Accueil > Autonomie > Aides Techniques > Randonnées en joëlette dans le massif de Siou-Blanc
Depuis le 15 septembre, les PMR peuvent parcourir le massif du Siou-Blanc dans le Var à l'aide de joëlettes de prêt. ©Ferriol-Matrat

Randonnées en joëlette dans le massif de Siou-Blanc

Permettre aux personnes à mobilité réduite de sillonner et découvrir, en joëlettes, les sentiers forestiers du massif varois du Siou-Blanc. Voilà ce que propose, depuis le 15 septembre, le département du Var.

L’été, en raison des risques incendies élevés, les massifs forestiers varois demeurent souvent fermés à la circulation. C’est le cas, de mi-juin à mi-septembre, du réputé massif du Siou-Blanc (dit aussi des Morières) sur la commune de Le Beausset. Un interdit qui n’a évidemment plus lieu d’être pendant l’arrière-saison. Cette année, la réouverture officielle au public s’accompagne de la mise à disposition gratuite, en partenariat avec le comité Handisport, de joëlettes.

Des randonnées aux difficultés croissantes

Faut-il encore présenter cette aide tout terrain destinée à un passager, enfant ou adulte, à mobilité réduite ? Non. En revanche, il reste à préciser que parcourir les sentiers balisés du plateau du Siou-Blanc avec ce fauteuil à une roue se fera au départ de la Maison de la nature des quatre frères à Ollioules-Le Beausset. En effet, c’est elle qui possède et gère les prêts.
Une fois les randonneurs familiarisés (accompagnateurs et passager) avec leur joëlette, cinq niveaux de difficulté leur seront proposés. Ces derniers se distinguent entre eux selon, à la fois, la distance à parcourir et le niveau de dénivelé du chemin.
Les engins se destinent aussi bien aux particuliers qu’aux associations. Seule obligation : contacter, au préalable, la Maison de la nature des quatre frères au 04 94 05 33 90 – maisondesquatrefreres@cg83.fr. O. Clot-Faybesse

A propos de Olivier Clot-Faybesse

Lire aussi

Un gyropode Segway transformé en fauteuil roulant tout terrain

Customiser un gyropode Segway pour en faire un fauteuil roulant capable de passer partout tout …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *