je continue de travailler et il y a des chances que j’irai jusqu’à 62ans. J’ai 60ans. Oui, je suis en train de faire 5ans de plus.
Pourquoi: Parce que le montant de ma futur retraite est trop basse et que je ne pourrai pas subvenir à mes besoins.
C’était valable avant mais maintenant, le calcul se fait sur les 25 meilleurs années donc!!!!
Pas étonnant que très peu de TH partent en retraite.
55ans oui mais il faut diminuer les nombres d’années pour le calcul et pour ceux comme moi, comptez les années supplémentaires en surcote.
Cdlt
Pat

bonjour,

j’ai était reconnu rqth de 1994 a 2000 et de 2012 a 2017 avec un taux d’incapacité de 54% en 1995 et 58% en 2017 ai je droit a la retraite anticipé,avec la nouvel réforme des retraites de 2012. Née en 1966 et toujours en activité dans la fonction public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.

Sujets :
Emploi