Accueil > Société > De toutes nos Forces à l’honneur des Trophées de l’Apajh

De toutes nos Forces à l’honneur des Trophées de l’Apajh

Les Trophées de l’Apajh, qui fêtaient hier soir leur dix ans au Carrousel du Louvre à Paris, ont récompensé d’un trophée d’honneur le film de Nils Tavernier, De toutes nos Forces. Sur la scène comme à l’écran, le sourire lumineux de Fabien Héraud a emporté le public.

Après avoir remporté le prix d’interprétation du festival de Mons (Belgique) pour son rôle dans De toutes nos Forces de Nils Tavernier, Fabien Héraud, 20 ans, atteint d’infirmité motrice cérébrale, a reçu le trophée d’honneur de l’Apajh des mains du président de l’association, Jean-Louis Garcia.
« En 2013, il n’y avait pas eu de trophée d’honneur : aucune initiative n’avait remporté notre enthousiasme, a rappelé ce dernier. En 2014, nous n’avons eu aucune difficulté à le faire : merci, Nils Tavenier. Ce film est beau, juste et nous emporte. Rien ne peut, rien ne doit entraver un projet de vie. » Comme chaque année, cinq autres trophées récompensant des réalisations exemplaires pour l’accès aux droits des personnes en situation de handicap ont été décernés.

On aime « Handy Love »

Parmi les initiatives primées, la plus singulière est sans doute celle de la Compagnie théâtrale des 3i (CT3i). Son projet « Handy Love » a reçu le trophée de l’accessibilité universelle. Il s’agit d’un outil pédagogique complet comprenant un DVD avec des courts-métrages, un guide d’accompagnement, une mallette de prévention (avec poupées éducatives) et incluant une formation qualifiante permettant aux structures médico-sociales d’appréhender la question de la sexualité avec les personnes qu’elles accompagnent.

La Ville de Metz remporte le prix « Ville citoyenne » pour avoir rendu totalement accessibles ses bureaux de vote, quel que soit le handicap ; le musée du Quai Branly a reçu le trophée « Ecole et culture » pour sa politique d’accessibilité à toutes ses œuvres et expositions. Côté sport, l’école de plongée L’Odyssée de Sète a conquis le jury. Créée en 1994, elle met en place des activités ouvertes aux jeunes en situation de handicap, depuis la plongée scaphandre jusqu’à l’archéologie sous-marine. Enfin, le groupe Ethik Investment est lauréat dans la catégorie « Entreprise citoyenne » pour ses restaurants et spas Dans le noir ?. Aurélia Sevestre

A propos de Axelle Minet

Avatar

Lire aussi

Faire-face.fr, le site qui décrypte l’actu du handicap, vous souhaite une bonne année 2021

Faire-face.fr : le site où s’informer sur l’actualité du handicap. Celle sur tous les sujets …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial