Accueil > Autonomie > Aides Humaines > Des stages de sécurité incendie ouverts aux personnes handicapées

Des stages de sécurité incendie ouverts aux personnes handicapées

Un feu peut avoir différentes sources, dont une origine domestique. Apprendre à lutter contre les incendies est donc l’affaire de tous. Grâce à un camion adapté, la société Eurofeu propose une formation accessible aux personnes handicapées.

personne handicapee en train de monter dans le camion eurofeuTreize mètres de long sur quatre mètres de large. Les proportions de ce semi-remorque, à la robe rouge et blanche, impressionnent. À l’intérieur, du mobilier (table, étagères, etc.) a été reproduit afin de créer un environnement familier, de type bureau ou chambre, pour aider à se projeter dans une situation proche du réel.
Soudain, des flammes apparaissent. L’incendie se déclenche mais heureusement le détecteur hurle dans la foulée. Pour le stagiaire, il s’agit de mettre en sécurité le mannequin qui vit ici ou d’étouffer les flammes grâce à un moyen d’extinction. « Tous les scénarios sont envisageables », explique Jean-Marc Briand, directeur du département de formation d’Eurofeu, une société spécialisée dans le matériel de protection incendie.

Collaboration avec la délégation APF de l’Eure-et-Loir

Ce premier camion appelé Capsi (Centre d’apprenance et de perfectionnement à la sécurité incendie) possède la particularité d’être accessible à un élève à mobilité réduite. Grâce notamment à une plateforme lui permettant de se rendre au cœur du plateau modulaire où s’effectueront les différentes stimulations de feu.

Sans oublier également les conseils pertinents prodigués par la délégation départementale APF de l’Eure-et-Loir (28) lors de la réalisation du Capsi.
À noter que ce concept de cellule mobile de formation vient de décrocher la mention spéciale du jury lors du salon Expoprotection qui s’est tenu à Paris du 4 au 6 novembre. Toutefois, chez Eurofeu, on ne se repose pas sur ses lauriers puisqu’un second engin, plus petit et donc mieux adapté pour circuler en ville, est aussi développé. O. Clot-Faybesse – Photos DR

 

A propos de Valérie Dichiappari

Valérie Dichiappari
Rédactrice en chef.

Lire aussi

Humour, conseils et handicap : les Tutos de Ludo, une websérie pour aider les aidants

Apprendre comment se comporter avec une personne situation de handicap et l'assister dans ses besoins concrets de la vie quotidienne n'est pas forcément scolaire ou triste ! APF France handicap et la mutuelle Masfip lancent une série de web vidéos drôles et très pédagogiques : "Les tutos de Ludo".

4 commentaire

  1. Avatar

    trés interessé
    je suis sourd bilingue de LSF
    y a t il des possibilités de présence des interprètes de LSF ?
    Merci d’ avance
    Patrick AUFFRET de LANARVILY ( 29 )

    • Avatar

      bonjour,
      notre objectif est l’accessibilité à tous. nous pouvons envisager d’ajouter à nos programmes la possibilité de LSF. pouvez vous nous préciser les besoins car nous sommes novices dans ce domaine ?

  2. Avatar

    Bonjour et bravo pour cette initiative, la même chose est envisagée en île de france et autre régions ?

    Un PSC 1 pour personnes en fauteuil existe-t-il ?

    Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial