Accueil > Santé > Soins aux personnes handicapées : Handiconsult récompensé

Soins aux personnes handicapées : Handiconsult récompensé

145 projets, quarante labels, cinq lauréats. Cette année encore, un concours national « Droits des usagers de la santé » a récompensé les meilleurs projets favorisant la connaissance et la promotion des droits des usagers du système de santé. Parmi eux, Handiconsult en Rhône-Alpes.
 
Pour 2014, le jury a choisi de récompenser cinq projets réalisés en partenariat entre différentes structures et de mettre en valeur les actions de coordination. Chaque équipe gagnante a reçu un prix de 2 000 euros. Les projets de lauréats sont « modélisables, transposables : ils s’inscrivent dans la durée, s’attachent à favoriser l’appropriation des droits pas tous ». Ces initiatives ont aussi « une visée pédagogique, sont originaux ou comblent un vide ».

Handiconsult, un parcours de soins facilité pour les personnes handicapées

Parmi les lauréats, le Centre hospitalier d’Annecy-Genevois (Rhône-Alpes) a été récompensé pour son projet « Handiconsult ». Ce dispositif, auquel le magazine Faire Face a consacré un reportage en décembre 2013, vise à faciliter l’accès aux soins courants des personnes handicapées. Aujourd’hui, les obstacles restent encore nombreux pour ceux qui souffrent d’un handicap mental, physique ou psychique. Handiconsult aide les personnes handicapées à concevoir un parcours de consultations facilité afin d’intégrer les particularités de chaque patient. Johanna Amselem – Photo Handiconsult © Thierry Clergue

Pour voir la liste des autres lauréats : cliquez ICI.

A propos de Valérie Dichiappari

Rédactrice en chef.

Lire aussi

Tétraplégique, il a réussi à écrire par la pensée

Des chercheurs américains ont mis au point une méthode permettant de reproduire à l’écran les …

Un commentaire

  1. L’on ne peut que se réjouir de cette approche Handiconsult. A lire le lien, il semblerait que le projet a été confirmé pour 2014 et sans doute budgété pour la suite. L’essaimage vers d’autres villes ou régions est à espérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial