Lorient : tous les bus seront accessibles d’ici fin 2015

Publié le 2 février 2015 par Franck Seuret

Le 20 janvier, un Breton en fauteuil dénonçait, dans Ouest France, l’inaccessibilité d’une partie du réseau des bus de la région de Lorient. Lorient Agglomération confirme ces informations mais assure que tout son réseau sera accessible avant la fin de l’année.

« L’ensemble de la flotte de bus sera équipée de rampes motorisées d’ici la fin de l’année. » Lorient Agglomération l’assure. L’autorité organisatrice des transports du Pays de Lorient a dû monter au créneau face au tollé provoqué après la parution d’un article dans Ouest France, le 20 janvier.

Interdiction de quitter son poste de conduite

Alex Abad, un usager en fauteuil électrique, y dénonçait la politique de la CTRL, la Compagnie de transport de la région lorientaise. La direction interdit en effet désormais aux chauffeurs de quitter leur poste de conduite. Les conducteurs ne peuvent donc plus se rendre au milieu du bus pour actionner le mécanisme des rampes d’accès manuelles.

La sécurité l’emporte sur l’accessibilité

Dans son communiqué de presse, Lorient Agglomération confirme cette consigne. Elle la justifie par des raisons de sécurité « compte tenu de la récurrence des accidents liés à l’absence de personnel au poste de conduite. Néanmoins, rien n’interdit à un voyageur valide de faire acte de citoyenneté et de manipuler la rampe… pour autant qu’il y soit disposé ». Et sous réserve que le conducteur s’arrête…

31 bus à équiper ou remplacer

« Aujourd’hui, seuls 31 des 124 bus assurant un service régulier sont dotés d’une rampe d’accès manuelle et non d’une rampe motorisée », plaide encore Lorient Agglomération. Ils seront remplacés ou équipés « au cours des prochains mois », promet-elle. Alex Abad y veillera. Franck Seuret – Photo François Trinel

Comment 3 commentaires

Alex Abad: bravo et bon courage pour suivre de près l’évolution, mois après mois: car il y a encore 11 mois en 2015 et souvent, promesses ou bonnes intentions s’émoussent au fil du temps.
Phrase utile et réaliste: …et sous réserve que le conducteur s’arrête…

Rien d’étonnant dans ce communiqué de Lorient Agglomération.
“TOUS” les bus urbains neufs construits et vendus sont équipés d’origine de plate-formes automatiques !
Par contre il reste et restera sans doute encore beaucoup d’arrêts de bus à aménager pour accueillir les plate-formes qui ne sont pas vraiment “tout-terrain” !

Bcp d’arrêts de bus à aménager ou carrément à supprimer
en gardant seulement quelques uns dits”prioritaires”.C’est encore les valides qui décident; puisque la nouvelle ordonnance les y autorise.

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