Bacheliers handicapés : des places réservées en école de commerce

Publié le 22 novembre 2014 par Valérie Di Chiappari

Huit grandes écoles de commerce ont mis en place un concours réservé aux jeunes handicapés, à niveau bac et non bac+2. Les lauréats préparent ensuite un BTS, DUT ou bachelor avant d’intégrer l’école.

« Les étudiants handicapés sont sous-représentés dans les grandes écoles. » Ce constat de Jean-François Fiorina, le président du Concours Passerelle, a amené huit écoles de commerce (EM Normandie, ESC Grenoble, etc.) à leur aménager une voie d’accès réservée. Ces établissements recrutent normalement, via le concours Passerelle, des étudiants titulaires au minimum d’un bac+2. Les postulants handicapés bénéficient, eux, d’un traitement particulier : leur concours est ouvert aux élèves de terminale. Seules deux conditions sont à remplir : résider dans l’académie de l’école visée et présenter de bons résultats scolaires.

Sélection sur dossier

Un jury d’admissibilité sélectionne, sur dossier, ceux qui seront admis à passer l’écrit (commentaire d’une actualité, et QCM d’anglais, culture générale et logique) et l’oral (anglais, seconde langue et entretien de motivation). Les lauréats passent alors deux ou trois années post-bac dans un IUT, BTS ou bachelor, partenaire de l’opération. À la fin de ce premier cycle, ils intègrent directement l’école, à condition d’avoir obtenu le diplôme préparé, sans avoir à repasser un concours.

Passerelle handicap finance les aides nécessaires

« Peu de jeunes en situation de handicap poursuivent leurs études dans le supérieur par peur de ne pas y trouver leur place, précise Jean-François Fiorina. On veut les identifier dès la fin du cycle terminale pour mieux les accompagner. » Passerelle handicap peut d’ailleurs financer les équipements ou l’aide humaine (preneurs de notes, etc.) dont ces étudiants auraient besoin.

Trop peu de candidats handicapés tentent leur chance

Chaque école réserve 10 à 15 places/an. Mais elles sont loin de faire le plein. Depuis la mise en place de ce dispositif, en 2008, seuls 34 bacheliers se sont inscrits au concours Passerelle handicap ! La moitié a été admise pourtant. Un très bon taux de réussite. Franck Seuret

Inscriptions en ligne, jusqu’au 15 février 2015 sur le site https://candidat.passerelle-esc.com/postbac/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.