Travail, ton univers impitoyable

Publié le 1 décembre 2014 par Valérie Dichiappari

Observer la société et en décrypter les travers avec humour. Antoine Chereau, dessinateur et cartoonist, sort son deuxième album, consacré au monde du travail. Une analyse fine qui provoque un rire, parfois grinçant.

Un homme sur la banquise, assis à son bureau, un pingouin en face de lui. « Je peux me tromper mais j’ai quand même l’impression qu’on cherche à me placardiser. » Après avoir dessiné au scalpel le monde de la santé, Antoine Chereau, illustrateur de presse et cartoonist, explore celui du travail dans son deuxième album Encore un petit effort, sorti fin novembre aux Éditions Pixel Fever.

Discriminations, profits et situations absurdes

Chereau ALBUM Travail Burn outFusions/acquisitions, actionnariat, gestion de carrière, place des femmes, des séniors, des personnes handicapées, sens à donner à son travail, coaches… : Antoine Chereau croque avec l’humour grinçant qui le caractérise un univers dur dans lequel beaucoup de lecteurs se reconnaîtront sans aucun doute. Sa force ? Arriver à nous faire rire de situations souvent discriminantes, tournées vers l’unique profit des uns ou des autres, voire frisant l’absurde.

Loin du désespoir, un ouvrage militant

ALBUM Travail Couverture Antoine Chereau« Mais ce n’est pas un bouquin désespéré », insiste-t-il. Sa couverture à double sens en atteste. Écho aux célèbres images des ouvriers américains construisant les buildings de Manhattan, assis sur des poutrelles métalliques, elle se décrypte en deux temps.

Possible d’y voir une chute inexorable. Mais à y regarder de plus près toutes les catégories sociales y sont représentées et aucun personnage ne lâche les autres. « On parle beaucoup de l’égoïsme des gens dans l’entreprise mais c’est, je pense pour mieux les isoler. La solidarité existe aussi et c’est ce que j’ai voulu montrer. »  À venir ? Un ouvrage sur la difficulté d’être « avec de nombreuses planches sur la psychanalyse ». On en rit d’avance. Valérie Di Chiappari

Encore un petit effort !, Pixel Fever Éditions, 92 pages, 23 € à commander sur www.antoinechereau.fr

Comment 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *