Accueil > Arrêt sur la toile > Des bus interdits aux voyageurs en fauteuil

Des bus interdits aux voyageurs en fauteuil

S’arrêtera ou s’arrêtera pas ? Les habitants en fauteuil roulant du pays de Lorient ne savent plus à l’avance s’il pourront prendre le bus ou pas. Trente-deux des 125 véhicules de la compagnie de transport de la région lorientaise sont équipés d’une rampe d’accès manuelle et non d’une rampe automatique. Or, la direction interdit désormais aux chauffeurs de quitter leur poste de conduite. Les conducteurs ne peuvent donc plus se rendre au milieu du bus pour actionner manuellement le mécanisme. Alex Abad, un usager en fauteuil électrique, vient de porter plainte pour discrimination. Signalé par Franck Seuret


Handicapé, Alex voudrait monter dans un bus par OuestFranceFR

À lire sur Ouest-France

 

A propos de Franck Seuret

Franck Seuret
Journaliste éco-social et documentariste. Spécialiste de la politique sociale du handicap.

Lire aussi

Dyslexie : la lampe Lexilight promet d’aider à lire

Lors du dernier salon Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas, une start-up française a …

8 commentaire

  1. Avatar

    Bonjour ,

    Il faut porter plainte pour discrimination !!
    C’est scandaleux , si rien n’est fait ça va s’aggraver , il faut réagir !!

  2. Avatar

    Comme quoi mon idée de planter le fauteuil devant le bus et de bloquer la circulation quand un conducteur (qui se réfugie trop souvent derrière « les consignes de sa hiérarchie ») refuse de se montrer compréhensif est peut-être à généraliser. Bien sûr ça fout le bordel dans la vie des usagers, bien sûr on se fait souvent regarder de travers, mais en même temps si c’est le seul moyen de faire bouger les choses… La loi qui prévoyait l’accessibilité pour tous en 2015 est de plus en plus sujette à des dérogations, accordées par les pouvoirs publics au nom du satané principe de réalité. « Soyons réalistes, demandons l’impossible »… Je rêve de dizaines de carrefours bloqués par des personnes exaspérées d’avoir à implorer la plus élémentaire liberté de circulation. A mon avis la plainte pour discrimination n’aboutira pas, sinon ça constituerait une sacrée jurisprudence… La solution ne passant manifestement pas par les tribunaux, il reste quoi ?

  3. Avatar

    S’adresser au Défenseur des Droits pour lui soumettre un cas de discrimination n’est pas comme s’adresser à un tribunal pour obtenir un jugement. Il examine et vérifie la réalité et peut agir comme médiateur.
    L’accident mortel à Lorient août 14 n’a rien à voir avec une personne handicapée. Je n’ai rien trouvé sur les causes du démarrage intempestif de ce bus accordéon, conductrice au volant.Les journaux parlent d’une enquête sans indiquer les résultats. L’obligation pour les chauffeurs de rester au volant découle de cet accident, tout en créant ainsi l’impossibilité de déployer une rampe manuelle. Depuis août bien des mois se sont écoulés et le non-accès demeure. Puis-je dire « typiquement franco-français »?

  4. Avatar

    bonjour,moi cela fait un ans que je me bagare pour l’axecibiliter des pers handicape pour les bus pour eu ont et des choses qui ont pas le droit a une vie normal
    c’est aussi bien pour les bus que pour l’emploie
    pour eu ils faut des etudes mais ne regarde pas notre savoire faire

  5. Avatar

    Je suis consterné,de lire de tel agissements en lisant cet article,voir ça en 2015 alors Monsieur Valls le roi politique en france (comme disent les Espagnol)eh bien cher premier Ministre,ont fait quoi?? A ce sujet.
    Un scandale il faut le signalé au journal télévisé.
    Je suis prêt a aider notre ami si il le souhaite.
    Merci Monsieur Seuret franck pour cet article,je lui dit envoyé la video et article a bfmtv et le faire passer.Qui sait?

  6. Avatar

    Je trouve honteux qu’au vingtième siècle ,des personnes en fauteuils soit laisser comme cela ,ont devrait avoir encore plus d’égard pour elles car la vie leurs est beaucoup plus difficile .Et comme tout un chacun ,devrait pouvoir vivre le plus normalement possible.A BON ENTENDEUR .

    les difficultés de la vie sont encore plus pénibles ?.

  7. Avatar

    Même situation à Marseille,
    motif invoqué:s’il y a un accident nous serions resposanble!!!
    Qui dit cela? les syndicats mystère
    la direction mystère

  8. Avatar

    Je trouve hallucinant d’être en 2015 et de voir ça !!
    L’accessibilité de tout pour tous c’est pour quand messieurs « les hauts placés » !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial