Affaire Vincent Lambert : les propos de Marisol Touraine utilisés « à tort »

Publié le 30 juin 2015 par Olivier Clot-Faybesse

Rapide retour sur une affaire qui n’en finit plus : mardi 29 juin, les parents de Vincent Lambert annonçaient par la voix de leurs avocats qu’ils déposaient une demande en révision de la décision de la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH). Dans ce jugement rendu le 5 juin, les experts de la Cour entérinaient l’arrêt de l’alimentation et de l’hydratation de leur fils tétraplégique.
Parmi les éléments évoqués justifiant ce recours : la CEDH avait considéré que la volonté de Vincent de ne pas continuer à être alimenté était acquise alors même que la ministre de la Santé, Marisol Touraine, avait annoncé devant le Sénat que cette volonté faisait l’objet « d’interrogations et de débats ».
Interrogée ce mercredi 30 juin sur France Inter, la ministre a tenu à souligner que cette intervention devant les sénateurs avait été reprise à tort par les parents de Vincent : « Mes propos ne voulaient pas dire qu’il y avait un doute juridique sur l’expression de la volonté de Vincent Lambert ». Signalé par O. Clot-Faybesse

À lire sur Libération.fr

Comment 2 commentaires

Si un doute subsiste sur l’avis que Vincent Lambert aurait donné, avant son accident, quant à sa prise en charge médicale, en revanche, on ne peut que constater que, dans les faits, il a clairement manifesté sa volonté de vivre, en survivant à la suppression d’alimentation et à la réduction drastique d’hydratation qu’il a subies – décidées par le docteur Kariger – entre le 10 avril et le 11 mai 2013, soit pendant 31 jours !
Le jugement de la CEDH, approuvé par Mme Touraine, est tout simplement contredit par les faits rappelés ci-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.