Accueil > Vie Sociale > Culture/Loisirs > 45 films sur le handicap à l’autre festival de Cannes
Avec dix films supplémentaires présentés cette année, le Festival Entr'2 marches montre son dynamisme et sa place désormais acquise aux côtés du Festival de Cannes.

45 films sur le handicap à l’autre festival de Cannes

45 courts-métrages sur le handicap seront projetés, durant la 6e édition du festival Entr’2 marches, du 17 au 22 mai, pendant le Festival de Cannes. Ils ont été sélectionnés parmi plus de 400 fictions ou documentaires provenant de 52 pays.

Entr’2 marches poursuit son ascension. Pour sa 6e édition, le festival international du court-métrage sur le thème du handicap, organisé du dimanche 17 au vendredi 22 mai, franchit un nouveau palier. Traditionnellement, la mairie invite les Cannois à voir le film récompensé par la Palme d’or au Palais des festivals, le lendemain de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes, le lundi 25 mai. Cette année, le court-métrage primé par le jury d’Entr’2 marches sera projeté en ouverture, lors des deux séances. « C’est une belle vitrine », sourit Dominique Véran, sa coordinatrice.

De plus en plus de films consacrés au handicap

L’autre festival de Cannes jouit également d’une reconnaissance toujours plus importante. Cette année, ses organisateurs ont reçu plus de 400 films en provenance de 52 pays. « C’est, en grande partie, le fruit de notre présence au Marché du film, depuis deux ans, précise Dominique Véran. Le Festival de Cannes nous a accrédités pour que nous puissions y participer. Nous prenons contact avec de nombreux producteurs, distributeurs et réalisateurs étrangers. L’augmentation continue du nombre de courts-métrage traduit également la montée en puissance de ce thème du handicap dans la production vidéo ou cinématographique. L’amour et la sexualité sont un thème récurrent, quel que soit le pays d’origine. »

Le palmarès dévoilé le 22 mai

45 films, documentaires ou fictions de moins de 26 minutes, ont ainsi été sélectionnés, soit dix de plus qu’en 2014. L’édition 2015 du festival durera d’ailleurs une journée supplémentaire. Le jury, présidé par le réalisateur Simon Lelouch, fera connaître son palmarès vendredi 22. Le dimanche 17 sera plus spécialement consacré à la surdité, avec traduction des films en langue des signes. Et le mercredi 20, un jury de jeunes remettra son prix. Franck Seuret

Tous les films sont projetés dans une salle accessible aux personnes à mobilité réduite. Ils sont sous-titrés et audio-décrits. L’entrée est libre, dans la limite des places disponibles. Plus de renseignements sur entr2marches.blogs.apf.asso.fr.

A propos de Franck Seuret

Lire aussi

Tangata balise vos loisirs en Île-de-France

L’annuaire gratuit en ligne Tangata recense l’offre culturelle et de loisirs d’Île-de-France dont on connaît …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *