Fauteuil manuel : l’E-nomad, une motorisation d’appoint

Publié le 28 octobre 2014 par Valérie Di Chiappari

Offrir une assistance électrique à un fauteuil roulant manuel pour pallier les difficultés du quotidien, dont le franchissement d’obstacles. Voilà l’objectif du kit de motorisation d’appoint E-nomad, ajustable et adaptable à tous les modèles.

Être assis dans un fauteuil monté sur roues, aussi confortable soit-il, ne règle pas tout. En particulier pour une aide technique manuelle dont les déplacements requièrent en permanence l’action des deux mains de son propriétaire. Pour autant, le passage au tout électrique piloté par joystick n’est ni anodin, ni souhaité par tous car il sonne le glas de l’activité physique. Une alternative pallie ce dilemme : la propulsion électrique d’appoint.

Se ménager pour garder sa monture

Une telle assistance permet “d’économiser” l’utilisateur en fonction de la situation ou nécessité du jour (fatigue, long trajet à parcourir, etc.). Avec comme finalité de conserver le plus longtemps possible l’usage de son aide technique manuelle. C’est précisément ce pourquoi a été conçu le projet E-nomad, au sein du Laboratoire d’automatique, de mécanique et d’informatique industrielles et humaines (Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis).
Si ce nouveau dispositif partage quelques spécificités avec les motorisations hybrides de la société Benoit Systèmes, dont la possibilité de s’installer sur tout type de fauteuil, il se distingue par ses différentes options de propulsion. À découvrir en vidéo avec la démonstration d’un prototype parfaitement fonctionnel :

Des modes de déplacements innovants

Le premier point fort du E-nomad repose sur le degré d’assistance à la propulsion allant de 0 à 100 % et modifiable en temps réel par l’utilisateur.
Le deuxième passe par l’existence d’un mode “Smart Drive” s’utilisant sans recours au joystick. Une simple poussée suffit pour que les moteurs se mettent en route. L’utilisateur se dirigera ensuite en freinant sur les mains courantes. Une manière de se déplacer idéale pour effectuer de grandes distances.
Enfin, le troisième est un mode “deux roues” des plus originaux. Grâce à un capteur gyroscopique et un algorithme de stabilisation, le fauteuil peut se balancer sur ses roues arrière afin de franchir un obstacle, parcourir un terrain accidenté ou encore négocier plus aisément une pente raide.

Industrialisation en cours

L’E-nomad, lauréat du concours national à la création d’entreprise de technologie innovante en 2013, a vu ses différentes caractéristiques brevetées (systèmes de propulsion, de freinage et de stabilisation). À ce jour, la phase d’industrialisation et l’obtention de certifications européennes ont été initiées. Cette technologie sera exploitée à travers la création de la société Autonomad sur le technopôle Transalley (Valenciennes), d’ici la fin de cette année. O. Clot-Faybesse – Illustration CNRS

Comment 11 commentaires

votre futur système m’intéresserait, quel est son poids et sa facilité à s’installer. je recherche une adaptation qui m’aiderait à pousser ma fille dans son fauteuil roulant.
merci

Bonjour,

Pour ceux qui posent la question du coût et du poids final, il est trop tôt pour répondre. Car l’E-nomad n’est pas encore disponible (comme indiqué) mais devrait bientôt arriver sur le marché.
Nous nous tenons informés et relayerons l’information dès que nous en aurons connaissance.
D’ici là, nous vous invitons à cliquer sur le lien de Benoit systèmes dont les produits peuvent répondre à des demandes précises (aider l’aidant à pousser le fauteuil par exemple).

Cordialement
La rédaction

j aimerai savoir aussi le prix, le poids et l autonomie de la batterie, et si la manipulation est assez facile.

Moi, je me sers que de mon pieds gauche pour me déplacer, n’ayant pas de force du tout dans les bras !!
merci

Bien sûr , je suis très tentée par ce mécanisme et ,comme tout le monde intéressé ,j’aimerais connaître et son coût et son autonomie et s’il est pris en charge par la sécurité sociale (pour quelle part, et quid des mutuelles complémentaires ? )

Bonjour Monsieur Madame
Je suis très intéresser par ce système et je voudrais savoir si cette technologie et adaptable a la dernière motorisation
Albert Twion qui est pilotable par téléphone portable
si possible me renseigner rapidement car j ai eu les subventions pour la motorisation Twion Albert

Re Bonjour
J ai appeler la société Albert et je leur aie poser la question sur l évolution du Twion et on ma dit que ce ne sera pas possible a adapter a ce model don il est incompatible avec le system E-Nomade et incompatible avec E-Motion M15

Bonjour
Je suis intéresser par votre système ,actuelement j’ai des rues emotion-albert je n’est eu que des probléme!!
Je suis une personne qui bouge beaucoup je me déplace sur des chemins (gravillons)je voudrais savoir si on peu se promener sur se type de chemin?
Il y’a le salon autonomique a Rennes au mois d’octobre serrer vous présent?
En l’attente de votre réponse
Cordialement
Raimbault Philippe

Bonjour, nous sommes dans la filainsation de notre projet. Nous avons modifie9 un bateau moteur de 14m et l avons rendu acce9ssible aux personnes circulant en fauteuil roulant. Une passerelle d acce9s e9largie a e9te9 mise en place, ainsi que l acce9s aux sanitaires, e0 la kitchnette et e0 la cabine de couchage.Ainsi, la personne est parfaitement autonome et peut louer le bateau en ayant acce9s e0 tout. Balade, peache en mer, nuite9 e0 bord au quai tout est possible. Pour plus de renseignement Bateau amare9 e0 Fre9jus, 83. Tel 06.75.76.54.71

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