Accueil > Emploi > Travailleurs handicapés : se former pour trouver un emploi

Travailleurs handicapés : se former pour trouver un emploi

Les centres de reconversion professionnelle de la Fagerh accueillent chaque année 13 500 travailleurs handicapés. Plus de deux sur trois décrochent un emploi, à l’issue d’une formation.

« Je m’épanouis dans mon métier. Bien plus qu’avant. » « Avant », Linda Rehouhi (photo ci-contre) travaillait commLinda Rehouhie femme de ménage. Aujourd’hui, elle est assistante comptable. Pour passer d’une vie à l’autre, cette Varoise de 39 ans a fait le détour par le centre de rééducation professionnelle (CRP) de L’ Adapt de Toulon. « Il y a trois ans, j’ai été reconnue travailleur handicapé. Je ne pouvais plus continuer à faire le ménage et j’ai donc dû me reconvertir. »

La Maison départementale des personnes handicapées accepte sa demande de formation. Linda Rehouhi démarre alors un cursus de 18 mois : 2 mois de remise à niveau suivis de 16 mois de formation qualifiante, rémunérée, à raison de 2 jours par semaine en entreprise et 3 jours au CRP. En juillet 2013, elle décroche son diplôme d’assistant comptable… et un contrat à durée indéterminée (CDI).

Élaborer son projet avant de se former

formation personne handicapee devant ecran ordinateurComme Linda, plus de 13 500 personnes en situation de handicap sont accueillies, chaque année, dans les 156 établissements de reconversion professionnelle membres de la Fagerh. Cette fédération regroupent trois grands types de structures : les CRP proposent 240 formations qualifiantes ; les Ueros sont spécialisées dans l’évaluation des personnes cérébro-lésées ; et les centres de pré-orientation aident les travailleurs handicapés à élaborer leur projet professionnel, si nécessaire.

Former mais aussi accompagner

« Nos centres ont fait la preuve de leur efficacité », se félicite Isabelle Mérian, la directrice de la Fagerh, qui fête, cette année, son 70e anniversaire. Selon une étude réalisée par le cabinet KMPG, 55% des stagiaires sont en emploi six mois après la fin de leur formation ; 64%, au bout d’un an (en CDI pour la moitié d’entre eux).

« Ce taux élevé d’insertion professionnelle tient, entre autres, à notre parti pris : proposer des parcours sur mesure aux travailleurs handicapés », précise-t-elle. Les méthodes d’enseignement, le rythme, etc. sont adaptés aux capacités des stagiaires. De plus, ils bénéficient d’un accompagnement médico-social : suivi médical, assistance sociale, aide à la recherche d’emploi, etc. « On est vraiment bien soutenus, approuve Linda Rehouhi. Cela permet de gagner de la confiance en soi. C’est important. »

Créer de nouvelles places en pré-orientation

Le 1er janvier 2015, l’État confiera aux Régions le pilotage de la politique de formation professionnelle des personnes handicapées. Tout comme la rémunération des stagiaires. La loi sur la formation professionnelle de mars 2014 prévoit qu’il leur transférera l’enveloppe financière correspondante.

Les centres de reconversion professionnelle resteront toutefois financés par la Sécurité sociale. « Un des principaux objectifs de la Fagerh est d’obtenir la création de 500 nouvelles places dans des centres de pré-orientation », précise Isabelle Mérian. Pour permettre à plus de travailleurs handicapés de trouver la voie de l’épanouissement. Franck Seuret – Photos Michel Giffe/ERP Metz

À lire dans Faire Face
En quête d’emploi ? Lisez le numéro daté novembre-décembre de Faire Face. Vous y trouverez, entre autres, douze pages de conseils pratiques pour augmenter vos chances de décrocher un poste : postuler en entreprise adaptée, cibler les emplois réservés dans la fonction publique ou bien encore se former…

A propos de Valérie Dichiappari

Valérie Dichiappari
Rédactrice en chef.

Lire aussi

2019, un cru marquant pour l’Agefiph

Un nombre de personnes accompagnées pour conserver leur poste ou trouver un emploi en hausse. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial