Arrêt des soins de Vincent Lambert : et maintenant ?

Publié le 8 juin 2015 par Olivier Clot-Faybesse
Rachel Lambert s'exprimant juste après la décision de la CEDH d'autoriser l'arrêt des soins de son mari - capture d'écran Le Monde/Dailymotion

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a tranché vendredi 5 juin : le traitement de Vincent Lambert peut être légalement stoppé. Mais ses parents ne comptent pas en rester là et vont continuer à se battre. Du coup, le devenir de ce tétraplégique plongé en état végétatif reste incertain.

Rendu vendredi 5 juin, la décision du CEDH validant l’arrêt des soins qui maintiennent artificiellement en vie Vincent Lambert, a suscité de nombreuses réactions. Pour ses parents, opposés à sa mort, il s’agit d’un jugement « scandaleux » qui « condamne » leur enfant. Pour Rachel, sa femme, favorable à l’arrêt des soins, notamment pour respecter sa volonté, « il n’y a pas de soulagement, ni de joie à exprimer ».


Arrêt des soins de Lambert : "Il n'y a pas de… par lemondefr

Ce jugement soulève également plusieurs questions concrètes : que va-t-il advenir de Vincent ? Ses parents peuvent-ils déposer un nouveau recours ?

Pas d’application rapide

Bien que légalement, il soit maintenant possible d’interrompre l’alimentation et l’hydratation artificielles de Vincent Lambert, une telle mesure ne devrait pas être prise dans l’immédiat. La première raison est que le docteur Eric Kariger, le chef de service qui avait porté le processus de fin de vie ne travaille plus au CHU de Reims où est toujours hospitalisé Vincent Lambert.
Dans un communiqué publié le même jour que la décision du CEDH, l’hôpital de Reins a d’ailleurs annoncé que tous les membres de la famille seront à nouveau consultés. L’équipe médicale doit surtout réétudier la situation, c’est-à-dire analyser l’état de santé actuel de son patient afin de voir s’il a évolué et dans quel sens. Puis, sera faite une synthèse de l’ensemble des avis médicaux et de la décision de justice, afin de choisir, une seconde fois, entre maintien artificiel en vie ou interruption de l’alimentation et de l’hydratation avec une sédation profonde jusqu’à la mort.

Vers de nouvelles procédures

Concernant les actions légales à venir, deux voies sont explorées par les parents du jeune tétraplégique. D’ores et déjà, leurs avocats ont annoncé qu’en raison justement du départ du responsable de l’équipe médicale, ils exigeraient une nouvelle procédure collégiale destinée à se prononcer (une seconde fois) sur le processus de fin de vie de Vincent.

Ensuite, dans l’hypothèse où le successeur du docteur Kariger opterait à son tour pour l’arrêt des traitements, sa décision serait elle aussi contestée devant la justice administrative, et ce malgré l’avis favorable émis par la CEDH. Sur quel motif cette fois ? Les parents de Vincent Lambert s’appuient sur une évolution de la situation médicale de leur fils qui, selon eux, se serait remis à déglutir depuis quelques mois. O. Clot-Faybesse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.

Sujets :
Société