Accueil > Vie Sociale > L’attelage caddie-fauteuil roulant enfin commercialisé

L’attelage caddie-fauteuil roulant enfin commercialisé

Imaginé par Olivier Romanillos et primé au concours Lépine, le système permettant d’associer fauteuil roulant et chariot de supermarché est désormais en vente.

Pousser un caddie et un fauteuil en même temps, mission impossible ! C’est ce constat qui a poussé Olivier Romanillos (Faire Face a publié son portrait en avril 2014) à concevoir un ingénieux système d’attelage. Histoire de faire ses courses avec son épouse handicapée en toute tranquillité. Récompensée au concours Lépine, cette invention est désormais commercialisée.

L'attelage caddie-fauteuil roulant
En guise de lancement, le Charentais et sa femme Marie-Thérèse ont convié les délégations APF limitrophes à se retrouver au centre E-Leclerc de Ruffec le 3 décembre dernier. Une quinzaine de membres de la délégation APF de Charente ont répondu à l’invitation et fait le déplacement. Équipés de pancartes avec la mention clin d’œil « Moi aussi j’ai le droit à mon train-train quotidien », bénévoles et adhérents ont parcouru les allées du supermarché sous le regard étonné et curieux des autres clients. « Nous avons eu envie de soutenir l’initiative d’Olivier Romanillos parce qu’elle contribue à améliorer la vie sociale des personnes en situation de handicap, explique Pierrick Hervéou, chargé de mission animation-ressources. Certaines personnes se font une joie d’aller faire les courses pour sortir de leur isolement. »
Après avoir validé l’utilité de son invention au concours Lépine, protégé son système à l’Inpi, Olivier Romanillos a décidé de se lancer. Grâce au soutien de l’Adie, il a monté son entreprise, Handicap réflexe, pour vendre son attelage (de 79 à 140 euros selon le modèle de fauteuil). Pour la fabrication, il s’est associé à un entrepreneur d’Angoulême. Simple à installer, il permet de manœuvrer entre les rayons sans difficulté. Claudine Colozzi – Photos Pierrick Hervéou

Plus de renseignements : 06 41 41 50 06.

 

A propos de Axelle Minet

Lire aussi

Numéro spécial handicap du magazine Astrapi à l’occasion de la Journée du vivre-ensemble

Dans le cadre de la Journée internationale du vivre-ensemble, qui a lieu le 16 mai, …

3 commentaire

  1. J’ai rencontré et discuté avec ce couple lors du dernier Autonomic à Paris. Très heureux pour eux que l’idée primée a trouvé une fabrication et une diffusion concrète. Bonne continuation.

  2. Bonjour,

    je trouve votre produit très intéressant moi-même bricoleur, je pense souvent à ce type de produit pour véhiculer tous types de gens ayant des difficultés à se déplacer
    Avec mes 71 ans j’ai pour différentes raisons difficultés à marcher. Alors faisons évoluer votre produit!!…

  3. Pourquoi n’y a t il pas une loi qui oblige les grandes surfaces à avoir au moins 2 caddies adaptés aux fauteuils roulants ! Je suis handicapé l’intermarché près de chez moi n’a pas de caddies adapté aux fauteuils roulants je dois tenir entre mes dents un petit sac pour faire mes courses je n’ai personne pour m’aider je vie seule avec mon fils très handicapé suite à un avc et il est sous chimio je suis seule et je trouve inadmissible que l’ont ne pense pas aux personnes handicapées ! Meme à la caisse handicapée il faut demander pitié pour pouvoir passer devant les gens valides ! Quand j’ai demandé à la responsable de l’accueil si ils comptaient en avoir dans leur magasin elle m’a répondu non et je ne savais pas que ça existait ! Est ce normal ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial