Haïti : le douloureux retour à la vie des amputés

Publié le 12 janvier 2015 par Valérie Di Chiappari

Il y a cinq ans, jour pour jour, Haïti était victime d’un terrible séisme. Moins de la moitié des 4 000 personnes amputées ont été appareillées.

Un même drame, deux destins. Le 12 janvier 2010, un tremblement de terre dévastait la capitale d’Haïti. 230 000 morts et 300 000 blessés, dont 4 000 amputés, comme Rose-Maryse Etrenne et Jean-Baptiste Saint-Milio. La première a été appareillée et Handicap international l’a aidée à monter une nouvelle épicerie de rue. Le second, lui, n’a pas encore de prothèse. Comme son handicap l’empêche de trouver un emploi, il survit à peine.

Former des professionnels de la réadaptation

« Le tremblement de terre a touché toutes les couches sociales. Tout le monde s’est aperçu qu’un aléa de la vie pouvait rendre quelqu’un handicapé et provoquer le malheur de toute une famille », raconte Patrick Senia, le directeur de Handicap international à Haïti, chargé par l’Onu de coordonner l’assistance aux personnes handicapées. 1 400 personnes ont déjà été appareillées. Mais le pays manque encore de professionnels de la réadaptation. L’ONG mène un programme de formation qui se poursuit aujourd’hui encore. Signalé par Franck Seuret

Le témoignage de Jean-Baptiste Saint-Milio et Patrick Senia sont à voir sur L’Hebdo
L’histoire de Rose-Maryse Etrenne est à lire sur Radio-Canada.

Comment 1 commentaire

Bonsoir madame, je suis Max Peterson Etienne. Fils cadet de madame Rose Marise Etrenne. Depuis quelques temps ma mère a perdu les aides qu’elle bénéficiais quelques temps. Je veux prendre en charge ma famille, cependant je n’ai rien et la situation devient plus dure de jours en jours. Est-ce que vous pouvez m’aider à trouver dès aides financier pour continuer mes études financières où d’une autre manière. Pour réponse prière de me contacter à l’adresse courriel suivante : metienne410@gmail.com
Si une personne veut m’aider ou du moins parler à ma mère vous pouvez me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.