Accueil > Autonomie > Un réseau social en ligne d’entraide pour personnes handicapées

Un réseau social en ligne d’entraide pour personnes handicapées

L’initiative du Ceremh (Centre de Ressources et d’Innovation Mobilité Handicap) est à la fois séduisante et dans l’air du temps. Son principe ? Tirer parti des possibilités de l’Internet afin de permettre aux personnes en situation de handicap de se constituer un réseau social destiné à régler les petits tracas de la vie quotidienne.

Il s’appelle Rishomes, contraction de « ris », réseau interactif social et de « homes » (domiciles en anglais). Un tout nouveau réseau social pour les personnes handicapées consistant à solliciter une aide ponctuelle. Par exemple, sous la forme d’une demande de coup de main pour un déplacement particulier comme se rendre à un rendez-vous chez le médecin, faire ses courses ou encore organiser une réunion ou un évènement.

Une interface simple et épurée

Créer et organiser un tel réseau, dit réseau ressource, sont d’une grande facilité grâce à une interface bien pensée. Une fois inscrit sur Rishomes, il suffit en effet de renseigner son besoin précis puis d’interroger ses contacts eux aussi utilisateurs de Rishomes. Ne reste plus qu’à attendre une réponse en retour de celui ou ceux capable(s) d’apporter la solution matérielle ou humaine à la requête formulée.
Outre la gratuité de l’inscription, le site n’est pas « pollué » par des images, de la publicité ou l’intervention de tiers non sollicité(s). Il serait ainsi dommage de ne pas en profiter.

Un service en rodage

D’autant plus que Rishomes devrait voir son contenu enrichi début janvier via des applications orientées vers des services de mobilité adaptée. Enfin, et bien que ce réseau participatif se destine aux personnes dépendantes et aux aidants, tout le monde peut l’utiliser. Qui d’ailleurs n’a jamais eu besoin d’un coup de main à un moment ou un autre ?
Rishomes étant en cours de mise en place, tout utilisateur potentiellement intéressé est invité à le tester à partir de ce lien, donnant un accès au service, et aussi à formuler d’éventuels retours et suggestions dans le but d’en améliorer le fonctionnement. O. Clot-Faybesse

A propos de Valérie Dichiappari

Lire aussi

Publi-information / A.C.A France, une solution globale de mobilité

A.C.A France est aujourd’hui le leader national de l’aménagement de véhicule pour les personnes à …

2 commentaire

  1. Le rhizome est également un réseau en philosophie qui fonctionne au delà des liens hiérarchiques. le jeu de mots ne vous aura pas échappé.

  2. Il existe également un réseau social ouvert aux personnes handicapées mais aussi aux personnes valides « Les cordées ». 80 ans d’existence, le réseau avant les réseaux.
    les cordées : le réseau social qui prend vie avec vos écrits… Ecrire, hurler ses mots, les partager simplement pour communiquer !
    http://www.cordees.apf.asso.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *