Accueil > Santé > Malades, faites valoir vos droits !
Chaque jour, 66 Milllions d'Impatients fait le compte des #Malades(s) sur Twitter.

Malades, faites valoir vos droits !

Depuis le 30 juin, le site 66 Millions d’Impatients sensibilise les malades à la défense de leurs droits. Une opération menée sur Twitter jusqu’à fin juillet.

Le Collectif interassociatif sur la santé (CISS) vient de lancer, via son site 66 Millions d’Impatients, une campagne de sensibilisation sur Twitter concernant les droits des malades. Une opération baptisée « Chaque malade a des droits de #Malade(s) ! »

Depuis le 30 juin, et pendant un mois, le site 66 Millions d’Impatients comptabilise chaque jour le nombre de hashtag #Malade(s) qui défilent sur la toile. À partir de son compte Twitter @66MImpatients, il répond à un certain nombre de tweets en interpellant leurs auteurs afin de les informer et les sensibiliser sur leurs droits d’usagers.

Droits individuels, collectifs et autonomie

En plus de cette démarche de sensibilisation, le Collectif met en avant le film de Juan Gélas, L’Abécédaire de la démocratie sanitaire, réalisé sur une idée originale du Ciss. Il se présente comme un outil pratique présentant chaque notion essentielle grâce à différentes interviews.

Ce long-métrage est séquencé en trois thèmes : les droits individuels (information, consentement ou accès au dossier médical), les droits collectifs (organisation, mobilisation ou interassociatif) et l’autonomie (éducation thérapeutique, soignant/soigné ou démocratie). Il vise à vulgariser les différentes notions liées aux droits des malades et à leur expliquer ce qu’ils peuvent exiger en tant que citoyens. Un moyen de les amener vers une plus grande autonomie. Johanna Amselem

A propos de Johanna Amselem

Lire aussi

Bioéthique : réviser la loi pour favoriser la recherche

La mission parlementaire sur la loi de bioéthique avait pour rôle de préparer le débat …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *