Un clip pour expliquer la rééducation neuromotrice

Publié le 5 février 2015 par Olivier Clot-Faybesse

De l’humour et une dose de surréalisme : voilà ce qui se cache dans “La boîte noire”, une série de films coproduits par l’Inserm. L’idée directrice à l’origine de cette initiative ? Le fait que la science s’intéresse à des systèmes et concepts parfois si complexes qu’on aurait tendance à les considérer comme des boîtes noires que l’on préfère garder closes par peur de ne rien y comprendre. Erreur ! Chacun de ces cinq films raconte en moins de 3 minutes un sujet de recherche scientifique (la rétine artificielle, la bio-ingénierie de l’os, le traitement de la douleur…) et le décrypte avec imagination.
Mention spéciale au clip Bras de fer qui, dans un univers déjanté et au rythme d’une mise en scène enlevée, traite des exosquelettes et de la rééducation, expliquant pourquoi il est nécessaire de stimuler les mouvements lorsque les membres ne réagissent plus aux commandes de son cerveau. Signalé par Olivier Clot-Faybesse

À voir sur le site de l’Inserm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.