Accueil > J'ai regardé pour vous > Accusé : un couple dans la tourmente du handicap

Accusé : un couple dans la tourmente du handicap

Inspirée d’une série britannique, et lancée mercredi 15 janvier sur France 2, Accusé retrace le parcours de gens ordinaires qui dérapent. Le 2e épisode met en scène un jeune couple confronté au handicap suite à un accident.

Ils sont jeunes et amoureux. De ce couple, on ne sait pas grand-chose si ce n’est qu’ils sont sur le point de se marier. Dans un virage, leur moto dérape. Accident. Laurent (Lorànt Deutsch) en ressort indemne, Juliette (Fanny Vallette) paraplégique. Qu’est-ce qui fait que Laurent se retrouve dans le box des accusés ? En 52 minutes, sous forme de flash-back, le récit des semaines précédant le procès se déroule, entrecoupé de retours au tribunal, ménageant le suspense jusqu’au verdict.

Une jolie kiné, échappatoire aux problèmes conjugaux

Comment faire face à l’intrusion du handicap dans le couple ? Le scenario retrace assez bien, quoi qu’en accéléré, les différentes étapes traversées par chacun des deux protagonistes : femme anéantie par le handicap qui sombre dans la dépression,  homme impuissant qui se noie dans le travail pour fuir le foyer.

Petit à petit, le couple se fissure. L’arrivée d’une jolie kiné va lui redonner une dynamique. Mais Laurent n’a-t-il pas plus à perdre qu’à gagner en voyant dans la jeune femme une échappatoire à ses déboires conjugaux ? L’étau se resserre autour des trois personnages jusqu’au surprenant dénouement final.
Malgré des efforts louables, le film effleure pourtant le thème central de la culpabilité. Les personnages auraient mérité davantage d’épaisseur psychologique pour que ce trio classique mari, femme, maîtresse dépasse les clichés du crime passionnel.
Claudine Colozzi – Photos France 2

Accusé est disponible en replay sur France TV pluzz.

A propos de Valérie Dichiappari

Valérie Dichiappari
Rédactrice en chef.

Lire aussi

D’un monde à l’autre : réinventer sa vie après le handicap

À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées du 3 décembre, France 3 diffuse …

Un commentaire

  1. Avatar

    Si inspiré par la série britannique, j’ignore qui a choisi le sujet en question, scénariste français ou copie conforme de l’existant en GB? D’évidence l’objectif premier n’est pas d’illustrer le problème d’un couple face à une situation de handicap. Comme souvent maison moderne, cadre dans la finance, jolie épouse..soit. En même temps la situation de l’homme (jeune) devant une compagne lourdement handicapée est bien réelle. Parfois l’homme quitte ou la femme dans la situation inversée. Ne les jugeons pas n’étant pas à leur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial