SEPH : France Culture aborde l’histoire du handicap

Publié le 17 novembre 2014 par Valérie Di Chiappari

À l’occasion de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées (SEPH), La Fabrique de l’Histoire, émission sur France Culture, met le handicap à l’honneur dans quatre émissions. Ce matin, 1er volet avec Louis Crocq, psychiatre des armées et auteur de Les Blessés psychiques de la Grande Guerre (Éditions Odile Jacob). Au cours d’un entretien très intéressant, ce professeur de psychologie à l’Université Paris-V a évoqué comment la Première Guerre mondiale a ouvert la voie vers la reconnaissance des blessures psychiques et comment s’est imposé le concept de « névrose traumatique de guerre ».
Au programme des trois autres volets : mardi 18 novembre, Les Inéducables, un documentaire d’Élise Andrieu et Véronique Samouiloff. Dans les années 1930, de nombreux enfants handicapés mentaux ont été placés dans un foyer à Belle-Île. La plupart y sont restés, coupés de leur famille. Depuis 2004, certains ont pu retrouver des proches, plus de cinquante ans après, et d’un statut d’exclus, se sont progressivement insérés dans la vie locale.
Pour poursuivre la semaine, un retour sur la création de la Cotorep (mercredi 19 novembre) et une émission sur le handicap à travers les âges (jeudi 20 novembre). Signalé par Claudine Colozzi

À écouter ou réécouter en podcast sur France Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.