L’Europe à tour de bras : un message de solidarité et d’espoir pour les jeunes en situation de handicap

Publié le 14 mai 2014 par Valérie Di Chiappari

Deux vétérans seine-et-marnais, fans de vélo, prennent aujourd’hui le départ d’une aventure originale.Yves Pucheral, 57 ans, et Guy Génin, 71 ans, vont parcourir 3 000 km en handcycle, un vélo à main, de Constantin en Roumanie à Saint-Brévin-les-Pins en Loire-Atlantique, où ils arriveront le 15 juillet prochain.

Yves Pucheral, paraplégique, et Guy Génin, atteint de la polio aux membres inférieurs, se sont rencontrés sur les routes d’Île-de-France où ils pratiquaient leur sport favori. « Notre objectif principal n’est pas d’accomplir un défi sportif, précise Guy Génin. Nous souhaitons avant tout valoriser le potentiel des travailleurs handicapés et envoyer un message de solidarité et d’espoir aux plus jeunes d’entre eux. »

Nos deux sportifs ont mené des carrières professionnelles exemplaires. Yves Pucheral, diplômé de l’École spéciale des travaux publics de Paris, a créé trois entreprises en trente ans. Quant à Guy Génin, il a occupé, pendant quarante-quatre ans, différents postes à responsabilité, aussi bien dans la fonction publique que le secteur privé. Mais ils n’en sont pas pour autant coupés des difficultés des jeunes en situation de handicap à s’insérer dans le monde du travail.

Une préparation sportive soutenue

Pour aller au bout de leur projet, les deux cyclistes se sont entraînés pendant des mois. Guy Génin, qui a participé à deux Olympiades, a notamment guidé son collègue, novice en la matière. « Je lui ai transmis ce que j’ai appris dans le sport de haut niveau où il faut bien connaître son corps et son handicap. Boire, manger mais aussi savoir s’accorder des temps de repos plus souvent qu’on ne le souhaiterait ! »

Vous voulez soutenir les deux hommes ? Envoyez un don ou enfourchez votre vélo. Vous pouvez les rejoindre sur leur parcours qui empruntera l’Eurovéloroute des fleuves, avec 60 villes-étapes dont 23 en France. Les moins sportifs les suivront sur leur blog et leur enverront des messages d’encouragement.

Estelle Nouel – Photo DR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.