Accueil > J'ai regardé pour vous > Ma main bionique sur France 4 : Poing levé et main tendue

Ma main bionique sur France 4 : Poing levé et main tendue

Ce documentaire retrace le parcours de Fabrice Barès, premier Français à être appareillé d’une prothèse bionique grâce au financement participatif. Une incroyable aventure montrant l’espoir soulevé par les innovations technologiques pour les personnes amputées.

« J’aurais peut-être préféré que ça ne marche pas pour que ça ne bouleverse pas mes habitudes et ma vie. » Face caméra, Fabrice Barès, photographe avignonnais à la bonhommie joviale, amputé de la main droite à l’âge de 4 ans, raconte comment son rêve de prothèse bionique est devenu réalité. Comment en l’espace  de quelques mois, cet homme de 39 ans a pu concrétiser son pari fou – et très onéreux – de s’offrir une nouvelle main high-tech lui permettant d’accomplir des petits gestes du quotidien dont il est privé depuis l’enfance : lacer des chaussures, couper sa viande… Grâce au crowdfunding, il a pu réunir les 30 000 euros nécessaires à l’achat.

Réveiller des muscles endormis

Au-delà de l’originalité de la démarche, l’intérêt du documentaire réside dans le cheminement personnel de Fabrice Barès. « Je suis en train de redevenir quelqu’un que j’ai été mais dont je n’ai pas le souvenir. » Le voir apprivoiser l’idée de ne plus être manchot, effectuer avec courage le lent travail de rééducation nécessaire à la maîtrise de cette nouvelle main.
En effet, des contractions des muscles sur l’avant-bras permettent de diriger la main bionique. Elles sont ensuite transformées par des capteurs en signaux pour commander de minuscules moteurs qui font bouger les doigts et le poignet. Mais comment réveiller des muscles n’ayant pas fonctionné depuis tant d’années ?

À l’aube d’une nouvelle vie

« Je me sens à l’aube d’une nouvelle vie », confie-t-il, arborant fièrement cette merveille de la robotique qui lui donne des airs de chevalier Jedi. Raconté à la première personne, ce documentaire est une sorte de carnet de bord de cette épopée du XXIe siècle. Une mise à nu à l’image du personnage : courageuse, touchante et pleine d’autodérision. Claudine Colozzi

Diffusion à 23h25 sur France 4, lundi 15 septembre. Rediffusion sur France 4 le 25 septembre à 23h30 puis sur France TV Pluzz.

A propos de Valérie Dichiappari

Lire aussi

Rencontre avec Tony Moggio, l’un des témoins de « C’est quoi cette question ? » sur TF1

Pendant tout l’été, TF1 diffuse C’est quoi cette question ?, un programme court visant à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *