Accueil > Santé > Soins palliatifs : un accès inégalement réparti sur le territoire

Soins palliatifs : un accès inégalement réparti sur le territoire

La Croix rend compte du rapport annuel de la Cour des comptes, rendu public cette semaine et aux conclusions sévères. En effet, les magistrats pointent au sujet du délicat sujet des soins palliatifs, un accès insuffisant, des inégalités territoriales ainsi qu’un décalage persistant avec les attentes des patients.
La journal rappelle que la loi du 24 juin 1999 est limpide : « Toute personne malade dont l’état le requiert a le droit d’accéder à des soins palliatifs. » Et pourtant, le rapport montre une réalité tout autre, donnant l’impression d’une inertie française alors que de nombreux pays ont, eux, pris la mesure du défi.
Même si depuis le dernier rapport de la Cour des comptes datant de 2007, des progrès ont été réalisés dans notre pays (nombre d’unités de soins palliatifs passé de 90 à 122 en 2012, augmentation de 65 % des lits dédiés aux soins palliatifs…), le tableau reste sombre.
Principale faille : l’accès aux soins palliatifs demeure inégal. Certaines régions étant bien dotées telles que l’Ile-de-France ou le Nord-Pas-de-Calais, d’autres mal comme le Centre ou l’Auvergne. Mais aussi insuffisant : la Cour des comptes signale qu’en 2009, un tiers seulement des patients décédés à l’hôpital en court séjour ont bénéficié des soins auxquels ils avaient droit.
Le quotidien ajoute que « le rapport décrypte les effets pervers de la tarification à l’acte, qui empêche le développement des soins palliatifs en moyen et long séjours. Il déplore aussi les lacunes de l’offre à domicile et dans les Ehpad ».
Dans ses recommandations, la Cour des comptes souligne le besoin d’une politique clairement identifiée à travers un plan d’action spécifique et la prévision de modalités de financement spécifiques des soins palliatifs en séjours hospitaliers. Signalé par O. Clot-Faybesse

À lire sur La Croix
Rapport complet de la cour ici

A propos de Olivier Clot-Faybesse

Olivier Clot-Faybesse
Journaliste aides techniques, sciences, santé et recherche.

Lire aussi

Handicap : la vaccination devrait enfin décoller dans les Fam et les Mas

La campagne de vaccination dans les Maisons d’accueil spécialisées et les Foyers d’accueil médicalisé, lancée …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial