Des cellules souches pour lutter contre la Sep

Publié le 27 janvier 2015 par Valérie Di Chiappari

Une équipe américaine vient d’annoncer grâce à des injections de cellules souches hématopoïétiques (précurseurs des cellules sanguines) des résultats spectaculaires dans le traitement de malades atteints de sclérose en plaques (Sep) évoluant par poussées.
La Sep est une maladie auto-immune et neurodégénérative qui détruit la gaine de myéline protégeant et isolant les fibres nerveuses, soit de façon rémittente (par poussées) soit par aggravation progressive.
Mais prudence face à ces résultats. Ces données, aussi encourageantes soient-elles, ne sont que préliminaires. De plus, rien ne dit que ce type de traitement affiche une même efficacité pour d’autres formes de Sep. Signalé par O. Clot-FaybessePhoto Cellules souches/Inserm

À lire sur LeMonde.fr

Comment 3 commentaires

Bonjour,
je suis atteint d’une SEP rémanente en poussée continue pensez-vous que des injections de cellules souches pourraient être efficaces dans mon cas? Je suis âgé de 69 ans et il y a peut de traitement pour moi.

Bonjour,
J’ai la sep depuis 35 ans forme progressive si vous avez besoin de cobayes je suis d’accord.
Je n’en peux plus.
J’attends une réponse favorable de votre part.

Cordialement

Docteur, j’ai un AVC daté du 10 11 2008, je suis hémiplégique,aphasique , j’articule mal , j’ai des problèmes de mémoire , d’équilibre , j’ai 72 ans . Ma question: pourriez-vous me soigner, dans des conditions satisfaisantes, dans un CHU parisien ? J’habite Paris 13 , suis suivi au CHU de la Pitié-Salpêtrière .Sitôt transférer dans un CHU organisé, par une équipe de confiance ,je participerais aux frais . Merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.