Accueil > Santé > Sclérose en plaques : les résultats concluants d’une nouvelle molécule
Neurones - DR Inserm-T. Debeir

Sclérose en plaques : les résultats concluants d’une nouvelle molécule

MedDay, une société française de biotechnologie, vient d’annoncer la mise au point d’une molécule prometteuse, le MD1003. Ce nouveau traitement améliorerait significativement la santé de patients atteints de sclérose en plaques progressive primaire et secondaire.

« C’est la première fois qu’un médicament est capable à la fois de ralentir le taux de progression de la maladie et d’entraîner une amélioration d’une proportion significative de patients atteints de sclérose en plaques progressive », affirme Frédéric Sedel, président de MedDay, une start-up spécialisée dans le traitement des troubles du système nerveux.

Amélioration à 12 mois et diminution du risque de progression de la maladie

Soumis à une étude clinique pivot de phase III (dernier stade d’expérimentation avant une demande d’autorisation de mise sur le marché ou AMM), le MD1003 a, en effet, permis d’obtenir des résultats encourageants. Les patients traités (300 mg/jour) ont ainsi présenté une amélioration à 12 mois, accompagnée d’une diminution du risque de progression de la maladie.
Avant le dépôt effectif d’une AMM, il reste toutefois un second essai de phase III à compléter. Les expérimentations sont déjà en cours et les résultats attendus d’ici la fin de l’année.

Double mode d’action

Le MD1003 est un composé proche de la famille de la biotine (appelée aussi vitamine H ou B8). Cette coenzyme participe notamment au métabolisme des acides gras, ainsi qu’à la biosynthèse des vitamines B9 et B12. L’originalité du mode d’action du MD1003 repose sur le fait qu’il influence potentiellement deux cibles impliquées dans la Sep progressive.

Tout d’abord, l’action de cette substance permet d’activer une enzyme synthétisant certains acides gras, eux-mêmes nécessaires à la synthèse de nouvelles molécules de myéline. En parallèle, le MD1003 augmente la production d’énergie dans les neurones démyélinisés (cellules ayant vu leur gaine isolante de myéline détruite par la Sep).
Ces apports énergétique et de myéline conjoints au sein des neurones blessés, aident à limiter les conséquences de la Sep. O. Clot-Faybesse

A propos de Olivier Clot-Faybesse

Lire aussi

Représentation d'un cerveau

Cerveau : un décodeur traduit les signaux en mots

Des scientifiques cherchent à rendre la parole à ceux qui ne parviennent plus à s’exprimer en décodant les signaux du cerveau.

94 commentaire

  1. Cette molécule, le MD1003 nous ouvre de nouvelles perspectives car elle s’attaque directement aux causes de ma maladie.
    Les traitements qui soignent les conséquences et non les causes sont a l’origine d’autres maladies comme la LEMP avec le TYSABRI.
    Je vais en discuter avec ma neurologue pour avoir son avis.

    • Non, cette molécule traite aussi la conséquence de la SEP !! Les causes de la SEP sont immunologiques !!

    • Bonjour, Je suis en train d’essayer qizenday, j’attends les résultat

    • Bonjour,ça fait déjà
      1an que je prends qizenday pour moi ça marche périmètre de marche amélioré jusqu’à 1klm mon aspect général vis avis du regard des autres Est mieux il ne regarde plus comme un alcolo je me tient mieux sur mes jambes espoirs espoirs

      • Bonjour,
        Moi aussi ça marche impeccable , plus de fatigue du tout marche 1 km avec 2 pauses seulement !! D’apres ma neuro,il se peut que ce médoc ne soit pas mis sur le marché car peu car pourcentage faible as tu des renseignements aussi ?Aussi plus pour les nouveaux pas le droit de commencer ce traitement.

  2. bonsoir clérose en plaque puis a pres piqure mal aux janbes _ douleurs chaude articulation raide normal ou pas mal la main droit merçi j’ai avonex interferon

  3. main chaude janbes raide

  4. C’est une bonne nouvelle.
    A quand la mise à disposition des malades ?

  5. Quel est le prix du MD1003. Et serait il efficace en cas d’une myélite inflammatoire récidivante ( avec démyélinisation)?

  6. Merci merci merci aux chercheurs j’ai moins peur de mon avenir grave à vous

  7. Bonjour,

    Concernant la question de la disponibilité et du prix évoqués par certains, il est encore trop tôt pour se prononcer. Comme dit dans l’article, il reste à compléter un second essai de phase III puis le dépôt d’une AMM (Autorisation de mise sur le marché). Dès que ces informations seront connues, nous ne manquerons pas de vous les communiquer.

    La rédaction

  8. Bonjour ,

    Pour ma femme c’est trop tard elle n’auras pas la chance de tester le MD1003 ! Un conseil pour toute les personne atteinte d’une SEP éviter de prendre le médicament qui s’appelle AUBAGIO ma femme et décédé il y a 4 mois et 12 jours , suite à un symdrome de lyell dans des conditions horrible en 10 jours ……
    Je vous souhaite à toute et tous beaucoup de courage .
    Caroline

    • Je prends aubagio depuis 10mois. Qu’est-ce que le syndrome de Lyel ? En quoi est-il relié à la prise d’aubagio ? Bon courage et toutes mes pensées vont vers vous…

    • Merci pour vôtre mise en garde, désolée pour vôtre femmme.
      Ma neuro voulez me le donner.
      Cordialement

    • sincère condoléances;très triste; , ;surtout merci de ton témoignage, on m’avait prescrit l’Aubagio en Octobre dernier , j’ai tenu 3 semaines , .mon mari m’avait dit dès le début que ça n’allait pas, .mal au ventre épouvantable j’ai arrêté, avec le regard courroucé du neuro qui me l’avait prescrit .. je l’ai donc échappé belle. vous avez porté plainte? cela dit je suis partante pour le MD300, je me lasse des piqûres de la Copaxone,

    • Bonjour
      Depuis 5 mois je prends Aubagio et là on me dit que de nouvelles se sont rehaussées
      moral bas il me dit on attend 6 mois et on change de molécule je ne comprends pas pourquoi attendre 6 mois

  9. Ma neuro m a conseille de prendre de la biotine a l’essai,je suis contre tous traitements chimiques, je pouvais m en procurer en 300mg a paris mais 600e mois , c grave, je me suis rabattue sur biotine mure et naturelle pour chevaux c a le portee de tous ,n ayez crainte ils le valent autant que nous ,j en prend depuis 1mois, tentez ,je garde le cap,bon courage a tous

    • Bonsoir,
      Ma femme prends de la biotine mais seulement 30 mg par jour au lieu des 300 du programme md1003.
      Quels sont vos résultats et effets avec de la biotine pour chevaux en 300 mg
      Votre retour d’expérience nous intéresse beaucoup
      Cordialement

    • Je prends de la biotine 6mg par jour ,par contre je gonfle et je prends du poids 4kg en 3 mois.
      Et vous?
      Merci de me répondre
      Cordialement

    • Moi je prends qizenday, j’attends de voir le résultat. Il faut 9 à 12 mois.

  10. bonsoir,

    je suis atteint d’une sep progressive dés age de 20ans

    maintenant j’en ais 52ans.j’ais du arrété de tavaillér.

    le md1003 porte beaucoup d’espoir,pourrais je reprendr
    e 1 vie normale,reprendre mon metier de kiné ,
    je pense matin et soir a ce traitement.
    quand pourra t’on bénéficier de ce nouveau traitement?donnez nous un espoir!
    MERCI!!!!!de me donner des nouvelles!!

    • salut Guerrit
      , je suis toute aussi impatiente; courage et j’espère que ça arrivera très vite pour que tu puisses reprendre ton métier; enfin,,pour tous ceux qui l’attendent

  11. bjr,rien faire que attendre le jour J
    ou md1003 sera en vente, !ayant 1 sep depuis ci longtemps ,je ne sais pas sue veut dire whit out.
    courage nous aussi avons le droit ,de profiter des rayons du soleil. ci vous avez dess news yasid.guerrib@neuf.fr merci!

  12. Ma femme prends de la biotine mais seulement 30 mg par jour au lieu des 300 du programme md1003.
    Quels sont vos résultats et effets avec de la biotine pour chevaux en 300 mg
    Votre retour d’expérience après ces 4 mois passés nous intéresse beaucoup
    Cordialement

    • Bonjour,
      Vôtre femme a_t’elle des effets indésirables,poids et mais je suis sûre qu’elle se sent mieux.
      Merci de me répondre.

    • Bjr andre je suis dslee je suis rarement sur tablette et n,avait pas constatee votre dmande cela fait 6mois actuellement que je prends biotine pour chevaux ,aucun effet secondaire ma neuro m’a trouve mieux et moi aussi je garde confiance et reste persuadée qu’il n’y a pas de difference humains ou animaux sinon le px ,g pu le constater .j irai voir s’il y a 1 reponse pardon ?

      • Bonjour
        Ma fille est atteinte de S E P .
        Pouvez vous m’ indiquer ou vous commandez votre biotine pour chevaux .
        Cordialement et merci

  13. c’est une bonne nouvelle,je suis atteints de la sep depuis 2010,s’il vous plait c pour-quand la mise sur le marché? merci

    • Bonjour mr apres 6mois de prise de biotine chevaux je n’ai pas pri de poids signicativement par rapport a la prise de cette vitamine ,peut etre voir s’il n’y a pas eu de changement dans la façon de s’alimenter,courage ,il faut aussi penser que parfois tout rentre dans l’ordre progressivement,courage a vous

  14. bonjour avez vous des nouvelles de la biotine si elle est toujours en phase 3 et peut t’on l’avoir en essaie
    merci

    • oui on peut avoir la biotine en passant par un CHU, service neurologique, puis en se déplaçant dans son hôpital le plus proche pour l’obtenir.
      Tenez bon, les médicaments arrivent, on va bientôt voir le bout de cette maladie. Courage !

    • Bonjour.Sep progressive depuis 30 ans je prends de la biotine depuis 5 mois (300mgs)prescrite par mon neurologue de Montpellier.Pour l.instant aucun effet positif.Aucun effet secondaire.Je garde espoir pour l.avenir .

    • je prend des gelules de biotine quizenday 3 gelules par jour de 100 mg j ai obtenue ce traitement par mon neurologue qui se trouve dans un CHU je dois le recuperer a la pharmacie de l hopital

  15. Je suis atteinte delà sep depuis 1988 maintenant j utilise une can pour marcher avec l’aide d’une autre personne es que la biotin me va bien comme traitement, mon dess est entre 5 et6 comme dit ma neurologue

  16. La biotine MD1003 â une ATU (autorisation temporaire d’utilisation).
    Elle ne concerne que les SEP progrèssives.

  17. 600€/mois non pris en charge par l’ALD pour la Biotine (Molécule: MD1003)…Bonne chance à celles et ceux qui pourront se payer une route vers une « guérison » !!

    • vous pouvez vous procurer la biotine auprès des hopitaux ou des cliniques. l’ordonnance rédigée par votre neurologue, vous permettra d’obtenir ces gélules ( aucun frais car 100/100 en cas de sep )

    • (femme) domi 62ans sep 2 : 1989
      je prend le md1003 depuis mi décembre 2016
      prescrit par ma neurologue, il est appelé
      QIZENDAY maintenant; je suis en essais phase 3.
      en sep 2 progressive ; il est remboursé par la
      c p a m 1 800€ pour le mois le prendre en phar- macie hospitalière qui est en relation avec votre neurologue

    • c’est plus de 1800 Euros par mois , entièrement pris en charge en ald . je te le certifie car je bénéficie de ce médicament Qizenday , il faut le faire prescrire par un neurologue et aller le chercher à la pharmacie de l’hôpital .

  18. Bonjour a tous,
    Quelles sont vos expériences bavec la biotine ?
    Je ne sais pas quand cela sera commercialisé ?
    Ou peut-on se procurer, la MD1003?
    J’ai acheter dans le commerce du web, la Biotine Vitamine B8 1000µg, quelqu’un a t’il essayé ce genre de biotine ?
    Qu’elles on été les effets.?
    Merci, pour vos réponses
    Amicalement

    • mme domi 62ans ( biotine) appeler qizenday
      je prends ce médicament fabuleux resultat après
      9mois de prise je marche mieux aucun effet
      secondaire .prescrit par une neurologue qui se met en relation avec la pharmacie de votre hôpital j’ai une sep 2 progressive depuis 1989
      qui s’est déclarée en 2012 je sais par la cpam
      que le qizenday coute 1 800 €(on est à 100%)

  19. Je prends tjrs la biotine pour chevaux ,et je meme si pas d’amelioration spectaculaire je remarque des petits mieux parfois mais ma sep a toujours ete fluctuente donc je vois au jour le jour,mais je marche pas de grandes distances sans fatiguer,bien entendu,mais j’y crois vraiment beaucoup au md1003 mais ils ne sont pas presses de nous le donner,pas comme nous qui sommes impatients de le prendre,mais les personnes en souffrance c’est nous bien sur,c,est plus facile quand on va bien? Courage a tous

  20. Bonjour,j’ai le cerenday depuis 4 jours
    300mg ,mais pour l’instant je n’en prends que 100mg,j’attends un peu plus de vos commentaires pour augmenter,merci pour vos réponses. Cordialement

  21. bonsoir
    svp où en est à ce jour les dernieres recherches sur ce ttt;après 15 ans de sep progressive ça presse !,j’espère que ce ne sera pas encore un faux espoir,amitiés

  22. Oui la m
    d103 je l attends avec impatience car actuellement je prends de la biotine des états unis et c est efficace sinon on peut aussi prendre du venin d abeille pour guerir

  23. Bonjour,je prends 300mg de Biotine (cerenday) depuis 3 mois,la neuro et mon généraliste me trouvent mieux moins de spaticité,réflexes moins vifs,pas plus grands,je ne sens pas vraiment d’amélioration mais je pense que j’en veux plus,ne plus dépendre des autres et j’en passe.
    Patience,ce que je n’ai pas,mais je crois que les résultats seront là. Courage à tous.

  24. Bonsoir
    Où peut-on se procurer de la biotine des états unis?

    • Bonsoir, le traitement Biotine QIZENDAY 100mg contient 90 gélules et est délivré dans les centres hospitaliers et ce une fois par mois pendant tout le traitement surveillé par un neurologue, les effets bénéfiques ce font sentir au bout de plusieurs mois, cela reste normal, le compte à rebours à commencé cet après midi suite de ce traitement pris à 15h00 du 26/01/2018, je fais confiance à mon neuro car il surveille ça de près et donc je suis serein et patient je suis entre de bonnes mains, je vous ferais parts des résultats évolutifs et étalés dans le temps.
      A toutes et tous soyez patient(e)s le temps passe vite malgré tout, n’achetez surtout pas sur internet les escrocs pilulent et on vous vend souvent du n’importe quoi, que vous ne pouvez vérifier comme seuls des experts hospitaliers savent le faire, ils sont eux même surveillés et les faux pas ce retrouvent devant les tribunaux. les escrocs trouvés sur internet sont très difficiles à retrouver, car ils changent de noms et de références informatiques. Meilleurs vœux et courages à toutes et tous.

  25. Bonjour,
    Cela fait 30 ans que j’attends un traitement pour ma sep. je ne comprends pas pourquoi mon neurologue m’a dit qu’il n’avait pas reçut l’autorisation du ministère pour utiliser la biotine, mais quand je lis vos coms. à tous, vous avez le droit de l’utiliser . Je ne comprends pas, pouvez-vous m’en dire plus sur la mise sur le marché de ce médicament ? Je vous en prie, j’attends, j’espère depuis si longtemps .

  26. ca y est j attaque le traitement de cerenday demain on va voir ce que ca donne v ous direz plus tard a bientot

  27. Bonjour à toi, je suis un garçon de 41 ans.
    Je suis diagnostique Sep depuis juin 2012, ai fait une énorme poussée en oct 2012 me clouant sur fauteuil pendant 1 mois puis béquilles 6 mois puis une canne encore aujourd’hui, sans je marche comme un papy. Ma jambe droite et désormais de plus en plus mon bras droit sont atteints sévèrement. Ça semble bien être une sep progressive aussi mon neuro m a prescrit biotine ( Cerenday) que j ai été chercher aujourd’hui dans une pharmacie hospitalière (seul lieu possible à la delivrance vu que ce n est pas encore en ventre en pharma classique, je viens de prendre ma premiere pillule se soir. Je suis content d avoir la possibilité d essayer se traitement mais je ne vais pas me réjouir trop vite car mon neuro m a dit que cela ne marche que pour 1 malade sur 6 ! Et ensuite qu îl faut attendre 9 mois pour avoir les effets. Donc jsuis super heureux quelque part en moi mais ne veut pas sauter au plafond pour être déçu à fond si cela ne me fait rien. J attends en croisant les doigts, en méditant et écoutant des mantras plutôt ! Je souhaite du courage à tous les gens qui liront ce message, n abandonnez jamais car l extraordinaire peut arriver sans prévenir. Je vous envoie de tout mon coeur de l amour et de la joie. Force et protection à vous tous. Je reviendrai poster ici de temps à autres.
    OM MANI PADME HUM

  28. Bonjour à tous, J’ai une SEP diagnostiquée fin 2000, une forme secondairement progressive. J’étais depuis plusieurs années sous Solumédrol à raison d’une perfusion mensuelle mais le neuro a décidé d’arrêter à cause du risque pour le capital osseux. Je suis maintenant sous Biotine (Cerenday) depuis presque 4 mois. Effectivement, on ne peut se procurer cette survitamine qu’en pharmacie hospitalière et sur prescription de son neurologue. Il est vrai que le traitement est cher – pratiquement 2000 €uros par mois – mais, si cela est efficace, le prix va probablement baisser car le nombre de prescriptions va augmenter. Le laboratoire est Français et je leur dit bravo. Pour le moment il est trop tôt pour moi d’annoncer des résultats puisqu’il faut attendre au moins 9 mois mais je me suis aperçue que j’avais « oublié » de marcher avec ma canne pendant près de 4 heures durant une répétition de théâtre dans une grande salle des fête ! Est-ce l’effet Biotine ou l’effet théâtre car je chante et je joue la comédie sans ressentir une fatigue particulière supplémentaire. L’année dernière, il me semble que j’étais d’avantage fatiguée et je ne lâchais ma canne que lorsque j’étais sur scène.
    J’ai bon espoir car je suis très optimiste de nature, il faut rire au moins une fois par jour pour se sentir bien. Mon leitmotiv est « Carpe Diem » et je conseille à tous de garder un moral d’acier et d’oublier tous les petits tracas de la vie qui ne valent pas le peine qu’on se mine pour eux …
    Bon courage à tous et gardez le cap !
    BB82

    • Bonjour BB82
      J’ai une sep primaire progressive depuis 16 ans, deux fois par ans je fais une cure de solumedrol à l’hôpital, et pour les os et le matin à 10 heure, l’après midi à 15 heures je prends un cachet de carbonate de calcium vitamine D3, et tout va bien,
      Portez vous bien.

  29. Je prends de la biotine 300 depuis 6 mois.Pour l’instant rien.J’attends patiemment.Sep progressive depuis 18 ans.

  30. GERARD.
    Bonjour.Je prends de la biotine depuis 5 mois associé à cellcept prescrite par mon neurologue pour sep de forme progressive depuis 30ansPour l.instant pas d.effets positifs Aucun effets secondaires.Je pense qu.il faut attendre encore plusieurs mois pour voir si le traitement fonctionne dans mon cas.

  31. Traitement depuis 6 mois cerenday
    Pas d effet positif ni négatif rien !!
    Sep progressive maintenant suite sep’remittente 25 ans

  32. mon neuro m’a prescrit cerenday, je commence aujourd’hui et je verrais bien !!!

  33. bonjour, j’ai 57 ans et vient d’etre diagnostiquée hier de la SEP progressive mon neuro m’a dit que la biotine arrive sur le marché français l’année prochaine. Je comprend pas pourquoi des malade reçoivent de la biotine. Pouvez- vous m’éclairée. Merci de vos réponses

    • Bonsoir FHALL
      J’ai une sep depuis 1996 mais pas détectée ! problèmes occulaires donc poussées aui après une quinzaine de jours tout est redevenu normal ! là je suis sous BIOTINE à très forte dose mais comme d’hab je suis très mauvaise répondeuse au traitement. G des effets secondaires pires que la SEP Je dois revoir le neurologue semaine prochaine. Bon courage. NANA

  34. bonjour, je prends la biotine depuis deux mois,mais pas encore d’effets positifs, je pense et je l’espère qu’il faut plus de temps pour avoir un résultat, au début du traitement, je me sentais mieux, mais maintenant je ressens une grosse fatigue, j’espère juste que ce n’est que passager

  35. bonsoir
    j’ai la SEP depuis 1990 suite névrite optique. SEP rémittente, bien que mon neurologue me dit avoir une SEP secondairement progressive. Depuis 2006,je souffre 24h/24 de douleurs intenables, brûlures, étau genou, ma peau ne tolère aucun contact, même l’air me fait mal, port de chaussures quasi impossible, je marche pieds nus 80% de ma journée même l’hiver, presque plus de vie sociale. Est-ce que la biotine me soulagerait ? j’ai bien envie de prendre déjà celle des chevaux, car depuis 10 ans souffrir comme ça, je n’en peux plus. Chaque matin, je dois plonger mes pieds dans l’eau glacée jusqu’à avoir l’onglée et ressentir alors quelque peu un bienfait. Merci pour vos réponses. Prenez soin de vous.

  36. J’ai oublié de dire que je ne prends plus de traitement de fond depuis plus de 10 ans, mais beaucoup de médocs pour les douleurs, Neurontin 800 4x/j, Laroxyl 50, Anafranil 75, Anafranil 10 et 10 gouttes de Rivotril le soir pour réussir à m’endormir. Et dès que le cerveau est réveillé, les douleurs sont là . Je suis au maxi des médocs et l’avis du cardiologue est requis.Et dès que le cerveau est réveillé, les douleurs arrivent ! Le médecn de la douleur et le neuro ne savent plus trop que faire avec moi . Suis-je la seule dans ce cas ? dites moi. Merci

    • A merscher
      Votre mail du17 juillet à 1h 43min;( réponse )

      Essayer l’hypnose ericksonniènne;( il parle a votre cerveau) c’est par excellence l’antidouleur.
      Consulter un psychiatre si vous voulez être remboursé. Pour ce qui de mon cas, j’ai une SLP
      Sclérose latérale primitive, j’avais mal partout, avec perte d’équilibre, maintenant je peux marcher,juste avec une canne et mes maux ont disparus.

  37. Bonjour,
    J’aimerais savoir si actuellement le MD1003 est remboursé si le neurologue le prescrit via un CHU (je m’adresse donc particulièrement à ceux et celles qui ont bénéficié du médicament) ? Merci

  38. Bonjour à toutes et à tous,

    Précision: La Biotine n’est pas destinée aux chevaux mais aux CHEVEUX. C’est un produit cosmétique qui est en vente libre depuis de nombreuses années.Beaucoup de femmes l’utilisent.

    Cela n’a rien à voir avec une molécule médicale. La Biotine est en fin de phase 3. Cela signifie qu’elle s’apprête à être commercialisée prochainement. Par dérogation,elle peut être prescrite en ATU (autorisation temporaire d’utilisation) en CHU uniquement.
    Il s’agit d’un concentré à très forte dose de vitamine D (300 fois la dose nécessaire). Cette vitamine est peu présente dans les aliments. Notre corps la synthétise naturellement au contact de rayons UV émis par le soleil. La SEP n’existe pas en Afrique sub-saharienne.Plus on est éloigné de l’équateur, plus elle est présente. On compte aujourd’hui 100.000 cas en France et beaucoup plus au Canada (bien que beaucoup moins peuplé).
    Atteint de la maladie depuis des lustres,je n’en ai subi les symptômes que depuis une dizaine d’années.J’ai 65 ans et je suis traité au FAMPIRA. C’est efficace pour la marche.Cependant,cela continue de s’aggraver.
    Je suis comme vous:j’attends la BIOTINE. Normalement ce médicament sera pris en charge à 100/100 par la SECU car il s’agit d’une affection chronique de longue durée.Enfin,je pense que d’ici début 2017,on pourra en obtenir sur prescription du neurologue.
    Courage à toutes et à tous. La fin de nos problèmes est proche. Soyons optimistes.

    • Bonjours j’ai une progressive d’amblée depuis une dizaine d’années j’avais celcep …en traitement de fond et fampyra pour la marche…mon neuro ma fait stopper celcep.. progressivement ..afin de prendre biotine a la place…j’arrive a la fin de mes 6 mois d’arret de celcep ..je le vois le 27 mars2017 j’ai hate ….je dois commencer la biotine…je marche actuellement souvent avec une canne …il ne faut pas baisser les bras il faut ce battre ….j’ai 62 ans je suis veuve depuis peu mais je veux me battre contre cette salauprie de maladie ….ça passe ou ça casse….battons nous la recherche avance pour nous ….Denise

    • A propos de l »ensoleillement
      J’ai lu quelque part que les Antilles sont aussi touchées par la SEP ; une maladie qui concerne de plus en plus, de jeunes enfants
      La piste virale ?

    • Bonjour,
      Merci pour votre message positif et plein d’espoir !

  39. Bonjour,
    Quelqu’un est il atteint de myélite? Quels sont les traitements et l’évolution?

  40. jean bapt.Le 10 10 2016.Bonjours à vous tous.Je lis avec beaucoup d’attention tous les messages de tous les participants.J’ai une sep primaire progressive depuis environ 20 ans.Aujourd’hui je prends du fampira pour la marche et depuis le 27 09 2016 le nouveau medicament QIZENDAY BIOTINE 100mg(ex cerenday)3 par jour.Ce médicament est pris en charge en totalité par la SS depuis le 25 5 2016 environ.Tout les patients atteints de sep progressive peuvent postuler pour l’obtenir ,c’est au neuro d’effectuer les démarches administratives assez compliquer pour l’utilisation .Je passe ce message car je pense des messages que j’ai lu laisse entrevoir que beaucoup de patients ne sont pas au courant des nouveautés dans cette maladie.Bonnes chances à tous.

  41. Je suis ravie pour vous tous hélas ma neurologue M avait promis elle repousse encore de 3 mois depuis 1 an je ne marche plus et beaucoup de douleurs j aimerai bien essayer pourtant habite grande ville lyon elle me donne du 5 gramme mais à mes frais je ne prends aucun traitement car tout ce qui a été essayer on était un échec eespèreque tout les patients qui le prennent vous aurez du mieux
    Bon courage àtous

  42. Bonjour, est ce que quelqu’un, peut me dire si qizenday, à réussi à avoir de l’amélioration.merci pour vos messages .

  43. bonjour, je commence aujourd’huie mon traitement de qizenday 100MG 3/par jour , jai une sep depuis 2003 ,mais une névrite a l’oeil droit en 97 debut de la maladie . coté droit toucher je m!arche avec une canne . mon traitement et rivotril, bacloféne, et depuis 1an et demie , fampyra produit miracle pas pour moi !!!
    je lie vos commentaire sur la biotine sa me laisse dans le doute ; entouquas pour ceux qui peuvent encors marcher, marcher meme un peux mais marcher c un bon medicaments !!! jean luc dit alligator 427 pour ceux qui connais…

  44. Bonjour

    Durant plusieurs années j’avais l’asthme et l’eczéma deux maladies inflammatoires. Vu que trop de la vitamine b3 peut occasionner de l’imflammation j’ai diminué l’absortion d’aliments de b3. l’asthme a parti et l’eczéma a beaucoup diminué. J’ai arrêté l’arachide les œufs et diminuer beaucoup le café. J’espère que cela pourrait aider contre la slérose en plaque.

    Maurice

    • Bonjour Etonnant car atteinte de SEP diagnostiquée en 2015 à 69 ans il m’est conseillé 1 oeuf /jour , de la vitamine D et des omega 3 . J’évite les huiles sauf l’huile d’olive
      Nous avons tous des réactions différentes
      A chacun de trouver son régime et de garder le moral
      On vient de me prescrire de la vitamine E

  45. apràs 6 mois de qizenday une chose est sure, je suis moins bien .avant je marchais mal mais maintenant fauteuil doulant pour faire les courses par exemple.chez moi je me traîne avec un déambulateur. Peut être une coincidence avec une aggravation de mon état et la prise de qizenday? Je doute! Une chose est sure je suis assigné à résidence car j’ai des marches pour sortir. Il me faut garder le moral.

  46. j’attends le fameux jour ou mon neuro medira on guer
    rit les sep maintenant .garder espoir un jour viendra.
    sep a 20 ans 54 ce jour.pere et grd pere je prends de la biotine depuis 1,5 ans merci a vous

  47. Bonjour, je suis sous biotine depuis décembre 2016 j’allais mieux mais fin janvier j’ai eu une entorse pied droit ce qui m’à obligé à ne pas pouvoir marcher pendant 1 mois ,et depuis je fatigue plus et ça m’énerve et de plus j’ai pris du poids. Il faut garder espoir la médecine avance.il faut beaucoup de courage je pense à mes 4 enfants et mes 2 adorable petits-enfants. Je me bats chaque jour pour eux. Je n’aurais qu’un mot courage

  48. s’est une sacrée maladie pourtant il faudrait bien trouvée le médoc pour guérir ou la stoppée s’est vraiment invalidant cette saloperie. ouen sont les recherches merde .

  49. Tous les six mois à l’hôpital je suis ne cure de solumedrol, une injection qui dure trois jours, et à chaque fois je récupère une super énergie, qui est bonne pour la force physique et le moral !

  50. Ange je vais commencé a prendre cette semaine a prendre QIZENDAY 100 MG 3 FOIS JOUR .A voir la suite……….Le 26 11 2018 . LE 12 11 2018 A 19H 27 .

  51. Ange En attente du traitement positif QIZENDAY 100 MG 3 fois par jour je vous le ferai savoir…………

  52. moi je prends Quizenday depuis au moins 2 ans mais pas tellement de résultat. De pllus je crois qu’il va y avoir un problème pour l’obtenir (en pharmacie d’hopital) .. à voir la suite .. courage à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *