Accueil > J'ai regardé pour vous > Réparer l’humain : prothèses, membres robotisés et implants neuronaux
L'homme réparé, un documentaire de France 2 sur les prothèses et leur histoire

Réparer l’humain : prothèses, membres robotisés et implants neuronaux

Jusqu’au mardi 7 avril, L’Homme réparé, un documentaire sur l’histoire des prothèses diffusé cette semaine sur France 2, est à voir ou revoir en replay.

Les différents types de handicaps et manières de pallier leurs conséquences : voilà le sujet de L’Homme réparé, un épisode de la série thématique Aventures de médecine présenté par Michel Cymes, animateur télé et médecin. Diffusé sur France 2 en prime time, le mardi 31 mars, ce documentaire prenant et passionnant, est disponible en replay sur France TV pluzz jusqu’au 7 avril.

Des témoignages variés

Pendant une heure et demie, sont racontés les parcours de différents patients. Il y a Vittorio, atteint de la maladie de Parkinson : une équipe médicale va lui implanter des électrodes dans le cerveau pour maîtriser ses tremblements. Barbara, elle, teste sa rétine artificielle et Jane, tétraplégique, la commande par la pensée d’un bras robotisé. Quant à Jean-François, amputé d’un jambe, il est devenu depuis orthoprothésiste.

Une plongée dans l’histoire de la médecine réparatrice

Outre ces interventions pleines de justesse, ce qui captive dans L’Homme réparé c’est son fil conducteur : un voyage dans le temps, à la découverte de l’histoire des prothèses et de la chirurgie réparatrice. De l’Antiquité, avec la découverte du premier membre artificiel au monde (un orteil en bois retrouvé sur une momie) aux fameuses gueules cassées (soldats mutilés) de la Première Guerre mondiale, en passant par le scandale de la thalidomide et ses bébés nés sans bras.

Un regard sur le passé qui permet de mettre en évidence le chemin parcouru grâce à quelques pionniers, médecins débrouillards et bricoleurs ingénieux. O. Clot-Faybesse

A propos de Olivier Clot-Faybesse

Lire aussi

Autisme : le combat d’une mère pour retrouver ses enfants

Diffusé sur Public Sénat samedi 6 avril à 21h, le documentaire Rachel, l’autisme à l’épreuve …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *