Accueil > Autonomie > Aides Techniques > Des voitures adaptées à louer entre particuliers handicapés

Des voitures adaptées à louer entre particuliers handicapés

Et si pouvoir louer, entre particuliers, des voitures adaptées pour les personnes handicapées contribuait à SLP 2014faciliter leurs déplacements, financièrement et géographiquement ? C’est le pari d’une jeune entrepreneure, Charlotte de Vilmorin, avec son projet Wheeliz sur Internet.

Entre particuliers se loue tout type de matériels, du plus basique au plus technique. Y compris des voitures aménagées pour les personnes en fauteuil roulant. Sauf que, si quelques entreprises le proposent déjà, « bien souvent, ces services sont très onéreux et ne couvrent pas l’ensemble du territoire. Pourtant, on compte plus de 100 000 particuliers propriétaires de voitures aménagées en France », fait remarquer Charlotte de Vilmorin.

Wheeliz déjà récompensé

Cette jeune femme de 24 ans, diplômée du Celsa, a donc décidé de monter une start-up. Son nom : Wheeliz (Wheel signifiant roue, en anglais). Son but : « Mutualiser l’ensemble de ce parc automobile pour permettre à tout le monde de se déplacer plus librement et à moindre coût. » Elle y croit. D’autres aussi puisque son projet a reçu mi-novembre le 2e prix – catégorie ʺProjet d’entreprise dans l’ESSʺ – dans le cadre de la 7e édition du Prix de l’Etudiant entrepreneur en Economie sociale (Peees). Une récompense assortie de 5 000 €. « Une vraie aide au démarrage ! »

Wheeliz a besoin d’un coup d’accélérateur financier

Concrètement, Charlotte entend monter le « premier site Internet de location » de ce type. D’un côté, les propriétaires d’un véhicule adapté, ne s’en servant pas tous les jours et souhaitant arrondir leurs fins de mois, pourront le proposer à la location. De l’autre, les personnes en fauteuil, ayant besoin d’une voiture aménagée, pourront en louer une directement, en fonction de l’endroit souhaité.
En outre, des prestations de service seront proposées en option : acheminement de la voiture du propriétaire au locataire si aucun des deux ne peut se déplacer, possibilité d’être conduit par un chauffeur…

Pour le moment, sur Wheeliz, on ne peut que découvrir ce concept et se préinscrire. Car 15 000 € sont encore nécessaires pour le rendre opérationnel. En vue de les réunir, Charlotte de Vilmorin met en route, ce 24 novembre, une campagne de financement participatif sur le site KissKissBankBank. Si tout se passe bien, Wheeliz sera lancé officiellement en janvier 2015. Et, si la récolte dépasse les espérances, l’argent servira aussi à son internationalisation. Histoire de faciliter le tourisme à l’étranger et la venue de touristes étrangers en France. « L’un de mes rêves est de créer une communauté d’entraide internationale ! », lance Charlotte de Vilmorin.

Rapprocher innovation et besoins des personnes handicapées

Créative et audacieuse, elle n’est pas une novice dans les domaines du handicap et du numérique : il y a deux ans, elle a ouvert un blog, Wheelcome. Elle y raconte ses aventures de jeune parisienne en fauteuil. Autant dire que les problèmes de mobilité, elle connaît ! C’est d’ailleurs ce qui l’a décidé à « entreprendre pour apporter des solutions concrètes, utiles et simples ». En travaillant aussi à renforcer les liens « entre le monde de l’innovation et les besoins des personnes handicapées ». Élise Jeanne – Photo DR

A propos de Valérie Dichiappari

Lire aussi

IZZIpak, un organisateur d’habits pour gagner en autonomie

Visant les personnes en situation de handicap comme le grand public, IZZIpak est une solution …

6 commentaire

  1. Ayant visité site et blog, je trouve ce jeune couple compétent sur l’idée et la présentation concrète du projet. Même très ambitieux.
    Ayant moi-même crée une petite entreprise il y a 20 ans (sarl avec agrément entreprise adaptée, j’espère que vs avez sollicité l’Agefiph pour leur modeste aide à la création.
    A l’égard du financement participatif et pour des projets importants, je me suis souvent demandé si les créateurs apportent aussi des fonds propres de façon à réellement être impliqués et d’être de vrais entrepreneurs.
    Bon vent à Charlotte et au duo.
    Wheeliz peut se prononcer wheel ease, dont roue facile en littéral.

  2. Bonjour, es qu’on peut avoir une participation dans le capital de votre société, sous forme investissement ?
    Cordialement

  3. Spécialistes du handicap moteur, ce concept nous intéresse également à plusieurs niveaux. Nous sommes ouverts à différentes collaborations… Bonne route à vous!
    A bientôt.

  4. Bonjour, bravo pour ce concept, il y a longtemps que j y pensais vous l avez fait. Merci . Mes moyens ne me permettent pas de vous aider mais je suis sûre que vous trouverez des solutions. Je souhaitais simplement connaître vos prix. Je vous souhaite le meilleur et surtout une belle et longue réussite. À bientôt peut être vous lire. France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *