Accueil > Autonomie > Aides Techniques > Mondial de l’automobile : en route vers la voiture connectée

Mondial de l’automobile : en route vers la voiture connectée

Le Mondial de l’automobile se tient à Paris, Porte de Versailles, jusqu’au 19 octobre. Observée sur quasiment tous les stands, la tendance est à la voiture connectée, première étape vers l’autonomie totale.

Le show planétaire dédié à l’automobile se tenant en France tous les deux ans, révèle la convergence généralisée entre l’automobile et Internet. Révolu le temps de la simple connexion sonore entre les enceintes de la voiture et un appareil, Smartphone ou clé USB, afin de téléphoner sans les mains ou d’écouter de la musique.

Rester en ligne quel que soit le tracé

Le présent est à l’accès à la Toile pour de profiter des services d’Internet et/ou des applications de son Smartphone, dont l’intégralité de son contenu peut être reproduit sur le tableau de bord.

Pour un conducteur ou passager à mobilité réduite, il y a quelques bénéfices et facilités à la clé. Comme se faire guider, via le GPS, jusqu’à une station service pratiquant l’aide à la pompe (service JustBip Assistance) ou au stationnement réservé le plus proche de sa destination (service parking.handicap.fr). Ou encore jusqu’au « drive » d’une grande surface pour récupérer ses courses commandées sur… Internet.
Ce concept de voiture connectée a séduit tous les grands constructeurs. Preuve en est, la majorité des écrans embarqués sur les tableaux de bord ont abandonné leur taille modeste. Ils adoptent désormais un look de tablette numérique, dominant ainsi l’habitacle.
De leur côté, les fabricants de téléphone ne s’y sont pas trompés. Ils développent des systèmes de partage (liaison Smartphone/auto) tels que le CarPlay d’Apple, le MirrorLink (Samsung, Nokia, Sony…) et l’Android Auto (Google). O. Clot-Faybesse – Photos B. Trilles

A propos de Axelle Minet

Avatar

Lire aussi

Panda Guide, un tour de cou ingénieux pour déficients visuels

Caméra intégrée et réalité augmentée pour une analyse fine de l’environnement. Objet connecté et communiquant …

Un commentaire

  1. Avatar

    C’est bien beau toute cette technologie et çà fait rêver ! Mais combien de personnes handicapées auront les moyens financiers de s’offrir un tel bijou ????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial