Accueil > Vie Sociale > Sports > Seize sportifs d’élite s’affichent sur un calendrier caritatif

Seize sportifs d’élite s’affichent sur un calendrier caritatif

« Sur la ligne d’arrivée ou le podium, il n’y a plus ni valides, ni handis, il n’y a que des champions ! », affirment seize sportifs de haut niveau dans le nouveau calendrier Histoires de champions.

Sur seize mois, de septembre 2014 à décembre 2015, il met en scène, de façon décalée, des duos de champions valides et handicapés. Ensemble, ils totalisent 17 médailles olympiques et paralympiques, 23 titres de champion du monde, 16 titres de champion d’Europe et 65 de champion de France.

Mental d’acier

Emmanuel Petit avec Marie RobertLe message porté ? On ne naît pas champion, on le devient. « Emmanuel Petit avait probablement, déjà tout gosse, des prédispositions pour le football et Laura Flessel a du pouvoir compter sur des qualités hors normes de vitesse et de souplesse pour bâtir son incroyable palmarès en escrime, soulignent les initiateurs du projet mené par le Fonds de Dotation Carisport  et la Fédération française handisport. Mais aucun des deux, quelles que soient l’étendue de son talent et de ses capacités physiques, n’aurait pu connaître la carrière qui a été la sienne sans une abnégation sans faille, un incroyable travail au quotidien, un mental à toute épreuve, l’aide et le soutien de ceux qui, à ses côtés, lui ont permis de se construire en tant que sportif. »

Et si cet état de fait s’impose comme une vérité pour ces grands champions, que dire alors de celles et ceux Laura Flessel et Clavel Kayitare pour qui la vie a joué les trouble-fêtes ? « Soit on s’apitoie sur son sort et on sombre, soit on se bat et on transforme la rage en force qui nous transcende », répondent en cœur les grands handisportifs comme la skieuse Marie Bochet ou le sprinter Clavel Kayitaré. Ils ont su composer avec le handicap, le surmonter et atteindre les sommets. Katia Rouff – Photos : Histoires de Champions

Disponible en septembre dans des magasins du Groupe Système U et en décembre dans des magasins Intersport. 14,90 € (dont 5 € reversés au Fonds de Dotation Carisport). En bonus, un DVD du making-of et des interviews de champions.

A propos de Valérie Dichiappari

Lire aussi

La Route du Rhum de Fabrice Payen : le défi commence bien avant la course

Le 4 novembre, le skipper Fabrice Payen larguera les amarres pour participer à la Route …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *