Accueil > Santé > L’ostéome, l’ennemi de vos articulations
Un blessé médullaire sur cinq présente des ostéomes, cellules musculaires se transformant en cellules osseuses au niveau des articulations. Le manque de protéines, les troubles circulatoires, une lésion du système nerveux central… pourraient en être à l'origine. © Pixabay

L’ostéome, l’ennemi de vos articulations

Par leur situation sur les articulations, les ostéomes entravent la mobilité. Ils touchent principalement les personnes ayant eu une lésion de la moelle épinière. Une opération bien réalisée et une rééducation adaptée restent les clés pour retrouver rapidement une autonomie.

Des cellules musculaires se transformant en cellules osseuses au niveau des articulations portent un nom : ostéomes. Ces tumeurs bénignes, véritables excroissances, touchent principalement les personnes paraplégiques, tétraplégiques, traumatisées crâniennes et les victimes d’accident vasculaire cérébral (AVC) ou de lésions cérébrales, c’est-à-dire ayant été maintenues dans une réanimation prolongée. Chez les blessés médullaires, une personne sur cinq est concernée, les ostéomes se formant principalement sous la lésion. Chez les personnes ayant des lésions cérébrales, l’ostéome concerne 15 % des patients.

Une cause indéterminée

La cause de ces excroissances ? Elle demeure mal déterminée même si les médecins avancent plusieurs hypothèses…

Vous venez de lire un extrait de l’article paru dans le magazine Faire Face de septembre-octobre 2015 destiné aux abonnés. Vous souhaitez l’obtenir dans son intégralité ? Rien de plus simple. Achetez la version numérique de ce numéro. Mieux encore : profitez, dès aujourd’hui, de nos offres d’abonnement de 10 à 54 euros  et disposez d’une formule bi-média, pratique et interactive, avec,  dans votre boîte aux lettres, un magazine bimestriel de 68 pages fourmillant de conseils et d’exemples concrets pour mieux vivre le handicap moteur ! Vous aurez également accès au site dédié et bénéficierez de toutes nos publications en téléchargement gratuit.

A propos de Axelle Minet

Avatar

Lire aussi

chômage partiel vulnérables sacrifiés

Décret réduisant l’éligibilité au chômage partiel des personnes vulnérables : la riposte

Le décret n°2020-1098 ne passe pas. Adopté le 29 août dernier, il a réduit la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial