Les trottoirs de Bourges, calvaire des handicapés

Publié le 25 février 2015 par Claudine Colozzi

Bosselés, criblés de trous, défoncés… Pascal Lavault, tétraplégique, n’a pas de mots assez durs pour décrire l’état des trottoirs de Bourges, la ville où il réside. « Battant, toujours partant », cet homme de 49 ans, depuis seize ans en fauteuil électrique, n’est pourtant pas du genre à jeter l’éponge facilement. Mais une petite balade dans le centre-ville de la préfecture du Cher n’a, semble-t-il, rien d’un parcours de santé. « Dans ma situation, explique Pascal, rouler dans un trou ou passer une bosse fait énormément souffrir le dos, les vertèbres, les reins… J’ai aussi un coussin spécial pour prévenir les escarres. Mais si mon corps bouge latéralement dans le fauteuil, le coussin devient inopérant à cause des frottements. »
Classée 35e au dernier Baromètre APF de l’accessibilité, il semblerait donc que la voirie de Bourges ne soit pas encore à la hauteur des ambitions affichées. Pour une prise de conscience, Pascal invite Yann Galut, député SRC du Cher, et le maire Pascal Blanc (UDI) à passer quelques heures en fauteuil roulant dans Bourges. Chiche !
Signalé par Claudine Colozzi

À lire sur le site du Berry Républicain

Comment 1 commentaire

La question est: l’APF ou d’autres assoc sont-elles présentes et actives au sein de la commission communale? Bourges appartient sans doute aussi à une Intercommunale? Même question pour la présence des assoc, d’autant plus que la voirie est souvent géré par les intercommunales pour certaines voies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.