Accueil > J'ai regardé pour vous > Objectif InDépendance sur France 3 : « Plus belle la vie » avec mes aidants familiaux !

Objectif InDépendance sur France 3 : « Plus belle la vie » avec mes aidants familiaux !

Fort du succès de la première série diffusée en 2013 (42 millions de téléspectateurs), le réseau Adhap Services (aide à domicile) a lancé depuis le 1er septembre un nouveau programme court mettant en lumière le travail des aidants familiaux. Une diffusion qui tombe à pic alors que le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement doit être examiné à partir de mardi 9 septembre à l’Assemblée nationale.

Charlotte et ses grands-parents« Devenir auxiliaire de vie de mes grands-parents, c’est ma façon de les remercier de s’être occupée de moi quand j’étais plus jeune. » Assise autour de la table de la salle à manger familiale, Charlotte livre cette confidence en caressant la main de son grand-père. Sourire, complicité, joie de vivre… Ce spot diffusé juste avant les titres du JT du soir nous plonge dans le quotidien des aidants familiaux et de leurs proches, personnes âgées, en situation de dépendance ou de handicap.

35 spots, 35 histoires pour sensibiliser le grand public

« Cette campagne nationale est l’occasion d’aider tout un chacun à comprendre ce que vivent les personnes fragilisées et développer ainsi la solidarité collective, souligne Dominique Léry, présidente cofondatrice du réseau Adhap Services. La dépendance est un enjeu sanitaire, social et économique. C’est même, aujourd’hui, une urgence sociétale. »
35 spots, 35 histoires récoltées dans toute la France grâce à un appel lancé sur les réseaux sociaux pour poursuivre une démarche de sensibilisation du grand public à la perte d’autonomie et à la dépendance. Objectif InDépendance vise à « montrer combien le rôle des aidants est important auprès des personnes aidées » et à « rendre visible la nécessité pour eux de retrouver leur place dans la cellule familiale grâce à l’accompagnement d’un aidant professionnel », explique Christophe Dalibert, directeur général d’Adhap Services.

Nouvelle immersion cette fois-ci dans le quotidien d’Harmony, jeune femme IMC, et Marcel. Tous deux racontent comment Harmony et ses aidantsl’arrivée dans leur vie de deux auxiliaires de vie a sauvé leur couple et leur a permis de retrouver une relation amoureuse et complice. 52 secondes percutantes qui donnent la pêche et jettent un regard résolument positif sur le handicap et la dépendance.
Claudine Colozzi – Photo Objectif InDépendance/Adhap Services

Diffusion à 18h55 sur France 3 jusqu’au 31 octobre. À revoir sur France TV Pluzz. Nouvelle diffusion sur France 5 du 3 au 28 novembre 2014 à 20h35.

8,3 millions, c’est le nombre de personnes qui aident régulièrement au moins un de leurs proches pour raison de santé ou de handicap. Parmi eux, 4,3 millions s’occupent d’une personne de plus de 60 ans.
Source : Enquête Handicap-Santé de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) 2014.

A propos de Valérie Dichiappari

Lire aussi

Les Bracelets rouges 2 : « On ne pensait pas avoir autant de succès avec un sujet aussi délicat. »

Un an après avoir ému des millions de téléspectateurs, les héros de la série Les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *