Festival Beauregard : une festivalière lance une pétition pour une meilleure accessibilité

Publié le 10 juillet 2015 par Claudine Colozzi

Elle s’appelle Lise P. (en tous cas c’est le pseudo qu’elle s’est choisie) et elle n’est pas contente ! Habituée du festival Beauregard qui se tient depuis 2009 en juillet à Hérouville Saint-Clair, près de Caen, dans le Calvados, cette fan de musique en situation de handicap a décidé de lancer une pétition pour dénoncer le manque d’accessibilité de cette manifestation. Déçue de l’édition 2015 qui s’est achevée le 5 juillet, Lise a choisi de rédiger une lettre bien sentie à John Beauregard, porte-parole imaginaire du dit-festival pour lui faire part de son ras-le bol. « Cher John, écrit-elle, je t’avoue être un peu désabusée et lassée de devoir chaque fois braver bon nombre d’obstacles et difficultés pour nos retrouvailles. » Et d’égrener l’absence de plate-forme PMR devant chaque scène entourée de personnel de sécurité en cas de problème, les navettes gratuites non accessibles aux fauteuils roulants et, cerise sur le gâteau, la présence d’un seul et unique W.-C PMR sur la totalité du site !

Alors, oui, la programmation a beau être top et le cadre idyllique – surtout quand la météo est de la partie – il faut vraiment être motivée pour jouer les festivalières enthousiastes. « Merci de ta compréhension et ton attention John, on espère fort que cette fois, tu nous entendras et qu’à l’avenir, on pourra tous venir SEREINEMENT faire la fête avec toi sans avoir l’impression d’être oubliés ou écartés… » Puisse le fameux John ne pas rester complètement sourd à cette légitime demande ! Signalé par Claudine Colozzi

À signer sur Avaaz.org

Comment 6 commentaires

Toute fête, manifestation culturelle occasionnelle etc doit faire l’objet d’un avis de la commission départementale Sécurité & Accessibilité par un dossier que les organisateurs doivent soumettre à la Préfecture.Il faut vérifier si cela a été fait: a priori des associations ont leur avis à donner sur ces dossiers. Dans le Val d’Oise j’y participe chaque jeudi-matin. Les recommandations des fonctionnaires-instructeurs portent sur les places spécifiques réservées aux PMR, la signalétique, les toilettes, les places parking, le cheminement correct des parkings vers la salle, le chapiteau etc. Le transport-navettes ne font pas partie de leurs attributions. Mais la requête de Lise sur ce point est forcément justifiée. L’aspect sécurité-incendie est instruit par les pompiers et dans leur commission siègent les forces de l’ordre, qui pour ce type de festival jouent un rôle important. Ne comptez donc pas uniquement sur le porte-parole du festival et mettez sle aussi sous pression un mois avant la date de 2016.

Je copie-colle le message que j’ai tapé pour la pétition:
“Bonjour,
Je suis moi-même en situation de handicap moteur (fauteuil roulant électrique) et pour toutes les raisons que vous dites et bien moi je ne vais JAMAIS dans ce genre de festival: on est plus focalisé sur l’accessibilité que sur l’amusement
Ce qui me fait peur aussi c’est le manque de sécurité: si il y a panique dans la foule on se retrouve écrasé par les gens qui ne nous voient pas du tout parce qu’évidemment la personne handicapée en fauteuil est trop “basse” par rapport à des personnes valides
D’où ma conclusion: je suis désolée de le dire mais il faut aussi accepter qu’il y ait certaines choses qui ne seront JAMAIS accessibles pour les personnes handicapées en fauteuil roulant soit parce que l’infrastructure est trop ancienne et donc ne permet pas les travaux de mise en accessibilité, soit parce qu’il n’y a pas de garantie de sécurité de la personnes handicapées (les transports en commun, les salles de concerts, la Japan Expo)
Quand bien même je vais signer votre pétition parce qu’il est beau de voir des personnes qui osent quand même malgré les risques”

Entièrement d’accord avec vous Marie Hélène, ça fait bien longtemps que je ne participe plus à ce genre d’événement pas par peur (j’ai un fauteuil de 250kgs capable de faire peur ;-), mais pour éviter les galères d’accessibilité. Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas essayer de lutter, et je suis certain que si tout était mis en ordre dans le cadre de feu la loi de 2005, même vous n’auriez plus peur…

“Essayer de lutter” bah il y a certaines personnes qui ont l’énergie pour ça mais en ce qui me concerne j’ai été assez usée par toutes ces barrières: prévoir le moindre détails lors de ses déplacements et parfois 1 mois à l’avance comme si on était devin et qu’on savait ce qu’on allait faire dans un mois; faire des tonnes de démarches administratives (pour l’emploi notamment)…
Franchement tout ça c’est quand j’étais adolescente, j’avais beaucoup d’énergie, beaucoup de volonté… maintenant je me dis que il faut se ménager, j’ai toujours eu des problèmes de santé depuis ma naissance et je ne me vois pas lutter d’arrache-pied pour l’accessibilité à l’âge de 40, 50, 60 ans… non stop ça suffit
Pour mes déplacements dans mon département je passe par les transports adaptées publics et quand ce sont des déplacements plus lointains je passe par les transports adaptés privé

“…beau de voir des personnes qui osent quand même malgré les risques”.
Merci Marie-Hélène pour cet espoir que vous mettez, malgré une certaine lassitude, en l’avenir de l’accessibilité. Ces risques ? des personnes les prendront, tour à tour, pour faire qu’un grand nombre de sites, manifestations… soient accessibles dans de bonnes conditions au plus grand nombre. Et puis, quand les risques seront minimes, on aura gagné le combat !

Merci à Walter Salens pour les renseignements avisés et précis qu’il fournit ici : il faut mettre la pression.

Ce qui semble ne pas manquer par contre, c’est cette incapacité que nous avons à travailler ensemble entre commissions, comités, associations… Je me permets de vous donner le lien vers un article que j’ai commis. Vos remarques seront les bienvenues.
http://www.confortdusage.info/2015/05/responsables/

(Quand, au niveau de la dépendance, de l’autonomie, je parle des personnes âgées et des personnes handicapées, j’aime à dire que personnellement, j’ai pris de l’avance sur ma génération.)

Pouvoir assister correctement à un festival c’est important pour les personnes en situation de handicap !!
Les festivaliers doivent travailler avec les associations pour améliorer l’accueil .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.