Accueil > J'ai regardé pour vous > Sept à huit sur TF1 : ces mamans handicapées qui défient l’adversité
Manque de soutien, absence d’aide à la parentalité (humaine et matérielle), il reste encore du chemin pour accompagner les parents en situation de handicap. © TF1

Sept à huit sur TF1 : ces mamans handicapées qui défient l’adversité

Le magazine d’information de TF1, présenté tous les dimanches soir par Harry Roselmak, a choisi hier, le 10 mai, d’aborder l’handiparentalité. Avec simplicité, pudeur et tendresse, Anne-Sophie, Sarah et Céline ont parlé de leur quotidien de mamans handicapées.

Changer une couche, fermer les pressions d’un body, déposer un bébé dans son lit pour la sieste, visser un casque de vélo sur une tête… Le quotidien de parent est fait de mille et une petites actions qui garantissent le bien-être et la sécurité du ou des enfant(s). Qu’en est-il pour des mamans que le handicap rend plus lentes, plus fatigables ? C’est ce que racontent Anne-Sophie, Sarah et Céline, en partageant la réalité de leur vie de mères handicapées.

Une femme en fauteuil roulant et enceinte suscite encore la surprise

«On m’aurait dit que j’allais être maman, je ne l’aurais pas cru », confie Anne-Sophie, tenant contre elle Claire, sa deuxième fille âgée de quelques heures à peine, née par césarienne à l’Institut Mutualiste Montsouris à Paris. Elle reconnaît que la vision d’une femme en fauteuil roulant et enceinte suscite encore la surprise, mais qu’elle a su s’affranchir du regard des autres, heureuse d’être parvenue à fonder une famille en dépit de son handicap.
Enceinte de quatre mois, Sarah, atteinte d’infirmité motrice cérébrale, s’initie aux gestes de puériculture dans le Service de guidance périnatale et parentale des personnes en situation de handicap (SAPPH), seul service de ce genre en France. Avec son compagnon, la jeune femme a dû affronter les remarques hostiles de son entourage et se battre pour faire accepter son projet de vie.

Le précieux choix de devenir parents

Manque de soutien, absence d’aide à la parentalité (humaine et matérielle), il reste encore du chemin pour accompagner les parents en situation de handicap, comme le souligne Céline, dernière maman du reportage, animatrice du forum de l’association Handiparentalité. Entre système D et entraide familiale, ces femmes clouent le bec, avec dignité, à tous ceux qui voudraient les priver du précieux choix de devenir parents. Claudine Colozzi

L’émission est visible en replay sur TF1.fr

A propos de Claudine Colozzi

Lire aussi

Invalides, la solidarité au service des blessés

Son dôme doré se voit de loin. Repère pour les Parisiens, incontournable pour les touristes. …

5 commentaire

  1. Être femmes et handicapées n’est pas aisé, mille bravos à ces braves femmes qui remplissent avec dignité leurs devoirs de mère. Je suis père paraplégique de 7 enfants dont 4 filles et mes enfants sont fiers de moi, pour un homme handicapé c’est plus aisé.

  2. Je comprend ce quelle vie et les difficultés qu elle rencontre toi les jours car je suis moi même handicapées moteur et mère de trois enfants âgés de 11 a 20 moins

    • Bonjour Madame, je me permet de vous contacter car je suis actuellement en troisième et dernière année d’ergothérapie et je réalise mon mémoire sur le thème de la maternité et de la paraplégie :  » L’accompagnement des futures mères paraplégiques : place de l’ergothérapeute pour faciliter l’engagement occupationnel  »
      Pour mener bien la réalisation de mon mémoire je recherche des mamans paraplégiques pour des entretiens
      Je ne sais pas si votre handicap moteur est la paraplégie, cependant je tente ma chance
      Vous pouvez me contacter à l’adresse mail suivante : chloe.benjamin@hotmail.fr
      Merci d’avance
      Cordialement
      Chloé Benjamin

  3. L une des femmes vit dans mon quartier a chaque que je la voit je suis émerveillé et j attire automatiquement l attention des personnes qui sont avec moi et je leur dis comment que cette femme dégage comme force et exemple. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *