Accueil > Accessibilité > Accessibilité : la maquette de votre future maison en taille réelle
Un appartement de 70 m2 pour se projeter directement dans son futur logement et en tester les aménagements : voilà le concept du Creative Space Lab. © DR

Accessibilité : la maquette de votre future maison en taille réelle

Le Creative Space Lab aide les particuliers et les maîtres d’ouvrage à se projeter dans leur futur projet d’aménagement. La technologie numérique au service de l’accessibilité présentée, le 18 juin, lors du Laval Virtual Days spécial Santé et Handicap.

On essaye bien ses chaussures, alors pourquoi pas sa maison ? L’idée semble saugrenue mais c’est le défi que s’est lancé la société Les Pieds dans le Plan, partenaire du Creative Space Lab. Cette plateforme collaborative regroupe différents experts spécialisés dans l’ergonomie, l’architecture d’intérieur et les nouvelles technologies.

Tester pour optimiser l’usage

Présenté le 18 juin au Laval Virtual Days spécial Santé et handicap, le Creative Space Lab propose à toute personne de tester son projet d’aménagement (de la maison à la chambre d’hôtel) en réalisant une maquette grandeur nature et modulable. L’idée ? Visiter son futur intérieur pour mieux ressentir l’espace et y apporter d’éventuelles modifications afin d’en optimiser l’usage. Priorité donc à l’accessibilité. L’aménagement validé, l’utilisateur peut alors s’y projeter grâce à la réalité augmentée. Avec le Creative Space Lab, les murs et les meubles sont pliables, modulables, conçus en polystyrène ou en diplast, matériau également très souple. Ils peuvent se déplacer pour tester différentes solutions d’aménagement. Prix du service : 30 €/m² pour les particuliers.

Visualiser en 3D

L’équipe du Creative Space Lab travaille actuellement sur le développement d’une application permettant de poursuivre l’expérience en y associant les nouvelles technologies du virtuel au réel : la réalité mixte. Équipé de lunettes holographiques, l’utilisateur pourra se déplacer dans la maquette physique et visualiser son projet d’aménagement intérieur grâce à l’intégration de textures sur les murs et le sol ainsi qu’au placement d’objets 3D. Le Creative Space Lab avait déjà brillé au salon RENT, dédié aux nouvelles technologies pour l’immobilier, à Paris, en octobre 2014 ,où il avait remporté le premier prix des Trophées de l’Innovation FF2i.

Favoriser la conception universelle

Parmi les co-fondateurs du laboratoire, l‘UDO (l’Universal design organisation) applique la démarche de la conception universelle. Ce processus vise à tout élaborer de manière à être utilisable par tous sans adaptation particulière. « Aujourd’hui, la société repose sur un être humain moyen standard, mesurant 1,80m, droitier, et pesant 72 kg, qui n’existe pas, explique Ludovic Hennion de l’UDO. Que vous soyez grand, petit, de forte corpulence, en perte d’autonomie ou en situation de handicap, vous devez vous adapter à l’environnement.»

Il s’agit donc de prendre en compte l’usager dans sa diversité, dès l’élaboration du cahier des charges : enfants, femmes enceintes, personnes âgées, en situation de handicap temporaire ou définitif. « Le constat est simple, regrette Ludovic Hennion, les accidents domestiques font 20 000 morts par an. Nous devons donc agir sur la prévention des risques en créant de nouveaux espaces de vie accessibles à tous. Nous œuvrons dans cette voie en sensibilisant nos clients et partenaires architectes pour le bien-être des usagers dans toute leur diversité. »  Johanna Amselem

A propos de Johanna Amselem

Lire aussi

APF Lab Handicap et Nouvelles Technologies : innover avec les personnes handicapées

Grâce à APF Lab Handicap et Nouvelles Technologies, les futurs usagers d’innovations technologiques peuvent offrir …

2 commentaire

  1. bonjour, cela fait un an que je cherche une maison ou un appartement avec la convention ANAH sans succès, certes je suis en fauteuil roulant et je suis assez éxigente dans mes choix (T4, rez de jardin, 3 chambres au rez de chaussée). Je voulais construire une petite maison avec un petit jardin 50m2 mais nous n’avons pas assez d’ouvertures financières d ‘après mon banquier. Que faire ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *