À 8 ans il reçoit une greffe des deux mains

Publié le 31 juillet 2015 par Johanna Amselem
Cette opération de dix heures s'est déroulée à Philadelphie (Etats-Unis).

Une première médicale mondiale. Le petit Zion Harvey a été greffé des deux mains et de l’avant-bras, une annonce faite le 28 juillet par l’hôpital pour enfants de Philadelphie, en Pennsylvanie, où s’est déroulée cette opération. Âgé de huit ans, il est devenu le plus jeune patient  au monde à recevoir une telle greffe. Cette délicate intervention a duré plus de dix heures et a mobilisé une équipe multidisciplinaire d’une quarantaine de personnes. Les os sont fixés grâce à des plaques et des vis. L’équipe a ensuite reconnecté les artères et les veines des mains. Une fois la circulation sanguine rétablie, elle a fait la même chose avec les tendons, les muscles et les nerfs.

Un traitement anti-rejet et de la rééducation

L’enfant a déjà dit aux médecins qu’il avait hâte de pouvoir lancer un ballon avec ses nouvelles mains. Avant cela, il doit rester plusieurs semaines en rééducation afin d’apprendre à se servir de ses nouveaux membres. Il reçoit aussi quotidiennement des médicaments anti-rejet et devrait pouvoir rentrer chez lui d’ici quelques semaines. 

C’est à la suite d’une grave infection qu’il avait dû être amputé des deux mains et des deux pieds. Il était un bon candidat à cette greffe car il avait déjà reçu un rein et prenait donc un traitement anti-rejet. La première greffe des deux mains et des deux avant-bras avait eu lieu en France, en janvier 2000, sur un homme de 33 ans. Signalé par Johanna Amselem

À lire sur 20 Minutes.

Comment 1 commentaire

Je suis profondément ému j espère de tout Coeur que cela sera une réussite totale merci du fond du cœur ♥ a toute ces personnes qui nous sauve la vie chaque jour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.