Accueil > Vie Sociale > Culture/Loisirs > Le Festival Entr’2 Marches fait son cinéma à Paris
Avec dix films supplémentaires présentés cette année, le Festival Entr'2 marches montre son dynamisme et sa place désormais acquise aux côtés du Festival de Cannes.

Le Festival Entr’2 Marches fait son cinéma à Paris

Depuis 2011, le Festival Entr’2 Marches dédié au handicap a lieu à Cannes pendant le Festival international du film. Pour la première fois depuis sa création, une projection des courts-métrages primés en mai 2015 est organisée samedi 19 septembre au Cinéma des cinéastes à Paris. Trois questions à Simon Lelouch, président de la 5e édition de ce festival, qui sera présent pour évoquer ce palmarès.

Simon LelouchFaire Face : Pourquoi cette projection parisienne ?

Simon Lelouch : J’ai été très admiratif de la qualité cinématographique des films présentés lors de la 5e édition du Festival Entr’2 Marches. C’est pourquoi j’ai souhaité offrir un prolongement parisien à cette manifestation pour que d’autres publics puissent découvrir les courts-métrages que nous avons récompensés cette année. J’ai sollicité l’Association des réalisateurs producteurs qui a immédiatement accepté l’idée de cette projection.

FF : Que retenez-vous de votre expérience en tant que président ?

S.L. : Je suis un fervent défenseur du court-métrage qui est au cinéma ce que la nouvelle est à la littérature. Les films que nous avons vus confirment qu’on peut dire des choses essentielles dans un format court. Beaucoup d’émotions fortes et une grande sincérité se dégagent des films visionnés. Le plus inédit pour moi était de partager mon ressenti avec celui de personnes atteintes de handicaps différents. Nous avions tous notre propre manière d’appréhender la projection et, au final, nous nous sommes rejoints lors des délibérations.

FF : Vous êtes l’auteur d’un film Nous sommes tous des êtres penchés traitant du handicap. Est-ce important qu’un festival comme Entr’2 Marches perdure ?

S.L. : Je suis convaincu de sa pertinence. C’est très important que sa notoriété grandisse quand on voit la qualité de la production cinématographique autour de ce thème. Une vérité se dégage de chacun des courts-métrages qui seront projetés samedi. J’invite le plus grand nombre de personnes, valides et en situation de handicap, à venir les découvrir ! Propos recueillis par Claudine Colozzi

Cinéma des cinéastes – 7, avenue de Clichy – 75017 Paris. De 11 à 14 heures. Entrée libre. Réservations conseillées : entr2marches@gmail.com

Programme :

  • Grand Prix du Jury et Prix du Public (Georges Lautner) : Handicap toi-même d’Idriss Gabel (Belgique, 25 min)
  • Coup de cœur du Jury : Rendez-vous célestes d’Emma Bourelly (France, 15 min)
  • Meilleur documentaire : Les Annapurnas dans un fauteuil de Dominique Derda (France, 26 min)
  • Prix Entr’2 marches : Define by ability de Sophie Brown (Australie, 3 min)
  • Meilleure réalisation : Blue Eyed boy de Masoud Soheili (Iran, 18 min)
  • Prix Jeunesse : Au-delà des mots d’Olivier Marchal (France, 5 min)
  • Meilleur scénario : Relief d’Aram Vidal (Mexique, 9 min)

Handicap Toi même

A propos de Claudine Colozzi

Lire aussi

Nouvelles technologies : des oreillettes à l’écoute du cerveau

Avec des capteurs intégrés dans des écouteurs, la start-up Naox technologies veut faciliter l’usage de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *