Accueil > Autonomie > Compensation > MDPH : les personnes handicapées doivent faire preuve de patience

MDPH : les personnes handicapées doivent faire preuve de patience

Vous venez de déposer un dossier auprès de votre Maison départementale des personnes handicapées ? Vous devriez avoir une réponse d’ici qautre à cinq mois.

Le temps moyen de traitement d’une demande adulte atteignait en effet 4,4 mois en 2013, selon le succinct pré-rapport d’activité des MDPH, rendu public cet été par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Pour les enfants, ce délai est un peu plus rapide : 3,2 mois. Mais dans tous les cas, précise la CNSA, « il varie d’un département à l’autre ». Le temps de traitement se stabilise par rapport à 2012 alors que le nombre de demandes a crû de plus de 10%.

La PCH accordée à un dossier sur deux

Quelles sont vos chances d’obtenir une réponse positive ? Le taux moyen d’accord dépend du type de demande : une fois sur deux pour la prestation de compensation du handicap ; plus de huit fois sur dix pour les demandes d’auxiliaire de vie scolaire ; et plus de neuf fois sur dix pour des demandes de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé et d’orientation en établissement ou en service . « Ces proportions peuvent varier fortement d’un département à l’autre », souligne la CNSA.

Peu de recours contre les refus

Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse, vous pourrez toujours intenter un recours, gracieux ou contentieux. Cette démarche reste peu fréquente : plus de deux MDPH sur trois ont enregistré moins de 3% de recours. Dans la très grande majorité d’entre elles, la décision initiale est confirmée au moins une fois sur deux. À voir au cas par cas… Franck Seuret – Visuel cdg17

A propos de Valérie Dichiappari

Rédactrice en chef.

Lire aussi

PCH : un aidant familial a le droit de cumuler dédommagement et RSA

Un récent décret vient de lever toute ambiguïté. Pour calculer le RSA, les Caf n’ont …

80 commentaire

  1. RQTH actuellement -encore…- dans l’ emploi, je me demande parfois si, malgré des conclusions positives quant à ma possibilité de reconversion à l’ issue d’ un bilan de compétences,  » on  » n’ attend pas qu’ à force de voir sa santé détériorée, on finisse par devenir inapte à tout emploi…

    • Je trouve honteux qu il prenne autant de temps pour traiter un dossier .
      Moi sa fait 13 mois que j attend une réponse . Pour une demande a a h .
      Et a chaque fois que je me renseigne par mail .
      La seule chose qu il ne cesse de me répondre ces en cour de traitement

  2. Je me demande où les MDPH ont vu que les délais de traitement des dossiers étaient de 4.4 mois alors que dans la réalité il faut attendre parfois plus de 12 mois

    • je suis d accord avec vous cela n est pas de 4 a 5 mois mais bien plus ,un ans pour une réponse juste pour valider par un oui ou un non quelle honte alors que la MDPH est débordé et que l on compte autant de gens sans emploi.

      • Un ans !!n’importe quoi renseigné vous correctement pas de négligence un dossier qui prend plus de 4 mois ,considéré qu’il est refusé

        • Non mon collègue à reçu une réponse positive au bout d un an sa veux rien dire . Tout dépend des médecins qu il y a

        • Ouhla….dans l’Essonne, dossier enregistré à la mi-février, et toujours pas de réponse début novembre.
          J’ai un double handicap et cela m’étonnerait que la réponse soit négative. Le médecin du travail a fait un courrier pour accélérer le traitement, mais….. PATIENCE !!!

        • En Seine Saint Denis avec un dossier complet j’ai attendu 2 ans pour un dossier déposé en 2013. Pour son renouvellement dossier complet déposé en février 2017, déjà 8 mois sans réponse.

        • en seine saint denis c est lamentable l attente et inamissible il sont toujours des prétextes les gens sont malades ils sont en vacances pendant ce temps les malades attendent encore et encore et ne peuvent pas faire valoir leur droit ou travailler dans de mauvaise condition vu qu il ne sont pas reconnu handicapé courage a tous

        • dossier considéré comme refusé dites vous si non réponse au bout de 4 mois? après 4 relances par mon spécialiste, j’ai enfin reçu une réponse positive de mon aah a 80% + carte invalidité + pch et rqth pour 5 ans en septembre 2020…. et oui oui lisez-bien, je ne fais aucune erreur de frappe, j’ai bien envoyée mon dossier début mars 2019 a la Mdph !! (et c’était un renouvèlement)

    • Non il faut attendre entre 4 et 6 mois

  3. 4,4 mois me paraît une moyenne très très basse si l’on considère que dans de très nombreux cas ce sont au moins 6 mois d’attente voire beaucoup plus, jusqu’à plus d’un an parfois. Pour obtenir une telle moyenne, il faudrait que le temps de réponse soit de moins d’un mois pour plus de la moitié des demandes.

    • Bonjour moi sa fait .depuis mai j’ai envoyé mon renouvellement de la mdph est en juin jai reçu mon accusé de réception recevable est toujours rien j’attends encor… je ne comprend rien merci d’avance de me répondre au plus vite

  4. Bonjour
    Pour un simple renouvellement de carte d’invalidité le dossier a été déposé en juillet 2014 et j’ai reçu ma carte le 15 février 2015.
    Elle est pas belle la vie des handicapés ?

  5. A Dijon on m’a dit au moins 6 mois d’attente donc pour l’instant j’attends…je signale au passage que les renseignements téléphoniques de la MDPH de Dijon sont parfois contradictoires !!

  6. Dans le loir et cher 9 mois pour un renouvellement et un refus, donc j’ai fait appel a cette décision le 23 aout 2016, aujourd’hui je les rappelle une nouvelle fois, aucune évolution de mon dossier, il est toujours en cours de traitement au pole médical et mon interlocutrice me réponds qu’il faut attendre entre 3 et 6 mois. j’ai pu lire sur certain forum de mdph que les recours gracieux devait durée maximum 2 mois et sans réponse de leurs parts il était considéré comme refus ! dois je faire un recours auprès du tribunal ?

  7. Je pense sincèrement qu’il faut les secouer les ronds de cuir à pourrir la vie des gens honnêtes et plein de bonne volonté

  8. Bsr jai deposer un dossier mdph en juin 2016 jai reçu mon numero de dossier en septembre jai du remplir un cv que jai de suite envoyer cb de temps après pour une reponse svp

  9. Les delais de traitement sont extremements longs pour une personne serieusement malade celle ci a le temps de deceder avant que la decision et sont eventuel recours soient rendus.
    Quand a la permanence telephonique il m ‘arrive de rester 25 mn et on me raccroche plusieurs fois au nez.

  10. Bonjour
    handicapé a 80% par la cotorep , j’ai été reçu par un médecin que je qualifierai plutôt de fonctionnaire pour le renouvellement de ma carte d’invalidité suite a mon déménagement du département 57 , vers le département 86.
    45mn avec cette dame médecin , a passer au gril, des questions, sur mon état de santé.
    finalement au bout de 45 mn cette femme médecin , m’annonce tout de go , votre maladie est stabilisé , puis vous savez Monsieur , vous avez 68 ans , nous ne pouvons pas vous renouvelez vos 80% cotorep….
    votre problème de santé actuelle c’est du a votre age..
    je me demande finalement ci cette charmante dame fonctionnaire médecin , n’aurait pas fait mieux , de me proposer de me faire euthanasier

    • Bonsoir moi j’ai dépose un dossier MDPH pour la 1er première fois en 01/09/2016

    • Bonjour, c’est tellement vrai ce que vous dite. C’est extrêmement long un truc de dingue même la caf et plus réactive pour le coup ‍♀️J’ai fais le dossier début septembre et on et le 22.05.2020 aujourd’hui et toujours pas de réponse. plan personnalisé reçu le 06.04. 2020
      Comission le 28.04.2020. Et toujours pas de réponse.
      Ça fais faire 9 mois en juin.

  11. effctivement j’ai deposer une demande de RQTH fin juin de cette année j’ai recue une lettre de la MDPH du loir et cher début juillet comme par lequel ma demande etait recevable administrativement depuis plus rien mais l’on ma dit que le délai moyen est de neuf mois source cap emploi et je ne suis pas sur d’avoir une réponse positive car j’ai été licencié pour inaptitude physique c’est un peu la galere

  12. Bonsoir, il faudrait créer une association de défense des inscrits MDPH, pour se défendre envers ses administrations (nantis de leurs acquis). Créer une vraie association, et non pas des fausses vitrines à fric, comme l’apf, la fnath, cap emploi et le reste … qui sont alimenté (par les citoyens) via la caisse du conseil général et dont les handicapés, ont besoin le plus besoin. Ayant eu à faire avec la mdph et le tci, je peux vous dire qu’ils bradent les droits des citoyens modestes … je ne vous parlerai même pas, des pseudo médecin de bureau incompétents(2 pas, 2 flexions et vous êtes âpte. Si vous voulez faire un vrai groupe de défense, il faut se canaliser entre nous, sur F.B ou autre. Faites savoir, car les prochains politiques vont aussi vous brader … peu importe la couleur du parti, vous coûtez encore trop cher aux collectivités ! Cordialement.

    • Je suis d’accord pour se réunir afin de faire connaître nos droits. Des délais d’instruction des dossiers de plus en plus longs, des refus sans motifs valables, des associations qui font semblant de nous aider. C’est une honte.

  13. c nimport quoi sa fait 8 mois que jai posè mon dossier jai pas de nouvelle c quoi ça???

  14. j’ai déposer mon dossier pour me faire reconnaitre handicapé auprès des service MDPH l 06/01/2017, y à t’il une personne qui pisse me répondre quand me répondront-il surtout après une amputation de mon bras gauches.Merci.

  15. moi j’ai fait une demande début mars et j’ai etait refusé aah et accordé carte de stationnement et cela traité en 1 mois sa a etait rapide mes comme je suis contre leur décisions refus j’ai fait recours gracieux et la deja 1 mois et pas de réponse

  16. Moi j’ai déposé une demande de OVH 14/9/2016 on est le 15/05/2017 mais sans suite à ce jour.

  17. Je dépose une demande aah depuis 7 mois je toujours pas de réponse et que doit je faire !

    • Perso j’ai fait un dossier que j’ai déposer en décembre. on ai en juin et à part une lettre comme quoi mon dossier et en cours d’analyse rien. il faut attendre 8 mois à 1 an

  18. bonjour moi j ‘ai déposer mon dossier depuis le 6/07/2016 et la nous somme le 2/06/2017 pour mon enfant un renouvellement et a part que mon dossier et recevable plus rien c ‘est extrêmement long

  19. Le délais de réponse est trop long!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  20. Hello ! Effectivement les délais d’attentes sont très longs :/ Personnellement cela fais un an et demi que j’attend une réponse… Je les harcèle toute les semaines pourtant…

  21. Salut ! J’ai enfin reçu une lettre m’annonçant que mon dossier va être transféré à la CAF puis traité, je suis reconnu comme handicapé à + de 50%, Plus d’un an d’attente… Enfin bon, Courage à vous !

  22. Moi je suis reconnu handicapé depuis l’âge de 9 ans, mes parents percevaient l’aeh, dépuis mes 18 ans, je percevais l’aah, et depuis 2 ans je n’ai plus rien perçu. J’ai refait une nouvelle demande avril 2017, et elle m’envoit un accusé de réception que c’est ma première demande. J’ai 25 ans à ce jour.

  23. J’ai fait ma demande de renouvellement de reconnaissance th en janvier 2017 (avec changement de département ) puis en mars pour la cmi. Visite médicale le 1er juin avec réponse 6 semaines plus tard (selon medecin mdph). Date passée depuis 10 jours et pas de réponse.

  24. moi sa fait 9 mois toujours pas reponse je appelle le mdph de 77 et femme au telephone qui me dit que mon dossier bientôt va passe en commission je ne pas si elle ment

  25. Cela va faire bientot 4 mois que j ai déposer mon dossier il mon envoyer un numéro pour ma correspondance il mon dit que mon dossier passer en commission depuis j attends .

  26. depuis 1990 je percois l’AAH

    je n’ai attendu 4 mois pour nerenouvellement de celle ci , 4 mois d’angoisse à se demander si elle sera reconduite ou pas, il y a de quoi devenir fou

  27. Moi ca fait 6 mois que j’attend, pourquoi est-ce aussi long. Ils se rendent pas compte de notre état.

  28. Dans la région de cavaldos est ce long le délais d attente pour avoir une reconnaissance handicapé ?

  29. bonjour albert je viens de recevoir un courrier m’indiquant que je vais recevoir bientot ma carte
    .
    demandè au mois de juin reçu en septembre .donc 3 mois.

    bon courage soyez patient

  30. Moi j’ai été reçu dans le var médecin 2017 août. cotorep très humain ma écouter et rajouter tout se qui avait écrit sur mes certificat et ma dit que j aurai une réponse quelques mois voilà tout les médecins ne sont pas pareil dommage commentaire négatif sur ce cité m on choquer diaz

  31. mon dossier paser la commission 21/09/2017 et oujurdhui 30/09/2017 mai pas reponce

  32. si les delasis derenouvellement d’AAH siont si long, beaucoup de personne vontse retrouversans ressources pour vivre, comment vivre sans AAH si les delai depassent les 6+ mois voires les un an, ça va faire des mois sans AAH , sans revenus, de quoi allons nous vivre ? jesusi tes angoissé que les delais soient si long, sans AAH je ne sais pas dequoi je vais vivre sans compterles credit renouvelables qui courent toujours, onest dans la mouise

  33. Bonjour moi sa fait 2mois et toujour Rien j’ai Apeler la mdph et ma did que mon dossier. Et en examination sa veut dire. Koi Merci.

    • Ils examinent toutes les pièces du dossier pour voir si les documents sont au complet, avant de transférer le dossier à la commission de la CDAPH qui accordera ou refusera les droits. Après instruction, Il faut attendre quasiment 1 mois avant de recevoir la notification.

  34. qui son en train de le traité

  35. bonjour j ai envoyer mon dossier en juillet il l on reçu le 22 août et depuis septembre il et en cour d évaluation et quand j ai appeler il mon dit que j aurais des nouvelle dans 1 mois et toujours rien et je ses pas si ses positif ou négatif voila ma fille et diagnostiqué autiste donc on verras

  36. Bonjour,
    J’ai adressé le dossier de renouvellement d’AEEH de mon fils en mars dernier. Voilà maintenant 3 mois que je fais face aux dépenses liées au handicap de mon fils sans AEEH car le dossier n’est toujours pas passé en commission… Je ne parviens pas à obtenir d’informations car il n’y a jamais qui que ce soit de joignable, les mails restent sans réponse… La seule réponse obtenue par le biais de l’AS de l’établissement de mon fils: c’est parce que j’ai émis une interrogation quant à la baisse du complément d’AEEH sur la proposition reçue en Juillet…

  37. idem pour moi je les contacte et personne de joignables sa fait une semaine que j essaie donc la j abandonne je me débrouillerais toute seul avec ma fille qu il garde leur dossier et etc

  38. j ai fait envoye le dossier en janvier 2017 pour mon fils il est passe en commission en septembre . Ma voisine a fait le dossier pour son fils en NOVEMBRE 2016 LES enfants sont passe en commission en même temps j aimerais bien savoir comment la mdph trie les dossier cela me fait peur car je vais faire un dossier pour moi même si cela doit mettre plus 1 ans ça va être la galère pour moi

  39. BSR
    SVP EST CE QUE JE LE DROIT DE ABANDONNER MON DOSSIER MDPH C A DIRE JE CONTUNIERAIS PAS LES DEMARCHES SUIVANTES MERCI?

  40. il et en cours non tu peut pas normalement j ai demaander aussi il m ontdit non apres tout depend d ou tu vient

  41. idem pour moi dossier déposé courant mai 2017 directement à la mdph et rempli avec eux pour certaines choses dont je n’oser pas demander.a ce jour toujours pas de nouvelle . mon medecin me dit que ce n’est pas normal est ce que quelqu’un peut me dire si c’est normal ou pas.departement 37

  42. moi dossier en cour de dessicion depuis 1 semaine maintenant

  43. Moi ça fait 10 mois et toujours en cours de traitement … à se demander ce qu’ils font pour valider oui ou non un handicap, sans même voir la personne concernée.
    On nage en plein délire avec les administrations françaises, c’est vraiment du n’importe quoi.
    Vous vous rendez comptes ? 10 mois et pas de réponse (j’appelle, le dossier est en cours d’instruction !). Je devrais faire pareil avec mes clients (société privée, bien entendu, je me retrouverai très rapidement sur le banc des demandeurs d’emploi !).
    A mon sens, si on privatise ce service, je pense que les dossiers mettrons 2 semaines grand maximum à être validés !
    En France, la notion de Social ou de Service public n’a plus rien à voir avec la fonction initiale dudit « service ».
    La réponse de la MDPH : On traite 4500 dossiers par mois … c’est pas comme si le pays comptais 10 milions de chômeurs, non, ça sert à rien d’embaucher dans les services publics. De toutes manières, nos politiques ne jugent pas nécessaire de financer tous ces services pour embaucher. Je sais bien que les personnels font ce qu’ils peuvent (en majorité), mais tant que le pays ne financera pas tous ces services publics, on avancera pas !
    Le pire, c’est que tout le monde trouve ça normal, on marche sur la tête !!!!!!

  44. Sa fait bientot 4 mois et toujour Rien IL ne disse toujour la meme chose toujour pas de date de commission.

  45. Bonjour Je voudrai savoir si au bout de plus 4 mois veut dire refus

    • Bonjour
      La liis dit 6 mois mais
      – soit c.est un refus
      -soit c.est toujours en attente. Bon la lois dit rien de plus donc aucun sens. Dire qu.il faut un apres midi pour qu.ils votent ces lois a la con….. si la mdph doit.

      Et aussi la mdph va augmenter MAIS ceci cache toute autre realité. La aah sera calculé comle le rsa c.est a dire prise en compte du salaire du conjoint nolbre enfants….. ceci est vraiment de l.arnaque on est pris pour des cons nous sommes laissé a l.abandon. bkn courage a tous
      Moi meme j.attrnfs ma rep de la mdph moi ca fait 3 mois que jai deposé mon dossier.

  46. Bonsoir qui peut m’aider la demande aah c’est à la date de dépôt du dossier ou pas merci

  47. Bonjour 5mois et toujour pas de date de commission esque cela veut dire refus

  48. Bonsoir pour mon compte le dossier est fait depuis 12mois j’ai étais contrôler par deux personnes à domicile il y a plus de deux mois car j’ai dû mal à me déplacer. C’etait pour savoir si sa mais du temps pour passer en commission je suis du 41 bonne soirée

  49. JEANMY
    Je suis le curateur d’un jeune adulte, j’ai déposé le dossier le 31/03/2017 pour une demande de renouvellement de RQTH à la MDPH 91 : à ce jour : dossier toujours en attente ?!… Ils sont submergés,ils traitent en ce moment des dossiers de 2016 ??? Il paraît que 120 000 fonctionnaires doivent être supprimés ??? Pauvre FRANCE bercée par tant de décadence !!!

  50. Bonjour Je voudrai savoir si cest un refu au bout de 6mois Je suis deprimer Merci a tous

  51. bonjour depuis 10 ans j avais la carte de stastionnement handicapee au renouvellement refus j aie donc fait un courrier pour un recours gracieux avec tous mon dossier medical qui cet agravee depuis pas de reponse combien de temp pour la reponse merci

  52. Bonjour, Je suis à 13 mois d’attente actuellement, c’est une catastrophe la MDPH de Rennes, depuis 6 mois on m’a arrêté mon allocation, quelle honte ! Bon courage à tous.

  53. Bonjour 7 mois et toujours pas de date de commission en me demande des compte rendu du post-opératoire et du gastrologue pkoi

  54. Bonjour iah til quesqu’un qui a l’AAH avec la maladie de crohn du grele non défini.

  55. bonjour, au bout de 8mois mon dossier vient de passer de « en cours d evaluation » a « dossier inscrit a la cdaph,en attente de decision »……combien de temps cela prend apres merci

  56. BONJOUR . BEIN MOI J AI DEPOSE UN DOSSIER A LA MDPH DE MARSEILLE / POUR AAH. 3 CARTES . TRAVAIL / ET CA FAIT 8MOIS ILS ME DEMANDENT ENCORE DES IRM . BILANS.AUDIOGRAMMES ETC ETC . EN FAITE J AI EU 2 AVC ET JE SUIS MALENTENDANT . ET CE NORMAL ??

  57. Bonjour, moi j’ai 80 pathologies plus ou moins graves et plus ou moins handicapantes, pour certaines ma vie est en jeu, je n’ai toujours pas droit à l’AAH pour le moment maintenant j’attends pour la énième fois une réponse espérons positive car je ne peux pas travailler du tout et eux à la MDPH ont dit que je pouvais travailler dans le monde ordinaire du travail, par contre ce n’est pas nouveau de tenir en compte les revenus du conjoint ça existe depuis le début, il ne faut pas dépasser 9800 euros pour une personne seule par an et 19600 euros pour un couple sinon rien du tout. Il faudrait étudier les dossiers cas par cas avec plusieurs personnes du médical et para-médical et autres car c’est vrai qu’il y a parfois de l’abus pour certains et certaines, j’en connais qui touchent alors qu’ils n’ont pas grand choses, alors ceux qui ont des choses graves et plein de problèmes passent outre. Pas normal.Bon courage à tous et à toutes et un petit espoir peut-être.

  58. dugouchet marie françoise

    une notification de mdph (actp) est-elle encore valable si je déménage et change de département?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial