Accueil > Droits > Discrimination > 11 % des discriminations à l’embauche dues au handicap
L’âge constitue la première cause de discrimination à l'embauche ©CPinoB

11 % des discriminations à l’embauche dues au handicap

Un tiers des demandeurs d’emploi ont été victimes de discriminations à l’embauche. Pour 11 % d’entre elles, la discrimination était fondée sur leur handicap.

Les discriminations à l’embauche sont loin d’être marginales à en croire les résultats du 8e baromètre du Défenseur des droits et de l’Organisation internationale du travail. Un demandeur d’emploi sur trois, autant qu’en 2013, affirme en avoir déjà subi. Plusieurs fois même, pour la moitié d’entre eux. 35 % des victimes disent avoir été discriminées en raison de leur âge. C’est la première cause ressentie, devant l’apparence physique (25 %) et l’origine (20 %). Pour 11 % des victimes, la discrimination était fondée sur leur handicap.

Le handicap visible, un critère de discrimination pour 77 % des personnes interrogées

Plus généralement, 88 % des personnes interrogées estiment qu’être âgé de plus de 55 ans constitue un frein à l’embauche. L’âge arrive en tête des critères considérés comme discriminants devant la grossesse (85 %), un style (vêtements, coiffure, tatouages, etc.) ne correspondant pas aux codes du milieu professionnel (81 %), le handicap visible (77 %), l’obésité (75 %), la transexualité (73 %) et le handicap invisible (68 %). Franck Seuret 

A propos de Franck Seuret

Franck Seuret
Journaliste éco-social et documentariste. Spécialiste de la politique sociale du handicap.

Lire aussi

Emploi : peut-on être surveillante d’examens quand on est en situation de handicap ?

En juin, Amélie Marc, étudiante de 23 ans en situation de handicap, a postulé pour …

5 commentaire

  1. Avatar

    Appelé « baromètre » soit, un sondage en finale avec tout ce que cela signifie comme subjectivité inévitable. D’autant plus que la définition de la discrimination est peu connue ou comprise par le citoyen en général. Pour ma part et pour ce qui est spécifiquement les 2 causes « handicap et état de santé, je me base sur le rapport annuel du Défenseur des droits, disponible par le Net. Là il s’agit de « facts & figures » comme disent les anglo-saxons. Bonne lecture.

  2. Avatar

    Je trouve que l’incrimination a l’Embauche du handicap ne date pas d’hier,et qu’il devrait y avoir une loi pour envoyé au pénal beaucoup d’employeurs,qui refuse de recevoir pour un entretiens,vu que le candidat est Handicapée)s
    Ils filtres les demandent et les Entretiens.
    Des cas connus dans le milieu publics

    • Avatar

      Les député et le gouvernement n’ont rien à foutre de nous . La loi dit qu’une entreprises de 20 salariés doit embauché un handicapé, cette loi date de 1982 je crois et rien n’ a changer et ce qu’il faut voir aussi si l’ entreprise n’ embauche pas un handicapé ils doit payer une amende du coup ils préfèrent payer une amendes. Du coup c’ est l’ état qui nous payent. Alors les gens valident qui se plaignent qui payent trop d’ impôts, c’ est pour nous puisque ces patrons ne veulent pas nous faire travailler. Je connais quelqu’un qui travaillent dans une entreprises ils prenaient des gens valident avoir un niveau bac +2, au bout de 7 ans environs les salariés quittent l’ entreprises car soi disant mal payé. L’ entreprise ne trouvait personnes, du coup, cherchait des personnes handicapés pour mieux les payés. Pour moi les valident nous posent de sérieux problèmes dans notre société. Alors que eux n’ont pas de fauteuil à payer ni de chausures orthopédiques à payer.

  3. Avatar

    comme dit flores ( l’incrimination a l’Embauche du handicap ne date pas d’hier)personnellement j’en est trop fait l’expérience ,jus que au dégout , dans ce monde de brut; Aujourd’hui j’en conclu qu’il y a pas assez de structure sincère de travail protéger

  4. Avatar

    flores et jo ont raison il ne faut pas se laisser faire et baisser les bras devant tant d’injustice. Il faut continuer à se battre contre les gens qui vous discriminent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial