Accueil > Droits > Réglementation > Le stationnement devient gratuit pour les personnes handicapées
La gratuité du stationnement accordée aux titulaires de la carte européenne de stationnement pourrait contribuer à augmenter le nombre de fausses cartes en circulation. © Raphaël Labbé

Le stationnement devient gratuit pour les personnes handicapées

Depuis le 18 mai, la carte européenne de stationnement permet aux personnes handicapées de se garer gratuitement. Cette gratuité est toutefois souvent limitée dans le temps, sur la voie publique. De plus, elle ne s’applique pas, sauf exceptions, dans les parkings avec borne d’entrée.

Plus besoin de vérifier si vous avez de la monnaie ou votre carte bleue avant de prendre le volant. Depuis le lundi 18 mai, les titulaires de la carte européenne de stationnement, ou la tierce personne conduisant le véhicule, peuvent utiliser gratuitement « toutes les places de stationnement ouvertes au public ». « Toutes les places » et pas seulement celles réservées aux personnes handicapées.

Sur la voie publique, gratuité limitée à 12 heures ou 24 heures

carte europeenne de stationnementLa loi du 19 mars 2015 prévoit toutefois deux exceptions. Les mairies « peuvent fixer une durée maximale de stationnement qui ne peut être inférieure à douze heures ». Certaines ont choisi cette option : Colmar, par exemple, accorde la gratuité pendant au plus 12 heure d’affilée sur la même place. D’autres ont préféré s’en tenir à la réglementation locale pré-existante. « Nous n’avons pas voulu complexifier les choses, précise Marie-Dominiqie Dreyssé, l’adjointe au maire de Strasbourg, en charge des solidarités. Tous les véhicules, y compris donc ceux des titulaires de la carte européenne de stationnement, peuvent être verbalisés, s’ils restent plus de 24 heures sur la même place. Cela permet de lutter contre les voitures ventouses. » Idem à Nantes.

Dans les parkings avec bornes d’entrée et de sortie, la mairie peut maintenir le paiement

Deuxième exception définie par la loi : la mairie peut maintenir le paiement de la redevance dans « les parcs de stationnement disposant de bornes d’entrée et de sortie accessibles aux personnes handicapées depuis leur véhicule ». Cette disposition concerne tous les parcs, qu’ils soient gérés directement par les pouvoirs publics ou par une société privée (Vinci, Effia, Q-Parc..). Dans ce dernier cas, si le Conseil municipal a adopté la gratuité, elle n’entrera en vigueur que lors du renouvellement de la convention entre la mairie et la société gestionnaire.

Les collectivités ne sont pas favorables à l’exonération

Dans l’immédiat, donc, pas de changement à attendre, sur ces parkings. Et à plus long terme, rarement, semble-t-il. Quasiment tous les parkings disposent en effet de bornes accessibles et sont donc susceptibles d’être autorisés à maintenir le stationnement payant. « Seuls 4 de nos 300 sites ne sont pas encore équipés, précise Fabrice Lepoutre, directeur général d’Effia stationnement, le numéro 2 du secteur. Et les collectivités qui se sont emparées du sujet ne sont pas favorables à l’exonération. » Les quatre mairies interrogées par Faire Face – Strasbourg, Colmar, Le Mans et Nantes – ont d’ailleurs décidé de ne pas étendre la gratuité à ces parkings. « Nous avons mis en place un programme pluri-annuel de mise en conformité des parcs : depuis novembre 2014, le paiement par carte bancaire en borne de sortie est possible dans chacun d’entre eux », explique la mairie de Nantes.

La gratuité risque de doper les cas de fraude

« La gratuité accordée aux titulaires de la carte européenne de stationnement met à mal la volonté de ne pas stigmatiser les personnes handicapées », justifie Marie-Dominique Dreyssé, à Strasbourg. De plus, mairies et gestionnaires de parking craignent que cette faveur contribue à augmenter le nombre de fausses cartes en circulation. Ce sésame a en effet pris de la valeur puisqu’il permet, comme auparavant, d’avoir accès aux places réservées, mais surtout, désormais, de se garer sur n’importe quelle place, sur la voie publique, sans rien avoir à payer. Autre dérive possible, le développement de leur utilisation abusive : des proches pourraient apposer la carte sur leur voiture alors même qu’ils ne transportent pas son titulaire. Le macaron de toutes les tentations… Franck Seuret

A propos de Franck Seuret

Lire aussi

La France boude la carte européenne du handicap

La France ne s’est pas associée à ce projet-pilote. La carte européenne du handicap, complémentaire …

107 commentaire

  1. « Le macaron de toutes les tentations »: bien dit. Bien que diabétique lourd, j’en mange avec plaisir. Mais pourquoi toujours utiliser ce vieux terme: la carte européenne n’est pas ronde et elle n’est pas un badge non plus.
    Il était couru d’avance que les municipalités avec les parcs gérés par le privé, n’accorderaient pas la gratuité: une partie du péage leur revient.

    • j,ai une carte de stationement andicape dans les parkings souterraint sont il gratuit aussi j habite a reims ou meme dans les autres villes merci d avance

  2. C’est un bon point pour la France mais ou en est-on au niveau des autres pays européens?

  3. Une idée d’un ami tétra en FR-électrique, embarqué dans sa camionnette. Les PMR sans FR n’ont pas besoin des places « larges=3.30 m ». Si une autre place proche (classique) est libre et puisque qu’il ne faut plus payer, pourquoi ne pas s’y garer? A condition que la distance à parcourir comme piéton ne devienne pas exagéré. Qu’en pensez-vous?

    • -Cest une bonne idée ! Les fauteuils roulants demandant plus d espace que pour une personne pouvant marcher aisément. Penser que certaines personnes debouts (selon leur pathologie/handicap),
      peuvent avoir besoin d espace et de temps pour se mouvoir .Les places larges leur conviennent aussi.
      -Il y a toujours eu des fraudeurs et il y en aura toujours.

    • Je ne suis pas en fauteuil roulant, mais je suis handicapée depuis 17 ans avec 2 cannes, pour monter en voiture il me faut pouvoir ouvrir ma portière en grand, donc j’utilise les places bleues si celle-ci sont libre, même si je comprends que les personnes en fauteuil ont besoins de beaucoup de place. Le pire c’est les personnes non ou mal voyantes (je n’ai rien contre eux)ils possèdent une carte d’invalidité à 80%, pour la plupart ont un macaron GIG/GIC qui non aucune difficulté pour marcher, ils utilisent les places réservées ce n’est pas sympa ………… Ce qui n’est encore moins sympa ce sont les personnes qui utilise le macaron d’une autre personne pour ceux-ci je suis intolérante …………………….

      • Certes mais ils en ont pour s orienter…

      • la réponse est tardive mais ce n’est pas parce que vous avez une absence de difficulté apparente a marcher que vous n’etes pas handicapé. La sclérose en plaque, bien qu’on peut marcher d’apparence normalement la marche est limité. Ceux qui ont eu un AVC peuvent aussi marcher normalement mais pas longtemps. Vous ne devez pas juger les gens seulement a leur démarche. C’est n’importe quoi.

      • C’est n’importe quoi votre commentaire…
        Les mal voyants et/ou aveugles, ont besoin d’un espace important pour sortir des voitures sans tomber, d’autant que l’accompagnateur+ la personne handicapé demande un espace important pour descendre de voiture, puisqu’à deux dans le passage portière.
        Avant d’écrire de telles inepties, réfléchissez un peu.

        • c est vous qui êtes bête.moi j ai ma carte handicape a cause de gros problèmes cardiaques et je marche normalement .doucement mais normalement. Arrêtez de juger une personne handicapée que par l état de ses jambes …

  4. C’est une très bonne initiative.C’est facile de dire que la carte peut être fausse et d’envoyer la contravention avant de demander un justificatif
    officiel.Si les emplacements handicapés sont
    nombreux près des hypermarchés ils sont beaucoup
    plus rares dans les communes.Il faut respecter les
    plus handicapés.Mon épouse a des difficultés à la marche,mais il n’y a qu’un emplacement de libre nous laissons la place pour plus handicapé

  5. Comment reconnaître une fausse carte de stationnement pour handicapés depuis l’extérieur du pare-brise :
    1° le petit « F » rouge dans un losange est un hologramme (couleur varie en déplaçant légèrement la tête, tout en fixant l’hologramme)
    2° Le bord du haut de la carte est légèrement « dentelé », alors que pour les photocopies, les 4 bords sont parfaitement lisses.
    3° La plupart du temps la date limite de validité se termine la fin d’un mois donné et non le début d’un mois donné
    4° Les termes de validité indiqué : »illimité » ou « définitif » ne sont jamais utilisés par la MDPH
    5° Le fond de la carte originale est imprimé de guilloches entrelacées.
    6° La carte originale ne doit comporter aucune surcharge au feutre noir ou bleu
    7° Sur la carte originale doit OBLIGATOIREMENT figurer le CACHET DE LA PREFECTURE ou l’ONAC (toute ancienne carte doit être remplacée sous peine de risque de contravention)
    8° La photocopie ou scan est considérée comme fausse carte (faux et usage de faux)
    9° Toute carte originale dissimulée (à dessein ou non)dans le bas du pare-brise et non visible ou partiellement lisible, peut être sanctionnée par une amende de 135 euros et mise en fourrière
    TOUT FAUX EST PASSIBLE DU TRIBUNAL CORRECTIONNEL
    à bon entendeur … (sic)

    • La carte d’origine a une petite fenêtre pour la signature ( rectangle ) la photocopie donne la signature sous le plastic.

    • Il faudrait sans aucun doute que les forces de l’ordre vérifient les cartes mises devant les pares brises, car de dire que les cartes sont comme ceci ou comme cela ne sert à rien s’il n’y a pas de controle et ….il n’y a pas de controles
      Pourquoi ne pas penser à une autre carte…infalsifiable, on dit que l’on a des idées et pas de pétrole…il faut le démontrer
      En dehors du n° de la carte, tout ce qui est écrit s’efface dans les 2 mois qui suivent!!!:

      • brunicolette@live
        fr
        c est vrai que les cartes handicapees sont de mauvaise fabrications elle s se deterriore en peut de temps que faire trouver une solution

    • comment être sur que la carte est bien a la personne ? il y à dessus un numéro , de la on doit pouvoir avoir l’identité , comment faire ?
      moi je soupçonne une personne de se servir de la carte de sa fille , mais voila un soupçon n’est pas une certitude !ni une accusation ! comment puis-je avoir confirmation ? meci

    • Mon épouse mal voyante a renouveler sa carte a
      la MDPH et la reçu avec la mention définitive

    • Les termes de validité indiqué : »illimité » ou « définitif » ne sont jamais utilisés par la MDPH
      FAUX ce terme a été utilisé et il n’est plus utilisé. Ceux qui ont eu une carte à durée illimité reste valable.

    • pour info la DPTH ou cotorepe date de validité :définitif et le haut de mon macaron et bien dentelé
      et comporte un Numéro d identification voilas claude

  6. bonjour étant posesseur de la carte handiccapé on nous limite le temps de stationement à 24 h
    alors étant résident je me gare parfois plus de 24h sur le parquing public qui est donc gratuit comment doit je proceder ??? si je peut pas rester garer à proximite de mon domiciLe
    SACHANT QU’IL M’A ETE PRECISE QU’AVEC LA CARTE je n’ai plus à apposer la carte de resident
    il faudrait que les legislateurs soient plus clairs!!!
    sachanr par ailleurs justement qu’on m’a verbalisé avec la carte handicapé bien en vue pourtant

    merci de toutes vos réponses avisées

  7. Du moment qu’une personne à obtenue la Carte de Stationnement Européenne c’est qu’elle y a droit et ce n’est pas une sinécure pour l’obtenir.
    Un handicap reconnu officiellement est un handicap, quel qu’il soit. Il n’y a pas de différence, la personne souffre de son handicap même, s’il n’est pas visible pour les autres.
    Je me suis vu demander par un agent de police, quel était mon handicap, car me voyant descendre de mon Spyder Can Am, donc sans fauteuil.
    Non mais je rêve ! Ma carte est-elle fausse ou pas ! Lui ai-je dit. La carte ne stipule pas le type de véhicule ni la marque et je l’utilise même avec mon camping car ! Certains on même des Mercedes classe « S » Non, il faudrait rouler en Traban ! ! !

    • bonjour l amis tu roule en cam-an , moi j ai vendue mon HARLEY DE 1951 POUR UN QUAD 850 SPORTSMAN ? INVALIDE A + DE 80 % , physiquement ( a vue) rien de spéciale pour un néophyte , mais je manges physiquement, pourtant je suis un ancien commando parachutiste , la vie c est arrêtais après un accident du travail +++++complication +++ de l extérieur rien ne ce voit, ci je boites un peu je rentres pas dans les details c a ne concernes que moi , mais du moment que je vi c est le principal A +

  8. C’est clair net et précis que le handicap ne se voit pas, mais ce n’est pas parce qu’on ne voit pas une chose qu’elle n’en est pas moins réelle. Je confirme que même sans fauteuil roulant les places bleues de plus grande largeur sont indispensable pour des pathologies diverses et variées. Par exemple quand vous avez besoin impérativement d’ouvrir la porte de la voiture en grand pour arriver à vous extirper de votre siège, surtout quand un voyage un peu plus long que prévu style embouteillage a passablement endolori et ankylosé vos muscles.
    Et encore, un grand merci aux constructeurs qui ont mis des poignées au dessus des portières et sans lesquelles descendre de la voiture serait encore plus acrobatique. Je crois que chacun a tendance à voir le monde par le petit bout de sa propre lorgnette.
    Après, j’estime que la nouvelle règle en matière de stationnement sur le domaine public est une excellente chose. Quand on n’a que l’AAH pour vivre, et que déjà les multiples petites choses pour compenser le handicap ont plombé votre budget, c’est le système de la double peine qui est ressenti.
    Quand vous avez de la peine à vous déplacer, vous ne pouvez chercher l’affaire honnête (la bonne affaire est devenu un concept surréaliste) que dans un ou deux magasins à l’après-midi quand un homme valide ferait toute la zone commerciale en 3 heures. Vous avez un budget serré qui vous oblige à chercher l’affaire honnête, mais pour la chercher ça vous coûtait un bras en stationnement. Maintenant au moins c’est réglé. Je peux me garer plus près du magasin, comme j’ai moins à marcher je peux envisager de fouiller un magasin voisin, je peux revenir le lendemain si c’est indispensable parce que trop épuisé(tant pis pour le carburant, hélas, mais tant mieux pour mes jambes) et je ne laisse plus mon argent en stationnement : il me sert à subvenir à des besoins bien plus primaires et pas moins indispensables.
    Accessoirement aussi les places bleues plus larges sont plus faciles d’accès quand on n’a pu se payer que la voiture qui allait de paire avec une AAH, c’est à dire un véhicule à boite automatique ancien donc sans direction assistée. Ce qu’on oublie généralement, c’est qu’une fois payé loyer charges et nourriture il est strictement impossible de financer un véhicule récent, donc on se rabat sur une bonne vieille 205 peugeot qui n’accuse pas trop les ans mais a surtout le mérite de se dénicher pour le 10e du prix d’une C2 ou une C3 à boite auto pour ne citer que ces voitures là. Elle consomme un peu plus mais sans elle je n’ai plus de mobilité. Faut faire des choix qui n’en sont pas toujours.
    Comme quoi on fait ce qu’on peut et pas ce qu’on veut. Chaque cas est unique.
    Pouvoir de nouveau sortir en ville sans se demander si la fourrière aura profité de votre halte sur le chemin du retour au parking pour reposer des jambes plus récalcitrantes que d’habitude, je vous jure que c’est pas rien ! On va pouvoir un peu sortir d’une certaine forme d’isolement.

    • je dis depuis longtemps vous auriez mal la gueule aussi mal que j’ai partout on ne vous entendrait plus depuis longtemps !!!!

    • tout les vehicules n’ont pas de poignées pour sortir du vehicule de plus les portes s’ouvre de plus en plus large et c’est pas simple pour la refermer .’comme la hauteur des trottoirs de stationnement qui sont de plus en plus hautes sans compter les places de parkings de plus en plus petites alors que les vehicules sont plus larges voila

  9. Handicapé , je n’ai jamais demandé l’aumône.

    Je ne gagne certes pas beaucoup mais j’estime que je dois payer comme chacun ma place de stationnement.
    Certains handicapés sont plus riches que d’autres non handicapés.
    Ne déplaçons pas le problème. Donnons la possibilité à ceux qui ont des difficultés pour se déplacer de pouvoir se garer au plus près et ainsi donner de la place à ceux qui sont en fauteuil

    • Bonjour,
      Pour répondre a nono25 oui certains peuvent payer
      Malheureusement c’est pas la cas de tout les handicapés.

      Pour répondre a Lebrun Raymond
      Un agent n’a pas a vous demander votre handicap
      En ce qui me concerne j’ai un handicap non visible et je roule en moto

    • Is not about paying or not ! If you’re at a doctor’s appointment and it takes more time than what you thought ! what are you supposed to do ? Run to put more money ? Not fun when you’re disable right ?
      This is why it’s free !

    • je suis allez voir un audioprothésiste. Bien sur, sur la place handicape, deux sud africains de 20 ans dans une Mercedes décapotable pour dealer « vas chier, on est chez nous » . Ne disposant pas de fusil d’assaut j ‘ai du me parquer à 800 mètres de là. Ces 800 mètres m’ont pris 3/4 d’heures , donc d’après toi, c’est normal que je paie 3/4 d’heures de stationnement pendant que des dealeurs se branlent complètement de tout ?
      Je te parle pas du nombres de vieilles qui se rue en courant pour voir si j’ai une carte !
      Tu bouffe de la morphine pour réussir à bouger et on te jalouse ta carte !
      Belle mentalité.

      • Je répond a Guy françois, pire dans les transports en commun ont me demande comment j’ai fais pour obtenir une carte de priorité station debout pénible. Je leur réponds qu’il faut être gravement malade (je n’énumère pas toutes les pathologies), 5 pathologies et pas avoir une jambe dans le plate, ou s’être fait mal au bras ou dos après avoir déplacé un meuble.
        Dans les queues de supermarché ont me regarde de haut en bas et on me dit (je ne vois rien, vous n’êtes pas handicapée) je répond qu’il y a des handicapes qui ne se vois pas.
        Il y a même des personnes valide qui prennent la place handicapées parce qu’elle est libre et qu’il sont pressé, et d’autre (même handicapées) qui s’octroie une place sur le domaine publics à côté du pôle autonomie (qui sert pour avoir des informations sur nos droit en tant qu’handicapées) et une boulangerie qui n’a qu’une place pour ces clients handicapées et cela 24/24 heures et 7/7 jours, la police municipale a répondu au commerçant qu’il pouvait rien faire car cette personnes est handicapées à 80% sont logement est à environs 100 m de la place de parking publics. Je vais faire intervenir le préfet, le commissariat de police et la mairie car cela est inadmissible (personne handicapées ou valide) cela n’est pas normal.

  10. je pense que ce précieux sésame va finir par développer chez certains, une envie de se le procurer! je crains pour nos véhicules (fenêtre ou pare brise éclatés) !
    Pourquoi pas 1 autocollant à coller sur le pare-brise (même principe que pour contrôle technique) et une carte sur nous !

  11. Non pas d’autocollant à collé car la carte doit être enlevé dès que la personne handicapé n’est plus présente ou a proximité du véhicule
    Surtout pour les accompagnateurs qui n’ont absolument pas le droit de laisser la carte si l’handicapé est absent

    Voici en parti se que dit l’Article R241-20 du Code de l’action sociale et des familles

    – La carte de stationnement pour personnes handicapées est apposée en évidence à l’intérieur et derrière le pare-brise du véhicule utilisé pour le transport de la personne handicapée, de manière à être vue aisément par les agents habilités à constater les infractions à la réglementation de la circulation et du stationnement. Elle est retirée dès lors que la personne handicapée n’utilise plus le véhicule.

  12. Mon épouse titulaire d’une carte de stationnement a eu « la malchance »de stationner pendant 2 heures 30 sur une place de transfert de fonds,la place réservée pour handicapés était occupée 24h/24 pendant 2 mois sans que ce véhicule (muni d’une carte) soit inquiété quelle solution pour éviter une contravention de135 euros?

  13. Bonsoir,je viens de recevoir ma carte pour stationnement,mais même à la mdrh on me dit que ça se fait beaucoup volé,mais qune photocopie est illégal.cest au bon vouloir des agents assermenté.Soit je prends le risque de me l’a faire voler,soit une très grosse amende,,,choix difficile

  14. Bonjour,
    Le vol des cartes est un vrais problème
    La photocopie pourquoi pas mais a condition de le signaler par la même occasion
    Dans ce cas faire une photocopie en noir et blanc (très important) histoire de bien montrer que vous ne faite pas un faux, et en dessous signaler que c’est la photocopie de votre carte de stationnement
    Que l’original pourrait être présenter sur toute demandes

  15. Bonjour.
    Il y a plus de demande de carte grise que de carte MDPH.
    Cependant il faut 48h pour une carte grise et 6 mois pour la carte MDPH.
    Pouvez vous m’expliquer pourquoi un tel délai !
    Merci

  16. je suis en fauteuil roulant suite à un AVP. Je travaillais dans l’industrie côté technique, et il existe plusieurs façons simple de contrôler si la carte est valide ou non, comme une puce qui fonctionnerait par induction, donc pourrait être contrôlée à travers le pare-brise de l’extérieur (si la carte est contre le pare-brise comme les contrôles techniques et amovible) avec un terminal adéquate qui ira chercher par induction les infos utiles. C’est simple et pas coûteux… Mais cela ne permet que de vérifier si la carte est valide ou pas… ce qui serait déjà pas mal…plus de photocopie… mais cela ne permettra pas de savoir si son usage est abusif ou pas (utilisation par un non titulaire). Mais ce serait un progrès énorme…
    Il existe aussi des badges pour payer sans s’arrêter sur l’autoroute… encore une autre technique d’identification… donc les solutions techniques existent mais il n’y a pas de volonté gouvernementale. APF et autres, battez-vous, même si vos financements viennent essentiellement de l’état et des collectivités…
    Philou

  17. J’ai une carte d’handicapé et un gendarme m’à dit que la carte n’etait pas conforme étant donné qu’elle n’avait pas le tampon de la Préfecture . C’est à la MDPH de faire le nécessaire avant de la remettre oui ou non , si c’est oui il n’ont pas fait leur travail ?

    • Bien que la demande de carte de stationnement soit faite auprès de la MDPH, celle-ci est délivrée par la préfecture après accord du médecin de l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH. C’est d’ailleurs la Préfecture qui vous demande une photo pour la mettre sur la carte. S’il manque le tampon, vous devez donc vous rendre à la Préfecture et non à la MDPH.

    • Bonjour,
      C’est un tampon de la Direction départementale de la cohésion sociale
      Toutes les carte de stationnement doivent avoir ce tampon

      • bonjour,
        vous rigolé, presque toutes les cartes que je regarde a Paris dans mon quartier du Parc des Princes sur un stationnement GIC n’ont pas de photos ou les vrai oeillets de la MDPH ou aucun cachet de la Préfecture,pas de date,les cartes sont caché dont non visible,ou alors vous avez
        l’accompagnant au téléphone sur la place GIC ET MOI JE ME FAIT CHIER à trouver une
        place, et parfois à marcher 1 KM avec mes deux cannes pour aller a mon domicile il faut arrêté de laisser le droit aux accompagnants de ce garer sur nos PLACES ..
        IL PEUVENT MARCHER MERDE ALORS laisser les places à ceux qu’il sont les plus malade de leurs handicap on pourrait voir le problème avec les cameras de surveillance vu que maintenant on peut mettre un PV a un automobiliste qui s’arrête n’importe ou pour aller chercher une baguette de pain ALORS VERBALISER LA POLICE AU BOULOT convoqué les fraudeurs au commissariat mettez les au chaud 24h vous aller passez l’envie de scanner de fausse cartes GIC pour fraudé l’état…et emmerdé
        les vrai de vrai HANDICAPEE

        • Tout à fait d’accord

        • Les accompagnateurs oui peuvent marcher mais je fais quoi de mon fils handicapé qui ne conduit pas car trop jeune 7 ans ??? je le laisse dans la rue et je pars me garer plus loin??? Je trouve que la tolérance entre personnes handicapés est limite parfois surtout quand les handicapes ne se voit pas !!! Ma maman est aussi handicapée elle as une capacité pulmonaire plus que réduite de mémoire il ne luis reste que 20 % pour laquelle elle a sa carte d’ailleurs et maintenant elle a Alzheimer, donc je ne la laisserais jamais seule dans la rue non plus ! Et son handicap ne se voit pas !!! Quand je suis avec l’un ou l’autre, je me gare pourtant très rarement sur les places handicapés et pourtant le peu de fois ou je l’ai fait alors que j’ai le macaron et que j’en ai le droit, je me suis pris des réflexions de personnes ayant le macaron aussi comme quoi alors que j’avais mon fils dans mes bras, que j’avais le culot de me garer sur une place handicapé alors que je marchais correctement, un enfant de 7 ans, je suis désolée c’est lourd car quand il est en crise il ne marche pas, je le porte et dans l’urgence je n’ai pas toujours le fauteuil avec moi surtout quand je sais que j’ai peu a marcher et qu’il faut réagir vite !!! Alors mince soyez aussi tolérant entre vous, mon fils est un peu jeune pour se défenfre ! Alors oui je ne suis pas handicapé mais je pense que ma vie est particulièrement impacté !! non ??? Toutes les cartes ne sont pas fausses heureusement !! et on m’a déjà cassé deux fois ma vitre pour me piquer la carte d’ailleurs !!et sachez que je ne me sert jamais de la carte de mon fils ou de ma mère sans eux !!!

  18. Autre situation où l’on peut se prendre un PV : les zones de stationnement bleue avec une durée de stationnement limitée. Dans ce cas présent c’est un décret municipal qui le décide et si vous n’avez que 20 mn, à vous de vous débrouiller pour tout faire : sortir le fauteuil, aller dans le commerce, revenir et remettre le fauteuil dans la voiture. Bon courage pour tout faire en 20 mn.

  19. Bonsoir,
    Les titulaires d’une carte de stationnement pour personnes handicapées sont dispensées de paiement du stationnement avec horodateur.
    Comment le système de Scan Car pourra-t-il savoir si le véhicule stationné est celui d’une personne handicapée non assujettie au règlement par horodateur ?
    Merci de vos réponses.
    Cordialement.

  20. bonjour,
    j’ai demandé une carte de stationnement, il y a 2 ans (janvier 2015), et on vient de me contacter pour me dire que j’allais la recevoir. j’avais fini par croire que je n’y avais pas droit, malgré que je marche une béquille ou deux selon mon état de fatigue. Du coup je me pose la question. Si le délai de stationnement gratuit est de 12h sur une place payante, faut-il prendre un ticket ou est-ce l’agent qui vérifiera au bout de 12h si on est toujours dessus ? je n’ai pas bien compris comment fonctionne ce délai de 12h. comment peuvent-ils le vérifier ?

  21. aujourd’hui 26 janvier 2016
    j’ai été obligée de me rendre à Lyon en plein centre ville, je ne connais pas cette ville, je cherche un stationnement handicapé, je fais plusieurs rues à plusieurs reprises, rien aucune place handicapé dans ce secteur, aucune normale libre, en désespoir de cause l’heure de mon rendez-vous approchant à grands pas je me mets sur une partie d’une place livraison il est 13 h. A mon retour aux alentours de 15 h j’ai bien évidemment une notification de PV pour mauvais stationnement malgré mon macaron de personne handicapée. Tolérance zéro et humanité zéro. Pourtant il est précisé sur la lettre accompagnatrice lors de la délivrance du macaron : qu’en cas d’absence de place handicapée je pouvais me stationner au mieux sans gêner la circulation ou faire prendre de risque à quiconque. Ce qui finalement n’était pas le cas. Que puis-je faire ? Dans cette société du rapport à l’argent plus aucune humanité, plus aucune sensibilité. Mais comme disait ma mère « le chien qui m’a mordu vous mordra peut-être un jour et là vous penserez peut-être à votre intolérance »
    merci pour une réponseP

  22. peu t’on mettre la carte handicapé dans une autre voiture pour se faire conduire faire des courses ou se promener
    merci

  23. Titulaire depuis peu d’une carte de stationnement pour handicapé, quelle solution pour rouler en cabriolet ? Bien obligé de mettre une photocopie pour éviter le vol facile. Car on peut être handicapé et collectionneur…

  24. Je trouve que les cartes handicapés devraient être différenciés selon l’handicape. Une personne avec malheureusement avec une main en moins n’a pas de problème pour marcher par rapport à l’handicapé position debout pénible qui a vraiment besoin de place pour sortir du véhicule.

    • Les cartes de stationnement sont réservé au personnes a mobilité très réduite ou a celles qui sont sous Oxygène
      Donc une personne avec une main en moins n’a pas a détenir la carte de stationnement pour handicapé

      • On joue à « plus handicapé que moi , tu meurs « ??
        la carte de stationnement a été remise par un organisme officiel , après la décision d’un médecin ; point barre ! que savez vous d’un poumon en moins ? d’une jambe en moins , (bien appareillé , ça ne se voit pas toujours) , d’une myélopathie ? d’une SEP ? d’une SLA? il faut raison garder !

  25. SI IL Y A DES FRAUDEURS C EST LA FAUTE DE NOTRE POLICE QUI NE CONTRÔLE PAS COMME IL CE DOIT….A SERIGNAN 34 HÉRAULT SUR LE PARKING DE CARREFOUR , UNE GENDARME TÊTUE A ATTENDUE 25 MINUTES POUR CONTRÔLER LA PERSONNE QUI était garée sur emplacement handicapé AVAIT MIS SA CARTE SUR LE TABLEAU DE BORD …CONCLUSION FAUSSE CARTE ,VA PASSER EN JUGEMENT ET SI LA JUSTICE CONDAMNÉE SÉVÈREMENT CES CAS Là !…..et que les médias en parle , les fraudeurs serait tres tres limités …..

  26. Bonjour je voudrais savoir ou trouver la réglementation sur la durée du stationnement maximal pour une personne handicapée une loi dit que le stationnement pour handicapée est gratuite sans limitation de durée sauf arrête préfectoral ou trouver cette arrête dans

  27. « La gratuité accordée aux titulaires de la carte européenne de stationnement met à mal la volonté de ne pas stigmatiser les personnes handicapées », justifie Marie-Dominique Dreyssé, à Strasbourg. De plus, mairies et gestionnaires de parking craignent que cette faveur contribue à augmenter le nombre de fausses cartes en circulation. Ce sésame ………….
    QUEL SÉSAME ? MME DREYSSE ?…VOULEZ VOUS PRENDRE MON HANDICAP ?….( N avez vous pas honte de parler d un Sésame ) ?….

  28. bonjour, je voudrais savoir si la loi de 2015 concernant la gratuité des parkings pour handicapés avec carte Europeenne est aussi valable pour handicapés en camping-car ainsi que sur les aires de stationnement camping-car, merci et bonne journée a tout le monde

  29. j’ai déposé un commentaire ci dessus, pourquoi ce commentaire encore?

  30. Il est vrais qu’il n’y a pas de contrôle visuel identifiant les vrais des fausses par les représentant de l’ordre des cartes mis sous le parebrise? J’ai du justifier malgré ma carte la contravention et l’on m’a exonéré de la contravention car l’agent pensais à une fausse? Tres bonne initiative.

  31. bonjour, j’ai une question dit moi quand un mineur de 11 ans a une carte de stationnement.es que son père a le droit de stationné et se déplacer sans elle dans la voiture, de-plus il a un garage souterrain et deux voiture il prend les deux place de stationnement dit moi ce que je peut faire car je ne peut me garé et j’ai pas de garage souterrain. merci de me répondre.

  32. Bonjour,
    Est-ce que un maire d une commune peut demander aux asvp de verbaliser un véhicule avec la carte et qui n’est pas garé sur une place handicapées faute de place indisponible. Merci de votre reponse

  33. ma carte de stationnement a été volée ! depuis je n’utilise qu’une photocopie ! j’ai dans ma poche la vraie carte . cessons de nous chamailler pour des vétilles , le handicap n’est pas toujours visible là ou on l’attend , il y a -ou il n’y a pas – une carte de stationnement , remise par un organisme officiel (et rigide) après la décision d’un médecin . c’est tout.
    Faire payer les handicapés , quelle tentation pour nos édiles !
    Donner d’une main , reprendre de l’autre , on connait !

  34. pour les controls comment faire pour que les agents puissent voir les deux face merci

  35. Comment une caméra embarquée pourra contrôle une carte de stationnement valide posé sur le tableau de bord

  36. Exact; seulement, peu de personnes sont au courant que nous ne payons pas les stationnements pour handicapé(e)s.
    Moi-même l’ai appris il y a environ 3 ans par un ami virtuel qui habitait en Alsace sinon, je payais à chaque fois.
    Est-ce que toute la Police Municipale est vraiment au courant ?
    Cordialement.

  37. Bonjour ! je suis atteinte d’un lupus (LED) très difficile de vivre avec . J’ai donc ma carte de stationnement sur le pare brise et malgré cela je me fais incendiée très souvent je ne comprends pas . Je pense que les gens ne comprennent pas trop , une amie vient manger chez moi avec son mari qui voit ma carte et dit « pourquoi vous avez cette carte et moi pas (il a 10% d’incapacité (et moi 80%).

    • faut etre a 80% apres tu peut avoir l’autre pour file d’attente etc moi j’ai les 2

      • c’est faux, ca n’a rien avoir avec le taux d’handicap. je suis entre 50 et 79% et j’ai les deux aussi. le paramètre de marche est important !! j’ai un handicap invisible ( maladie respiratoire) et croyais moi, souvent les gens regardent car la maladie ne se voit pas.

  38. bonjour je pense que le plus simple pour que tout redevienne clair c’est d’augmenter le contrôle des cartes tout simplement et peu importe le niveau de l’handicape le fait de faire payer tout le monde sous prétexte que les gens vont stationner avec des fausses cartes je n’y croient pas c’est une histoire d’argent c’est tout. A quoi sert les services de police ? c’est simple de demander l’identité de la personne qui reprend sa voiture garer sur une place handicapée si elle est en règle tant mieux sinon grosse sanction et après les fraudes vont diminuer.
    pS mon soutien à toutes personnes handicapées quelques soit l’handicape.

  39. Bonjour,
    De toute façon les agents sont la pour vous mettre l’amende, ne prennent pas compte de votre carte,même si celle-ci est opposé à votre par brise.
    Après réclamation a la mairie de Béthune. Comme argument il dise que je n’es pas opposé ma carte,et que ce soit l’emplacement celui ci est payant.

  40. En fRance le handicap c’est foutage de gueule intégral!
    Suis handi depuis 59 ans donc une certaine expérience de la chose ….Liberté de moins en moins ,Egalité à remplacer par pauvreté grandissante et quant à Fraternité , ça n’a jamais exister .
    Le pays des droits de l’homme et surtout pas des femmes est une énorme imposture !
    Voir l’obligation de logements accessibles ramenée de 100% à 10% alors qu’il n’y a que 6% de logement effectivement accessibles .

    https://nantes.indymedia.org/articles/41722

  41. Bjr à toute ces personnes qui se battent au quotidien j’ai un coup gueule étant témoins que des personnes reconnues mdph avec attribution place de stationnement sont plus valide qu’un individu sans perso je connais une personne handicapé pour prothèse dans le genou il parcourt des km à pieds fait du bricolage monte à lui tout seule une véranda en 3 jours de 15 mètre à 2 mètres de haut un autre idem je suis scandalisé des personnes qui prennent les avantages qui pourraient être en difficulté de handicap résultat avec des gens comme cela les aides sont réduites pour les vrais personnes handicap voir même supprimé quand je connais une personne en fauteuil à qui on lui demande de justifier l’usure de ses roues et demain à cause indélicat il ne pourra plus demander à la smog pour ses roues bon courage

    • On régresse toujours plus.On met les sociétésoirs privéesur à toutes les saucesemaines plus d’agents assermentés de l’argent sale en plus pour l’état et pour leson privé peut importe celui qui paye. Ce nouveau gouvernement fait très fort dans l’escroquerie, aucun état d’âme ! Rien ne les arrette même pas notre Handicap. Écoeurant. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *