Un concours créatif pour les patients atteints de Sep

Publié le 17 avril 2015 par Johanna Amselem
Les participants ont jusqu'au 10 mai pour envoyer leurs oeuvres.

Jusqu’au 10 mai, les personnes atteintes d’une sclérose en plaques et résidant en région Paca peuvent participer à l’opération “Dans l’œil de la Sep” et envoyer leurs œuvres. Son but ? Donner à voir la créativité et la sensibilité des personnes souffrant de cette pathologie.

Un concours sans complexe. À l’initiative d’un neurologue cannois, en partenariat avec le laboratoire Novartis, le concours “Dans l’œil de la Sep” a vu le jour dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca). Pour participer, quatre critères : être majeur, résider en Paca, être atteint d’une sclérose en place et ne pas être un professionnel de la photo ou de la peinture. Chaque participant envoie, au maximum, trois œuvres par e-mail à photo@arts-sep.fr ou peinture@arts-sep.fr. Aucun thème imposé, chacun peint ou photographie librement ce qu’il souhaite avec l’outil qu’il désire (un Smartphone, une tablette, un appareil photo, etc).

Mettre en avant la sensibilité des patients

Une opération destinée à valoriser la créativité et la sensibilité des personnes souffrant d’une Sep. L’occasion de mettre en avant leurs compétences artistiques sans tenir compte de leur maladie. En effet, ce concours souhaite aussi changer le regard de la société sur cette maladie et montrer que les malades peuvent faire des choses. Parler positivement de la maladie en quelque sorte.

Même le titre de cet événement n’a pas été choisi au hasard. La sclérose en plaques affecte le système nerveux central. Dans 20 % des cas, cette affection auto-immune se manifeste par une névrite optique. Cette inflammation du nerf optique entraine une baisse de la vision, certains phénomènes visuels et une douleur autour de l’œil quand il bouge. En plus de la diversité des symptômes et de son évolution hétérogène en fonction des patients, cette maladie possède un caractère imprévisible.

Deux nuits à Cannes comme premier prix

Des professionnels composent le jury. Ainsi, Francis Latreille du National Geographic et le photojournaliste de guerre américain, Douglas Duncan, examineront les œuvres. De beaux lots attendent les vainqueurs. Le premier remportera, entre autres, deux nuits pour deux personnes à l’Hôtel Carlton Intercontinental de Cannes avec deux petits-déjeuners inclus, un chèque de 150 euros, un livre dédicacé par des photographes ou encore un tirage grand format de son œuvre victorieuse. Le prix spécial public désignera aussi un gagnant qui repartira avec un chèque de 100 euros, un livre photo souvenir des meilleurs œuvres du concours et un tirage photo grand format de l’œuvre. Par Johanna Amselem

Comment 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.