Accueil > J'ai regardé pour vous > Hélène et les animaux le 6 décembre sur France 5 : se dépasser grâce à un animal

Hélène et les animaux le 6 décembre sur France 5 : se dépasser grâce à un animal

Cette semaine, dans son émission, Hélène Gateau, vétérinaire, est partie à la rencontre de Pascaline Dalsème, atteinte d’infirmité motrice cérébrale, championne de dressage et de CSO handisport. Une sacrée cavalière.

Photo Pascaline Dalseme emission helene et les animauxC’est l’histoire d’une superbe amitié. De celles qui unissent l’homme au cheval indéfectiblement. La cavalière, c’est Pascaline Dalsème, 57 ans, atteinte d’infirmité motrice cérébrale, qui voue une passion aux chevaux, notamment à Hyper, 19 ans, avec lequel elle est devenue championne de France de saut d’obstacles.
Dans ce numéro de la série documentaire* Hélène et les animaux, Hélène Gateau a rencontré Pascaline Dalsème. Avec beaucoup de simplicité, cette femme touchante raconte comment la relation à l’animal lui a permis de se stabiliser, de prendre confiance en elle. Pas facile de nouer le contact avec un cheval quand le bas de son corps est défaillant. Pour compenser ses « jambes en carton », elle utilise des sticks pour stimuler l’arrière-main de sa monture.

Rendre à d’autres ce que l’équitation lui a apporté

Aux Écuries de Lamblardie en Charente, on la voit évoluer guidée par son instructeur et ami Clovis Debève. Lors des épreuves, son cheval porte un bonnet avec une oreille rouge et une oreille blanche pour l’aider à mieux se repérer dans l’espace, ce dont le handicap la prive.
Pascaline a aussi créé Equ’handi, un club qui accueille les personnes en situation de handicap, quel qu’il soit, pour leur permettre de pratiquer l’équitation de loisir et de compétition. Pascaline y est instructrice pour « rendre à d’autres ce que l’équitation [lui] a apporté. »
À la vétérinaire-animatrice qui la remercie de la magnifique « leçon de vie » qu’elle lui a offert, Pascaline répond avec un magnifique sourire : « Je ne veux pas donner de leçon à part des leçons d’équitation ! Je monte à cheval, je m’éclate, j’en fait profiter les autres, je ne suis pas un héros ! » Claudine Colozzi – Photos France 5

* 15h20. Rediffusion sur France TV pluzz

A propos de Valérie Dichiappari

Lire aussi

Tu vivras ma fille : la mère, la recherche et la maladie orpheline

Ce lundi 17 septembre sur TF1, une fiction tirée d’une histoire vraie suit le combat …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *