Odyssée pour tous : honneur aux jeunes mushers handicapés

Publié le 11 janvier 2015 par Valérie Dichiappari

Depuis hier et jusqu’au 21 janvier, se déroule la 11e édition de La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc. Une spectaculaire course de chiens de traîneau par étapes. À cette occasion, lundi 12 janvier à Morillon (Haute-Savoie), l’Odyssée pour tous va offrir une journée spéciale à des adolescents dépendants.

Savez-vous ce qu’est un musher ? Un conducteur de traîneau à neige tiré par un attelage de chiens. Étonnamment, le mot puise son origine dans notre langue puisqu’il s’agit du « Marche ! » lancé par les meneurs de chiens canadiens et passé ensuite à la moulinette de l’anglais pour devenir « mush ».
Lundi 12 janvier, à Morillon, en Haute-Savoie, aura lieu une course dans la course : au sein de la Grande Odyssée 2015, du 10 au 21 janvier, se déroulera la 3e édition de L’Odyssée pour tous.

Le temps d’une journée, les mushers seront des adolescents en situation de handicap. Cette manifestation, parrainée par le champion olympique Antoine Dénériaz, s’inscrit dans la politique d’accès aux loisirs pour tous, menée depuis plus de dix ans par la station-village de Morillon.

Démarche pédagogique

Cet évènement s’inscrit avant tout dans un processus formateur mené en amont de la course. Durant l’automne, les adolescents ont, en effet, vécu une première rencontre avec le milieu canin au sein d’un chenil pédagogique. Ils ont réalisé des séances de randonnée avec chien et appris à conduire un attelage sur neige. De retour à l’Institut médico-éducatif « Nous Aussi » de Cluses, l’expérience servira de support pour une démarche pédagogique. Rendez-vous donc le 12 janvier à Morillon pour soutenir les jeunes mushers ! O. Clot-Faybesse – Crédit photo : L’Odyssée pour tous

Comment 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.