Accueil > Autonomie > Ce champion de VTT tient son guidon d’une main grâce à une poignée adaptée
Thomas Bannister en action - capture d'écran Youtube

Ce champion de VTT tient son guidon d’une main grâce à une poignée adaptée

Thomas Bannister a perdu l’usage de son bras gauche devenu paralysé. Passionné de VTT, il continue toutefois à le pratiquer à un haut niveau, conduisant d’une seule main grâce à une poignée ergonomique.

« Mon accident est arrivé il y a huit ans et demi, explique Thomas Bannister. Ça fait maintenant huit ans que je fais du vélo tout terrain avec un seul bras.» Pas besoin d’être calé en math pour comprendre qu’il n’aura fallu à ce jeune anglais que six mois seulement, avant de remonter sur la selle. Pour, de plus belle, pédaler et descendre les pentes à nouveau, avec une aisance et une maîtrise, comme le montre cette vidéo spectaculaire :

 

Une poignée bien pensée pour compenser

Pour arriver à maîtriser son engin sur des chemins aussi escarpés et bosselés, il faut, sans aucun doute, faire preuve d’une forte détermination. Et également d’un coup de pouce technologique. En effet, difficile de piloter d’une main et de freiner correctement en même temps. Pour y remédier, Thomas a élaboré une poignée adaptée. D’un plus petit diamètre, elle lui permet d’utiliser l’annulaire et le majeur pour le frein avant et les autres doigts pour le frein arrière. En outre, ce champion dispose ainsi d’une meilleure préhension pour maintenir le guidon, et dévaler, dans la sécurité, les montagnes les plus raides. O. Clot-Faybesse

A propos de Olivier Clot-Faybesse

Olivier Clot-Faybesse
Journaliste aides techniques, sciences, santé et recherche.

Lire aussi

Loi handicap de 2005 : des lendemains qui déchantent

La loi de 2005 pour l’égalité des chances avait suscité l’espoir. Quinze ans plus tard, …

Un commentaire

  1. Avatar

    Bonjour, mon mari a perdu l’usage de son bras gauche dans un accident, il y a deux ans maintenant… Si quelqu’un ici me lit, comment adapté un vélo pour lui afin qu’il puisse continuer les balades à VTT avec les enfants ?
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial