Accueil > Société > Effets indésirables médicamenteux : Maladies rares Info Services parodie la série « Connasse » de Canal+
Depuis 2011, les usagers peuvent déclarer les effets indésirables des médicaments.

Effets indésirables médicamenteux : Maladies rares Info Services parodie la série « Connasse » de Canal+

Dans sa nouvelle création vidéo, « #Cassepieds », Maladies rares Info Services insiste sur l’importance de déclarer les effets indésirables des médicaments. Objectif ? Sensibiliser le grand public.

Seulement 5 % des déclarations d’effets indésirables proviennent des usagers des médicaments. Pour encourager ces derniers à davantage les signaler, Maladies rares Info Services vient de lancer une vidéo sur YouTube. L’association a décidé de parodier la série humoristique Conasse de Canal + dans un court-métrage « #Cassepieds ». Un résultat drôle et touchant, à l’occasion du lancement de « SVP effets indésirables ».  Il s’agit ainsi de sensibiliser le grand public sur l’importance de déclarer les effets indésirables des médicaments. Cette création originale a été subventionnée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Un véritable patient, touché par une maladie rare rénale auto immune et greffé d’un rein en août 2003, interprète le rôle principal de cette vidéo. Il joue un homme qui alpague tous les gens qu’il croise et ne supporte plus personne.

Renforcer la pharmacovigilance

Depuis la loi du 29 décembre 2011, les usagers peuvent déclarer eux-mêmes les effets indésirables liés à l’utilisation d’un médicament. L’équipe de Maladies rares Info Services a été formée pour accompagner ceux souhaitant le faire. Les patients sont aidés par téléphone, email et ch@t. Le nouveau service proposé par l’équipe vise à faciliter la déclaration citoyenne, à faire savoir qu’elle existe et à renforcer la pharmacovigilance. L’association Maladies rares Info Services est un service d’information et de soutien sur les maladies rares existant depuis 2011. Johanna Amselem

A propos de Johanna Amselem

Johanna Amselem
Journaliste spécialisée dans les thématiques de santé.

Lire aussi

Les handicaps invisibles à la Une du magazine Faire Face de juillet-août

De nombreux handicaps ne se voient pas. Ni fauteuil roulant, ni canne blanche, ni quoi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial