Accueil > Accessibilité > Japon : Toyota lance une nouvelle application dédiée à l’identification des lieux accessibles
Cette application est disponible gratuitement sur Google Play et l’App Store. © DR

Japon : Toyota lance une nouvelle application dédiée à l’identification des lieux accessibles

Système embarqué sur les prochains modèles Toyota et Lexus, la nouvelle application du constructeur japonais répertorie et géolocalise les lieux accessibles aux automobilistes à mobilité réduite.

Elle pourrait simplifier bien des trajets. Cette semaine, la firme Toyota présente une application inédite au salon Welfare, dédié au bien-être et à la santé, qui se tient à Nagoya, sur la côte est du Japon. Ce système embarqué à bords des prochains modèles Toyota et Lexus a été pensé comme un compagnon de voyage. Son but ? Identifier les lieux accessibles et guider les conducteurs en situation de handicap vers leurs destinations. Cette application géolocalise, par exemple, les places de parking réservées aux personnes à mobilité réduite ou encore les aires d’autoroutes proposant des équipements aux normes d’accessibilité.

Une application, de nombreuses précisions

Mais au-delà du simple indicateur géographique, l’appli livre également de nombreux détails sur l’agencement des lieux à proximité comme la largeur des portes, le nombre de marches à gravir ou la présence ou non de portes automatiques. Ainsi, elle donne clairement une idée des contraintes sans avoir à quitter le siège de sa voiture. Encore plus précise, l’interface propose une carte détaillée de la configuration du bâtiment ainsi que des informations pratiques comme les horaires d’ouvertures.
L’application prend également en compte les besoins de chacun. D’ailleurs, chaque utilisateur peut paramétrer ses propres exigences en matière d’accessibilité : la largeur et la hauteur de l’assise du fauteuil, l’angle des pentes, etc. Une fois ces détails renseignés dans le profil, l’application les prend en compte pour chacun des voyages.

Un travail de fourmi

Évidemment, l’acquisition de données aussi précises demande un véritable travail de repérage. Pour mettre son application au point, Toyota a collaboré étroitement avec une ONG spécialisée dans l’accessibilité. C’est elle qui s’est chargée de mesurer, compter et lister les centaines de lieux enregistrés dans la base de données du système. Pour le moment, l’application est opérationnelle uniquement sur une région bien délimitée du Japon. Il faudra encore des années de travail pour répertorier les installations disponibles à l’échelle nationale et autoriser son utilisation dans d’autres pays. Rien d’impossible, le système GPS cartographiant aujourd’hui le monde entier a déjà largement relevé cet exploit. Johanna Amselem

A propos de Johanna Amselem

Johanna Amselem
Journaliste spécialisée dans les thématiques de santé.

Lire aussi

Un concours photo européen désigne des lieux inaccessibles

Le concours photo du Forum européen des personnes handicapées a dévoilé le 30 novembre ses …

Un commentaire

  1. Avatar

    Pourquoi aller si loin, il existe une aplication : Jaccede Mobile est une application destinée à faciliter le quotidien des Personnes à Mobilité Réduite en mettant à leur disposition « le guide des bonnes adresses accessibles ». L’application donne accès à la base de données du guide collaboratif Jaccede.com et permet aux utilisateurs, grâce à la géolocalisation :
    – d’afficher les lieux accessibles à proximité,

    – d’ajouter facilement les lieux accessibles que l’on visite,

    – d’enrichir les fiches de lieux déjà référencées.
    Pour télécharger l’application mobile rendez-vous sur l’App Store ou Google Play.
    http://www.jaccede.com/fr/a/applis-mobiles/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial